Nouvelles brèves


 

Simson-Maxwell annonce son expansion
Simson-Maxwell, spécialiste dans la distribution de moteurs industriels et la fabrication de systèmes de génération de puissance, annonçait récemment son expansion en Ontario, au Québec et au Labrador.

Suite à une entente avec Deutz Canada, Simson-Maxwell assumera désormais la responsabilité du service à la clientèle et de la distribution des produits Deutz dans cette région. Simson-Maxwell établira des points de vente et de service à Sudbury, en Ontario, et Montréal, au Québec. L'entreprise servira les marchés industriel, marin et de la génération de puissance dans l'est du Canada et ce, avec la qualité exceptionnelle de son service à la clientèle.

"Nous sommes un chef de file dans l'industrie et avons une réputation de longue date dans l'ouest du Canada", assure Robert S. Clegg, Président de Simson-Maxwell. "Ces qualités forment une base solide qui nous permettra de répondre à la demande dans notre nouveau territoire."

Deutz est l'un des chefs de file mondiaux dans la fabrication de moteurs diesel et au gaz utilisés pour les équipements de construction, les équipements agricoles, la machinerie de manutention, la génération de puissance et les applications maritimes. Avec une gamme allant de 10 à 5300 hp, les clients de Deutz sont servis par 22 différentes filiales de la compagnie et par plus de 1000 points de service dans le monde entier.

Simson-Maxwell, une filiale appartenant entièrement à Simmax Corp., est une compagnie bien établie ayant 60 années d'expérience dans la distribution de moteurs industriels, l'industrie de la génération de puissance et la réparation, et est un chef de file mondial en ingénierie, en conception et en fabrication de groupes électrogènes comme puissance de secours ou continue.

Simson-Maxwell est reconnue internationalement dans l'industrie des systèmes de génération de puissance pour son expertise dans la conception sur mesure, l'ingénierie, la vente et l'entretien de groupes électrogènes et d'équipements de contrôle électrique de marque Simmax.

En avril 2001, Simson-Maxwell a été achetée par Le Groupe de Compagnies Simmax. Le Groupe Simmax conçoit et construit des centrales électriques, fait la vente et le service de systèmes de génération de puissance, possède et opère des installations de distribution de puissance et est le distributeur nord-américain de micro-turbines Elliot Energy System. L'acquisition de Simson-Maxwell permet au groupe Simmax d'étendre son potentiel de vente et d'entretien de générateurs de puissance électrique à travers l'Amérique du Nord.

L'acquisition de Simson-Maxwell coïncide avec les investissements de TransAlta dans le Groupe de Compagnies Simmax. TransAlta est une compagnie internationale dans le domaine de l'énergie électrique ayant plus de 7 milliards de dollars en actifs.

Simson-Maxwell est maintenant en mesure d'être un chef de file dans la distribution de groupes électrogènes et de moteurs industriels, en plus de prendre part à l'expansion du Groupe de Compagnies Simmax.

Source: Simson-Maxwell

 

Manac acquiert un fabricant de semi-remorques du Missouri
Le fabricant de semi-remorques Manac, une division de Le Groupe Canam Manac inc., est heureux d'annoncer l'acquisition, pour une somme de 4,5 millions $US, de certains actifs du manufacturier de semi-remorques CPS Trailer de Oran, au Missouri. Il s'agit de la première usine de Manac aux États-Unis.

La transaction porte sur l'acquisition d'une usine d'environ 115 000 pi2, de même que de certains inventaires de matières premières et de produits finis. L'entreprise de Oran, située à environ 200 km au sud de St-Louis, oeuvre dans la fabrication de bennes basculantes et d'unités spécialisées. La capacité annuelle de production de l'usine est de 800 unités et l'entreprise fournit du travail à plus de 50 personnes.

Pour le président de Manac, M. Charles Dutil, "L'acquisition de CPS Trailer illustre notre volonté d'accroître la présence de Manac dans le segment des produits spécialisés en Amérique du Nord. Ainsi, cette acquisition qui mise sur la complémentarité nous permet d'élargir notre gamme de produits et nous procure un accès privilégié au marché du sud-ouest des États-Unis, grâce à son réseau de plus de 40 distributeurs indépendants".

Aux dires du président de Manac, cette acquisition offrira aussi à l'entreprise l'occasion de tirer davantage profit de l'augmentation de la demande qui a commencé à se faire sentir dans l'industrie du transport au cours du premier semestre de 2002. En effet, le carnet de commandes de Manac se situe actuellement à 2753 unités, comparativement à 984 en 2001.

Manac, le plus important fabricant de semi-remorques au Canada avec plus de 30% du marché, a fabriqué près de 5700 unités en 2001. L'entreprise exploite des usines à Ville de Saint-Georges, Trois-Rivières et Saint-Prime au Québec, de même qu'à Orangeville en Ontario. Elle fournit de l'emploi à plus de 1000 personnes.

Le Groupe Canam Manac inc. est une société industrielle spécialisée dans la fabrication de composantes métalliques, de semi-remorques et d'équipements forestiers qui exploite 21 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L'entreprise, dont les ventes en 2001 ont atteint plus de 1milliard $, fournit du travail à près de 4800 personnes.

Source: Le Groupe Canam Manac inc.

 

L'ACRGTQ remet un don à Leucan
C'est en présence du ministre délégué aux Transports et à la politique maritime du Québec, Monsieur Jacques Baril, et de la directrice générale de Leucan, Madame Ginette Charest, que le président de l'ACRGTQ, Monsieur Pierre Delangis, a remis un chèque de 10 000 $ à l'organisme qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.

Ce montant a été recueilli lors du tournoi de golf annuel de l'ACRGTQ qui se déroulait à St-Liguori dans la région de Lanaudière le 8 août dernier. Pas moins de 450 joueurs ont participé à cette collecte.

L'ACRGTQ s'est associée à Leucan afin de l'aider à assumer une partie des frais de déplacement des familles vers les centres d'oncologie pédiatrique.

"On s'est engagée à ramasser environ 20000$ cette année pour aider les parents et les enfants. Afin d'aider au maximum Leucan, l'ACRGTQ organisera également une soirée-bénéfice au mois d'octobre. Cet événement, qui prendra la forme d'un souper-spectacle, aura lieu au Cabaret du Casino de Montréal le 24 octobre prochain", indique M. Delangis.

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Aecon obtient un contrat de 61 millions $ de Hydro-Québec
Groupe Aecon Ltée vient d'obtenir un important contrat de Hydro-Québec pour la construction d'un barrage hydro-électrique sur la rivière Toulnustouc.

Il s'agit d'un contrat d'une valeur de 61millions$ visant la construction du barrage en soi, de la digue sud et de la galerie de dérivation.

"Nous sommes très heureux d'avoir obtenu ce contrat d'envergure qui nous permet de consolider notre position dans le domaine de la construction au Québec. Hydro-Québec a su reconnaître l'expérience et l'expertise du Groupe Aecon Ltée dans la construction de ce type d'aménagement", a déclaré M. Pierre Patry président-directeur général de Groupe Aecon Ltée.

Ce projet, qui doit débuter au mois d'août 2002 pour une durée de trois ans, prévoit également la fourniture et l'installation d'une vanne d'évacuation ainsi que l'excavation et la préparation du site qui accueillera l'évacuateur de crues. Groupe Aecon se voit aussi confier la construction de la route d'accès "Lac Lucie", le démantèlement des équipements du lac Sainte-Anne et plusieurs autres travaux connexes.

"Ce projet met à contribution un bon nombre de nos spécialités et démontre clairement que Groupe Aecon constitue un partenaire de choix pour la construction d'infrastructures d'envergure. La construction de barrages, la construction de routes et l'aménagement de ce genre de site font tous partie de notre champ d'expertise. D'ailleurs, plusieurs des composantes de ce contrat se comparent à d'autres projets que nous avons déjà réalisés avantageusement pour le compte de Hydro-Québec", a ajouté M. Patry.

Groupe Aecon Ltée, filiale québécoise de Groupe Aecon Inc. (TSX :ARE), dessert les secteurs public et privé partout à travers la province. Les activités et services offerts au Québec sont regroupés en trois grands secteurs, soit Bâtiments, Civil et Industriel. Les revenus du Groupe ont été de 1,14 milliard $ en 2001, 10% de ce chiffre d'affaires étant issu des projets réalisés au Québec.

Les expériences combinées depuis 1910 comprennent un nombre important de grands travaux réalisés au Canada, notamment la voie maritime du Saint-Laurent, la Place Ville-Marie et plus récemment l'agrandissement du Palais des Congrès de Montréal, la réfection de l'autoroute Décarie Nord, la conversion de la ligne de 18 pouces de Pipe-lines Montréal ltée, ainsi que la reconstruction de l'autoroute 132/15 sur la Rive-Sud de Montréal. Plus récemment, Groupe Aecon Ltée s'est vu octroyer par le ministère des Transports deux autres contrats, soit la réfection du pont Monseigneur Langlois à Valleyfield et la seconde phase de la réfection de l'autoroute Décarie à Montréal.

Source: Groupe Aecon Ltée

 

L'ACRGTQ est enchantée de l'annonce de la reconstruction de la route 175
Le président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), monsieur Pierre Delangis, se réjouit de l'entente qui est intervenue entre les gouvernements fédéral et provincial qui vont octroyer les sommes nécessaires à la reconstruction de la route 175.

"Ça fait des décennies que des travaux aussi importants n'ont pas été réalisés au Québec. On espère que les gouvernements respecteront leur engagement de voir à ce que la route soit reconstruite dans les délais les plus courts, insiste M. Delangis. La route 175 sera dorénavant plus sécuritaire et c'est pourquoi d'autres ententes similaires, telles que les projets de la route 185 et l'autoroute 30, doivent être conclues. Il en dépend de la sécurité des usagers de la route mais aussi du développement économique de la région."

Le président de l'ACRGTQ souligne également que les deux paliers de gouvernements doivent débloquer les sommes nécessaires pour les municipalités dont les infrastructures sont à refaire.

"Les municipalités ont besoin de l'argent des gouvernements pour améliorer leurs infrastructures et pour créer des emplois. Par ailleurs, la route 175 contribuera à la création de 1000 emplois-années; c'est important pour une région comme le Saguenay/Lac-Saint-Jean", indique M. Delangis.

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

"La Transcanadienne doit être élargie entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick" ­ Pierre Delangis, président ACRGTQ
"Nous sommes très heureux pour le Nouveau-Brunswick, mais la route 185 entre Rivière-du-Loup et la province voisine doit absolument être élargie à quatre voies sur sa centaine de kilomètres pour assurer, entre autres, la sécurité des usagers", d'insister le président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Monsieur Pierre Delangis.

Cette réaction de M. Delangis fait suite à l'annonce conjointe du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Canada de parachever la Transcanadienne sur 130 kilomètres au coût de 400 millions de dollars à partir de St-Léonard à Fredericton.

"Les politiciens que l'on a rencontrés nous disent que le dossier de la route 185 est prioritaire. Ils doivent maintenant nous le démontrer, indique M. Delangis. Il ne faudrait pas que d'autres pertes de vie s'additionnent à la centaine de décès recensés depuis 10 ans. Je demande donc au premier ministre, Jean Chrétien, d'accélérer les discussions avec le gouvernement du Québec."

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Alcan accroît sa participation dans l'Aluminerie Alouette à 40%
Continuant à saisir des occasions de croissance rentable, Alcan Inc. concluait récemment une entente en vue d'acquérir une participation supplémentaire de 20% dans l'usine d'électrolyse Aluminerie Alouette.

Cette transaction porte à 40% la participation d'Alcan dans Alouette, qui exploite une usine d'électrolyse moderne et à faible coût d'une capacité de 243 000 tonnes à Sept-Iles, au Québec. Alcan acquiert cette participation additionnelle auprès de Corus Group plc pour la somme approximative de 165 millions $US.

"Avec une participation doublée dans Aluminerie Alouette, d'autres occasions de croissance intéressantes s'offrent à Alcan, a déclaré Travis Engen, président et chef de la direction d'Alcan Inc. L'expansion future de l'aluminerie et des possibilités accrues de réaliser des synergies créatrices de valeur au sein de notre réseau d'usines d'électrolyse du Québec sont à venir."

L'aluminerie Alouette est entrée en production en 1992. Outre Corus, les partenaires dans Aluminerie Alouette sont Alcan (20%), Austria Metall AG (20%), Norsk Hydro (20%), la Société générale de financement (13,33%) et Marubeni (6,67%).

La conclusion de la transaction demeure assujettie à la réception des approbations pertinentes des organismes de réglementation et devrait être finalisée d'ici la fin de septembre 2002.

Source: Alcan Inc.

 

Dessau-Soprin prévoit tripler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans
Dessau-Soprin, l'une des plus importantes firmes d'ingénierie-construction au Québec et au Canada, prévoit atteindre, d'ici cinq ans, un chiffre d'affaires de 300 millions $ et accroître sa présence dans le monde et dans le reste du Canada. Pour ce faire, elle envisage de faire de nouvelles acquisitions stratégiques et de poursuivre le développement de formules innovatrices pour les projets qu'elle compte réaliser.

"Possédant déjà une vaste expertise dans de nombreux domaines, dont ceux de l'hydroélectricité, des télécommunications, du développement urbain, de l'environnement, du bâtiment et des transports, Dessau-Soprin compte ajouter de nouvelles cordes à son arc en s'attaquant plus agressivement au secteur industriel et à celui de la construction en général. Ces deux secteurs constituent des axes de développement florissants tant au Québec et au Canada qu'à l'étranger et nous souhaitons y occuper une place de choix", de préciser Jean-Pierre Sauriol, ing., président-directeur général de Dessau-Soprin.

"Pour ce faire, nous comptons tabler notamment sur l'expérience acquise à l'étranger dans le domaine de la gérance de projet et de construction de même que sur de récentes réalisations au Québec où nous avons pu mettre à profit, pour le compte de certains de nos clients, de nouvelles formules en matière de réalisation de projets", d'ajouter M. Sauriol.

L'ingénierie combinée à la construction représente une formule gagnante pour les grandes entreprises comme la nôtre, qui souhaitent exporter leur savoir-faire et apporter une valeur ajoutée aux projets plus complexes. De par nos ressources, l'ingénierie devient ainsi un support à la construction et permet non seulement de réduire les coûts de construction, mais aussi d'offrir aux clients des solutions qui répondent mieux à leurs besoins.

"C'est en travaillant avec différents intervenants que nous avons constaté combien il était important de développer une approche de guichet unique", de souligner M. Sauriol. En ayant une vision globale du projet et en y étant partie prenante à toutes les étapes, du financement à la conception en terminant par la construction, nous pouvons ainsi mieux travailler à la satisfaction de nos clients et ainsi réduire les coûts de réalisation de leur projet.

L'expansion de Dessau-Soprin se fera aussi par une croissance de l'entreprise à l'étranger ainsi que dans les autres provinces du Canada. "Nous possédons déjà des bureaux en Chine, au Venezuela et au Pérou, sans compter nos bureaux de projet aux Antilles et en Afrique. C'est grâce à des partenariats public-privé qu'il nous sera possible de consolider notre présence notamment en Amérique du Sud, en Chine, en Afrique du Nord et aux Antilles", d'affirmer M. Sauriol. "Pour ce qui est du reste du Canada, nous voulons faire la même chose d'abord en Ontario, puis dans d'autres provinces. Des acquisitions éventuelles et des alliances stratégiques sont donc à venir", de conclure M. Sauriol.

Pour répondre à ses besoins, Dessau-Soprin prévoit l'embauche de plus de 1 000 ingénieurs et spécialistes de toutes sortes au cours des prochaines années tant au niveau national qu'à l'international, pour la réalisation de ses projets d'envergure.

Dessau-Soprin célèbre, cette année, son 45e anniversaire. Comptant plus de 1 250 employés et réalisant plus de 4 000 projets par année, l'entreprise a été de presque tous les grands chantiers des quarante dernières années au Québec. Elle a toujours misé sur l'excellence de ses ressources techniques et sur sa capacité d'innover.

Récipiendaire de plus de 30 prix pour l'excellence et l'innovation dont elle a fait preuve dans divers domaines, Dessau-Soprin recevait, l'an dernier, pour la troisième fois, le Prix canadien d'excellence pour la coopération internationale pour un projet autoroutier d'envergure en Jamaique et était reconnue parmi l'une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada.

Dessau-Soprin possède des bureaux dans de nombreuses régions au Québec : Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis, Gatineau, Rouyn-Noranda, Amos, Val d'Or, Sorel, Saint-Jérôme et Valleyfield. Elle est présente dans plus de 30 pays.

Source: Dessau-Soprin

 

Cinq contrats pour CIMA+ en Afrique
La Compagnie d'ingénierie CIMA+ vient de décrocher cinq contrats majeurs en Afrique, soit quatre au Niger et un au Nigeria.

Au Niger, la firme réalisera, pour le gouvernement, un audit technique des travaux d'infrastructures exécutés par l'Agence nigérienne des travaux d'intérêt public pour l'emploi.

Elle réalisera également des études techniques, économiques et d'impact sur l'environnement, de la construction d'un deuxième pont sur le fleuve Niger, à Niamey, tout en assurant le suivi de la mise en oeuvre du projet.

La firme a de plus obtenu la gérance d'un vaste projet visant à améliorer les conditions d'assainissement dans les quartiers péri-urbains de Niamey, au moyen notamment d'études techniques et de la construction d'infrastructures.

Cima+ a finalement obtenu le mandat d'aider les autorités nigériennes à alimenter la population en eau potable et à installer des infrastructures d'évacuation des excréta, en zone rurale. Cette aide amènera CIMA+ à développer des stratégies de gestion durable des ressources en eau potable, une de ses spécialités.

La Banque Mondiale investira près de 100 millions $ dans ces quatre projets, un investissement majeur pour la Banque Mondiale.

Au Nigeria, Cima+, en association avec un partenaire nigérian, a obtenu de la Commission de développement du Delta du Niger, un important mandat d'études d'un plan directeur de l'électrification des neuf États que regroupe le Delta du Niger.

Cette commission compte investir plus de 1 milliard $ dans le secteur de l'électricité au cours des dix prochaines années.

"Ces cinq contrats, a dit M. Kazimir Olechnowicz, président de CIMA+, sont majeurs pour le développement de notre entreprise au plan international et ont des retombées économiques importantes pour le Québec. Mais l'obtention de ces contrats vient surtout confirmer l'expertise et la compétence d'une firme bien de chez nous, qui, en compétition avec plusieurs firmes européennes de renommée mondiale, tire d'excellente façon son épingle du jeu".

Source: CIMA+


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved