Une sonde infrarouge pour le changement automatique
des taux d'épandage

De plus en plus de gestionnaires prennent en considération l'élément température lors de la décision du taux d'épandage à appliquer. La température est un facteur important lors des travaux de déneigement des routes. Il devient primordial de se donner les moyens de rendre actif le facteur température dans le plan d'opération déneigement.

L'idée de ACE, Accent Contrôles Électroniques Inc est de rendre le changement du taux d'épandage automatique en fonction de la température de la chaussée. Reliée au contrôle d'épandage Chlorobite, la sonde infrarouge transmet la température en temps réel. Le contrôle procède alors immédiatement et automatiquement à la gestion du taux d'épandage.

L'action de changer le taux en temps réel vous procure plusieurs avantages:

  • épandre moins de sel lorsque la température est plus chaude permet une économie de matériel pour une même performance,
  • épandre plus de sel aux endroits plus froid permet un épandage plus sécuritaire et plus économique en minimisant les sorties multiples causées par le manque de sel à certains endroits.

La possibilité de prendre note de la température dans les rapports d'épandage générés par le contrôle Chlorobite, permet de valider le travail effectué versus les résultats obtenus.

En effet, il vous est possible de visualiser les températures de la chaussée et ambiante au moment des travaux. L'option GPS peut même vous permettre de voir précisément de façon cartographique les opérations réalisées en fonction de la température (Lieu précis sur carte, type de matériel, taux d'épandage, largeur d'épandage, date et heure des travaux, numéro de l'opérateur, température ambiante, température de la chaussée, etc.).

Source: ACE, Accent Contrôles Électroniques Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved