Nouvelles brèves
Ce contrat d'Ingénierie, d'Approvisionnement et de Gestion de Construction (IAGC) conclu avec la "Corporacion Dominicana de Electricidad", consiste en la réalisation de quatre minicentrales hydroélectriques situées dans diverses localités rurales du pays. Le contrat comprend également les études et le design préliminaire de futurs projets de minicentrales à travers le pays. Le projet débutera dès septembre. Dessau-Soprin a structuré l'ensemble du projet incluant son montage financier dont une partie est sécurisée par la Société pour l'expansion des exportations (SEE). Dessau-Soprin est une société québécoise d'ingénierie-construction regroupant près de 1000 ingénieurs et spécialistes dans différents secteurs de pointe. Elle offre des formules de réalisation originales qui répondent aux besoins spécifiques de ses clients. La firme s'est, entre autre, taillée une solide réputation tant au Canada qu'à l'étranger dans le secteur de l'énergie par la réalisation de projets hydroélectriques d'envergure (lignes, postes, centrales et barrages) au Pérou, en Chine, en Egypte, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, les deux Congo et plusieurs autres pays.
Politique de transport maritime et fluvial : une excellente nouvelle
pour le dévelop-pement de la région Notamment, la relance du cabotage, la restruc-turation du transport des marchandises et le développement du tourisme fluvial représentent des enjeux d'importance pour la région. Dans le milieu, le Port de Québec est un des principaux concernés. De par les infrastructures ferroviaires et routières qui le desservent, le Port se trouve dans une position avantageuse pour tirer profit des perspectives de développement ouvertes par la politique. La présidente Françoise Mercure rappelle que la CCIQM a toujours encouragé les projets portuaires et maritimes dont les retombées économiques sont évidentes. "Par exemple, la Chambre est l'instigatrice du projet des croisières Québec / Labrador. L'étude que nous avons réalisée en 1996 démontrait clairement la pertinence de développer un tel créneau et attestait de sa faisabilité. Nous constatons avec plaisir que la politique énoncée hier remet en perspective un tel projet auquel nous croyons toujours aussi fermement", souligne Me Mercure. Par ailleurs, la Chambre a appuyé le projet du terminal d'embarquement des croisières à Québec. La CCIQM souhaite toutefois que le gouverne-ment se donne les moyens financiers nécessaires à l'atteinte de ses objectifs. Les 20 millions $ prévus sont un premier pas mais il faudra sans doute, par la suite, accroître l'enveloppe budgétaire afférente. "Axe stratégique de communication, le Saint-Laurent a, de tout temps, été un moteur de développement pour Québec. Il est intimement lié à son histoire... et à celle de notre Chambre! C'est pourquoi nous ne pouvons que saluer cette politique qui, 400 ans plus tard, apporte enfin une vision globale et ambitieuse du transport maritime" conclut Françoise Mercure.
L'ACRGTQ accuse le fédéral de bloquer les projets de
construction de routes et de grands travaux "Nous savons que 1,6 milliard $ sont attribués au programme tripartite Canada-Québec-municipalités et nous savons également que le gouvernement fédéral n'a donné qu'une faible partie de ce qu'il doit en ce moment. La majorité des projets n'ont pas encore vu le jour. Les travaux doivent démarrer le plus rapidement possible", affirme, M. Delangis. Outre le programme tripartite, le gouvernement de Jean Chrétien donne du fil à retordre au projet du parachèvement de l'autoroute 30. "À la lumière des nombreuses études mises à notre disposition, nous soutenons qu'il est urgent de démarrer le projet de parachèvement de l'autoroute 30. Le fédéral doit donner les montants prévus. L'argent est là; il n'en tient qu'à lui de délier les cordons de la bourse", poursuit le président de l'ACRGTQ. Acteur important depuis près de 60 ans dans la construction et l'entretien des infrastructures, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) représente plus de 400 entrepreneurs et fournisseurs oeuvrant dans la construction de routes, d'ouvra-ges de génie civil et de lignes de transport d'énergie. Ils exécutent environ 90% du volume total de ces travaux octroyés au secteur privé. Il s'agit de la seule association représentative du secteur du génie civil. L'ACRGTQ est également, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation et de l'application de la convention collective du secteur génie civil et voirie. A ce titre, elle représente les intérêts de plus de 1 500 emplo-yeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 20 000 salariés.
Contrat pour SNC-Lavalin en Libye Le contrat intervenu entre la société canadien-ne d'ingénierie-construction et la Management and Implementation Authority of the Great Man-Made River Project, Libye, prévoit la restauration d'environ 3 500 conduites cylindriques en béton précontraint le long des lignes d'adduction Sarir-Sirt/Tazerbo-Benghazi. "Le contrat fait suite à cinq années de travaux intenses entrepris par notre Société dans le cadre du prestigieux projet de rivière créée par l'homme", a déclaré Sami Bébawi, vice-président directeur de Groupe SNC-Lavalin inc. "Une fois terminé, ce projet transportera six millions de mètres cubes d'eau par jour à des fins de développement agricole et de consommation humaine". M. Bébawi a conclu en soulignant "qu'à la lumière de l'annonce faite récemment par Ottawa à l'effet de l'ouverture prochaine d'une ambas-sade à Tripoli, nous sommes ravis de faire partie de l'avant-garde pour les travaux de construction de ce projet d'envergure qui, à terme, assurera un approvisionnement fiable en eau pour ce pays". SNC-Lavalin inc. est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde et un joueur clé dans la propriété et la gestion d'installations. Le Groupe et ses sociétés possèdent des bureaux partout au Canada et dans 30 autres pays. Nous réalisons présentement des projets dans une centaine de pays.
Un site de pièces sur internet pour Terex "Terex Mining, un des principaux manufactu-riers de camions géants et d'excavatrices pour l'industrie minière à ciel ouvert, est dédié à la fabrication et à la mise en marché d'équipements de haute qualité conçus pour améliorer la productivité et le retour sur l'investissement de ses clients", disait Howard Jaffe, VP, ventes de pièces pour Terex Mining ."Nous avons eu recours à IT Rapid Solutions pour concevoir et mettre sur pieds une place d'affaires virtuelle où les acheteurs peuvent accéder efficacement aux produits et services de Terex Mining tout en permettant à l'entreprise de mieux gérer ses inventaires", ajoutait-il. "Les acheteurs pourront bénéficier de prix intéressants pour les pièces grâce aux économies que Terex réalisera sur les achats et/ou la fabrication à un prix réduit et par la meilleure gestion de ses inventaires de pièces". Terex Corporation est un fabricant mondial d'équipement diversifié dont le siège social est situé à Westport, au Connecticut, dont le chiffre d'affaires pour l'année fisacle 2000 a dépassé les 2 milliards $US. Terex est actif dans une multitude de facettes de l'industrie et offre ses produits sous les marques Unit Rig, Payhauler, O&K, Fermec, Benford, Powerscreen, Finlay, B.L. Pegson, Simplicity, Cedarapids, Grayhound, Jaques, Canica-Jaques, Lorain, PPM, P&H, Franna, Marklift, Koehring, Bendini, RO, Telelect, Square Shooter, American, Italmacchine, Peiner, Comedil, Matbro, Amida, Bartell, Coleman, Muller et Morrison.
Major Drilling acquiert les activités de Ausdrill "Étant donné le travail qui reste à faire en vertu des contrats en vigueur, cette acquisition générera immédiatement des revenus et des liquidité", disait Francis McGuire, président et chef de la direction de Major. De plus, l'équipement qui fait l'objet de la transaction et compatible avec la flotte actuelle de Major. Les nouvelles activités seront incorporées aux activités australiennes actuelles de la compagnie, éliminant ainsi des coûts d'infrastructures et améliorant la profitabilité. La somme globale de la transaction est d'environ 4,4 millions $. La transaction devrait être conclue au moment de lire ces lignes. Basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Major Drilling Group International Inc. est l'un des plus importants fournisseurs de services de forage dans le secteur des métaux et des minéraux. La compagnie maintien des opérations au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine ainsi qu'en Australie, en Indonesie, en Turquie et en Tanzanie.
Le système d'apiration centralisée haute pression d'une
société suédoise pourrait devenir un standard mondial
chez VW et Audi Les modèles A8 et A2 d'Audi sont fabriqués en aluminium. L'industrie automobile tend en effet à recourir de plus en plus à ce matériau, notamment pour réduire le poids des véhicules. La possibilité de traiter plus efficacement les poussières d'aluminium pourrait accélérer ce développement. "AB Ph Nederman & Co possède l'une des deux solutions agréées de systèmes d'apiration centralisée haute pression pour les particules d'aluminium, ainsi qu'une représentation à l'échelle mondiale. Chaque carrosserie automobile traitant les Audi A8 et A2 devrait être équipée d'une de ces unités d'extraction", affirme M. Dirk Zehnpfund, responsable du contrat chez VW/Audi. "Nous recommandons dès lors à nos centres de service d'adopter ce système, qui pourrait également être installé dans nos propres unités de fabrication de véhicules." Lorsque les taux de poussière et d'oxygène atteignent un point critique, toute étincelle, provoquée par l'électricité statique, par exemple, peut enflammer la poussière d'aluminium et déclencher une explosion capable de détruire un grand atelier. "De nombreuses personnes pensent que les systèmes d'extraction actuels éliminent les risques d'explosion, ce qui est loin d'être toujours le cas", précise Stefan Lind, High Vacuum Systems Sales Manager chez Tedak AB. "Notre système filtre jusqu'à 99% de la poussière dès le stade du meulage. Cette efficacité d'aspiration et de filtration réduit considérablement les risques d'explosion tout en accélérant le processus de peinture, vu qu'il ne faut plus perdre de temps à enlever les particules d'aluminium de la carrosserie." "Les meuleuses peuvent être équipées de carters d'aspiration ou d'un système d'extraction intégré, poursuit Stefan Lind. La poussière est ensuite recueillie dans un collecteur et stockée à un endroit sûr. Toute l'électricité statique est éliminée - de la ponceuse au collecteur - grâce à des éléments tels que des flexibles spéciaux, un système de mise à la terre et des filtres." D'après la société, si une explosion devait survenir par accident, à cause d'une cigarette, par exemple, elle pourrait être contrôlée et dirigée dans une direction non dangereuse par le biais d'un dispositif d'évent d'explosion. "Notre concept - qui combine la soufflante annulaire, le filtre de poussières, le collecteur d'aspiration, les vannes, les flexibles et les raccords - est d'ores et déjà appliqué dans les industries spatiale et aéronautique, et convient également à de nombreux autres secteurs d'activité industriels tels que les chantiers navals", conclut Stefan Lind. AB Ph Nederman offre une vaste gamme d'extracteurs et de filtres de fumées, vapeurs de solvants, aérosols et autres particules nocives, ainsi que des équipements de protection contre les rayons U.V. et les bruits excessifs. L'année dernière, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 800 millions SEK (environ 116 millions $). Elle compte 12 agences de vente dans le monde entier, quelque 70 partenaires et près de 6 000 distributeurs locaux. Les exportations représentent plus de 90% de ses recettes.
Hewitt : distributeur des véhicules utilitaires Cushman Cushman, qui fête ses 100 ans cette année, est très bien positionnée dans les marchés industriels et commerciaux. On retrouve ses véhicules dans les entrepôts, les usines, les aéroports, les centres commerciaux, les complexes hôteliers, les parcs, etc. Cette entente stratégique permettra à Hewitt d'offrir une nouvelle gamme de véhicules qui élargira encore son éventail de produits Cat. Avec les véhicules Cushman, Hewitt est mieux positionnée que jamais pour répondre à tous les besoins de manutention lourde et légère de ses clients.
Ford et International se joingnent pour produire des camions poids-moyen L'entreprise conjointe, appelée Blue Diamond Truck Company LLC, fabriquera initialement des camions de classe 6 et 7 qui seront vendus par l'entremise des concessionnaires Ford en Amérique du Nord et par le réseau International au Mexique. Les camions seront assemblés à l'usine de Navistar à Escobedo, au Mexique. Par la suite, Blue Diamond entend accroître l'offre de camions commerciaux pour les deux compagnies. Jack Allen, qui vient tout juste d'être nommé à la tête de la Blue Diamond, mentionnait que le châssis des camions de 18000 à 33000 livres serait basé sur celui que vient de présenter International. Les cabines et leur aménagement intérieur, par contre, seraient différents pour les deux marques afin de maintenir les caractéristiques propres à chacune des marques. Les camions de marque International utiliseraient exclusivement des moteurs International L6 or V8, alors que les camions de marque Ford offriront les moteurs International en équipement de série mais pourront être dotés de moteurs d'autres marques en option. La production de prototypes débutera plus tard cette année, alors que la production en grande série débutera vers la fin de 2002. Des camions commerciaux de classe 3 à 5 sont également au programme, mais pas avant 2003. Pour des raisons bien évidentes, Blue Diamond ne fournira pas de spécifications de ces modèles avant qu'ils soient prêts pour la mise en marché.
Le moteur Cummins B3.9 certifié par Canmet et MSHA pour utilisation
dans les mines souterraines Utilisé dans les véhicule de transport de personnel, utilitaires et de service, les compresseur d'air et les pompes, le B3.9 devrait occuper une bonne part du marché dans ce domaine. Grâce à ses pistons de conception avancée et à son système d'injection Bosch, le B3.9 produit plus de puissance avec une combustion plus propre et une consommation d'huile réduite. Le B3.9 se joint aux autres moteurs Cummins approuvés pour les mines souterraines, le B5.9 24 à soupapes du Dodge Ram et le QSK19 de 650 hp. Cummins est très présente dans le marché des mines à ciel ouvert qui est supporté par un des plus grands réseaux de service au monde. Le B3.9 bénéficie de la même qualité de soutien et du service de livraison de pièces QuickServe® aux États-Unis et au Canada. "Le réseau de distribution et QuickServe offrent une valeur ajoutée aux secteur des mines souterraines", disait Ed Claypool, directeur général - opérations minières, de Cummins. "Nous sommes confiants que le B3.9 sera aussi fiable et durable que nos autres moteurs présentement sur le marché", ajoutait-il.
Atlas Copco acquiert Christensen Products Christensen Products de Salt Lake City, en Utah, est l'un des principaux fournisseurs d'équi-pement de forage diamanté pour l'industrie de l'exploration minière. Christensen Products sera incorporée à la division Atlas Copco Craelius. La transaction s'inscrit dans la stratégie de la division de prendre de l'expansion dans l'exploration minière. Christensen Products est le fournisseur principal de produits d'exploration aux opérations mondiales de Layne Christensen Company. L'entente prévoit que cette relation se poursuivra et continuera de prospérer dans l'avenir. Le Groupe Atlas Copco est un ensemble de compagnies dont le siège social est situé à Stochholm, en Suède. En 2000, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 5 milliards $US dont 98% provenaient de l'extérieur de la Suède. Atlas Copco emploie plus de 27000 personnes.
Boralex accentue sa présence aux Etats-Unis en complétant
l'acquisition de deux nouvelles centrales "Avec l'acquisition de ces deux centrales, Boralex renforcera les synergies opérationnelles qui découlent de la consolidation de nos activités dans le nord-est américain, tout en poursuivant ses efforts pour optimiser ses approvisionnements en résidus forestiers. Par ailleurs, cette transaction, qui porte à six nos centrales situées aux Etats-Unis, s'inscrit dans notre objectif de croître dans la rentabilité, dans des marchés déréglementés ou en voie de l'être", a affirmé le président et chef de l'exploitation, monsieur Jacques Gauthier. La Société, qui se positionne comme le chef de file nord-américain dans la production d'électricité à base de résidus forestiers, réunit une capacité de production de 230 MW dans ce domaine d'activité. Boralex inc. est un important producteur privé d'énergie renouvelable qui n'a cessé de croître depuis 1995. La Société emploie plus de 200 personnes et regroupe une capacité installée totale de près de 300 MW. Elle possède et exploite 16 centrales de production d'énergie utilisant différents modes de production, soit la production thermique et la cogénération à base de résidus forestiers ou de gaz naturel, ainsi que la production hydroélectrique. Les centrales de la Société sont situées au Québec, aux Etats-Unis et en France.
"La construction sur les bancs d'école !" "...Bien que des pénuries ciblées aient été constatées au cours desdernières années, je vous assure que l'industrie de la construction dispose de ressources humaines suffisantes pour réaliser les travaux entrepris...", a déclaré monsieur Ménard en conférence de presse. "Je veux rassurer la population qui croit que les travaux entrepris ne pourront se terminer en raison d'une pénurie de main-d'oeuvre et profiter de l'occasion pour informer la population sur les modalités d'accès à l'industrie de la construction". En soulignant que les perspectives économiques s'annoncent bonnes pour tous les secteurs de l'industrie, monsieur Ménard a brossé un tableau succinctdes modalités d'accès qui permettent de combler les besoins des entreprises. "Il y a deux voies d'accès possibles : si un individu est diplômé de l'un ou l'autre des programmes reconnus ou s'il n'est pas détenteur d'un diplôme d'études professionnelles. Dans le second cas, il faut attendre qu'il y ait pénurie dans un métier pour obtenir un certificat d'apprenti. Depuis quelques années, en raison de la conjoncture très favorable que connaît le Québec, nous avons accepté un grand nombre d'apprentis sans diplôme". Ce sont précisément ces apprentis sans diplôme qui sont visés par la campagne amorcée en août dernier. Ainsi, plus de 6 000 détenteurs de certificats d'apprenti devront retourner sur les bancs d'école pour compléter un premier module de formation dans leur métier. "Il est donc inexact de prétendre que l'opération que nous menons présentement vise à retirer à ces gens leur certificat", a tenu à préciser Monsieur Ménard. "Bien au contraire, en complétant leurs études professionnelles, les 6 000 apprentis améliorent leur employabilité et cela permet aux entreprises de compter sur une main-d'oeuvre de meilleure qualité". Pour tous les partenaires de la construction, soit les associations patronales et syndicales, cette mesure vise à répondre au besoin d'une relève en quantité et en qualité suffisantes. Monsieur Ménard a par ailleurs précisé que l'opération entreprise en août dernier connaît un franc succès avec un taux d'inscription qui atteint presque 70% des apprentis ciblés par cette mesure. "Il s'agit en fait d'un programme d'alter-nance travail-formation emballant qui donne envie aux candidats de s'engager davantage. Il est certain que pour réussir et gagner le pari d'avoir une main-d'oeuvre en quantité suffisante et qui réponde aux besoins en compétences, d'autres changements sont anticipés notamment en matière de définition des métiers et occupations, d'apprentissage des métiers et de révisions des règlements de gestion de la main-d'oeuvre", a conlu monsieur Ménard.
Lafarge célèbre son entrée à la cote officielle
de la Bourse de New York M. Collomb a déclaré : "Cette célébration souligne que l'inscription de Lafarge à la cote officielle de la Bourse de New York est une autre étape importante du développement international de notre groupe, qui accroît sa portée mondiale aux marchés financiers américains." Lafarge exposera également des produits de ses quatre divisions, Ciment, Granulats et béton, Toiture et Plâtre, à l'extérieur de la Bourse de New York. En plus de cette présentation, Lafarge montrera un camion bétonnière et un camion grue utilisé pour le transport et l'agencement du plâtre. Installé à Paris, en France, Lafarge est le premier fournisseur mondial de matériaux de construction et emploie 85 000 personnes dans 75 pays. Le groupe est le premier producteur mondial de ciment et se trouve dans le peloton de tête avec ses trois autres divisions : Granulats et béton, Toiture et Plâtre. En 2000, Lafarge a inscrit un chiffre d'affaire de 12,2 milliards d'euros (11 milliards $US).
Les services en ligne SuperPass de Petro-Canada vous permettent de
réaliser des économies! Les services en ligne SuperPass de Petro-Canada sont plus qu'un site Web. C'est un outil interactif simple qui permet aux utilisateurs d'accéder à leur compte SuperPass 24 heures par jour et leur fournit des rapports détaillés sur les transactions effectuées par leurs chauffeurs. Les services en ligne SuperPass constituent l'un des programmes de gestion des parcs de véhicules les plus perfectionnés et les plus complets au Canada. Il fournit un accès Internet interactif en temps réel aux comptes des clients. Les clients peuvent ainsi :
"Nous sommes très fiers d'être un chef de file de l'industrie pour ce qui est de la réalisation de solutions accessibles sur le Web pour nos clients commerciaux", précise David Kear, directeur, Transports routiers commerciaux. "L'Internet nous permet d'offrir plus de valeur à nos clients et c'est ce qu'ils recherchent." Vous pouvez en apprendre davantage sur les services en ligne SuperPass en visitant notre site Web au www.petro-canada.ca/superpasstour. La vaste gamme de services offerts à nos clients y est présentée. Constatez par vous-même à quel point ces services sont pratiques et faciles à utiliser et comment vous pouvez améliorer la gestion de votre parc. Le programme SuperPass représente un exemple à suivre dans le secteur des parcs de véhicules commerciaux en offrant un accès, avec une seule et même carte, aux stations-service, aux établissements carte-accès Petro-Pass ainsi qu'à un réseau de relais-routiers aux États-Unis. Il offre également aux gestionnaires de parcs de véhicules un accès sans précédent à des renseignements détaillés sur leurs comptes et leur permet de choisir des caractéristiques propres à un compte ou à un chauffeur. Pour en savoir davantage sur SuperPass, visitez le site SupePass à www.SuperPassOnline.com. Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie. Ses actions ordinaires sont négociées à la bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la bourse de New York sous le symbole PCZ.
Metso et Svedala un géant dans le domaine du traitement des
minéraux La combinaison des activités de Metso Minerals et de Svedala créé un géant dans le domaine du traitement des minéraux. La transaction portera le chiffre d'affaires de Metso à environ 5,5 milliards d'euros et son personnel atteindra 32000 personnes. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Metso qui vise à diversifier son portefolio avec un des activités moins cycliques et augmenter son chiffres d'affaires dans les activités de services. Metso croît que la transaction apportera des bénéfices un an après la signature de l'acquisition. Les conditions posées par les autorités sont conformes aux attentes de Metso au moment de la dépose de l'offre et la compagnie évalue les synergies à 70 millions d'euros annuellement alors que les frais de restructuration sont évalués entre 60 et 70 millions d'euros. Avec l'acquisition de Svedala, Metso détient deux leaders dans leur domaine respectif : Metso Paper et Metso Minerals, tous deux avec d'importantes parts de marché. Le groupe comprend également Metso Automation qui vise à profiter des opportunités offertes par l'intelligence incorporée aux machines et par Metso Ventures. Olli Vaartimo a été nommé Président de la compagnie issue de la transaction. Il était président de Metso Minerals depuis 1993.
Le programme de reconnaissance des PME de la Banque Nationale dévoile
sa cuvée 2001! Les gagnants de l'édition 2001 sont dans la catégorie "PME" Les meubles Marchand, de Val-d'Or qui a reçu la mention "Or", Les galeries Vachon Ltée de Rouyn-Noranda qui s'est vue remmettre la mention "Argent" et J.Y. Moreau électrique inc. de Rouyn-Noranda qui a mérité la mention "Bronze". Dans la catégorie "Petite entreprise", les gagnants sont : Agrégats R-N de Rouyn-Noranda qui a été désignée lauréat "Or", Temlac Ltée de Ville-Marie qui a mérité la mention "Argent" et Transport Albert Pelletier de Val-d'Or est lauréate "Bronze". Enfin, dans la catégorie "PME agricole", le lauréat "Or" est la Ferme Chamroy de Lorrainville. Tous les gagnants ont reçu une splendide oeuvre d'art réalisée par les artistes Sylvie Bélanger et Diane Ferland. "Avec cette nouvelle cuvée des PME de la Banque Nationale, la Banque réitère son engagement indéfectible envers le moteur économique du Québec, ces petites et moyennes entreprises qui sont à l'origine de notre prospérité et sur lesquelles se fonde l'avenir de tout le Québec et de ses régions", a déclaré Jacques Naud, vice-président de la Banque Nationale pour l'Abitibi-Témiscamingue. Le Programme "Les PME de la Banque Nationale", qui en est cette
année à sa huitième édition, permet à
la Banque Nationale de témoigner son appui envers les PME québécoises
en honorant celles qui, parmi les entreprises clientes, se sont particulièrement
distinguées dans l'une ou l'autre des trois catégories primées.
Les gagnants sont choisis d'après un processus de sélection
rigoureux par le cabinet d'experts-comptables Samson Bélair/Deloitte
Touche en fonction de critères tels que la compétence, le
dynamisme et l'excellence de la gestion des ressources humaines. Ce cabinet
sélectionne les finalistes parmi lesquels un jury local composé
de personnalités régionales détermine les grands gagnants
régionaux. Tous les lauréats "Or" profiteront d'une forte visibilité dans les médias régionaux notamment par la voie d'une importante campagne publicitaire. Ils sont automatiquement sélectionnés pour le volet provincial dont la finale se déroulera le 9 novembre prochain à Montréal. C'est lors de cette soirée de gala que seront dévoilés les grands gagnants provinciaux de chaque catégorie.
Limtech franchit avec succès une nouvelle étape en vue
de la production de lithium-métal Une étude réalisée par la firme d'ingénierie BPR conclut que Limtech pourrait passer directement à l'étape de la production industrielle de chlorure de lithium de haute pureté sans avoir préalablement à effectuer un projet-pilote. Le lithium-métal est fabriqué à partir d'un processus par électrolyse du chlorure de lithium. "Ceci constitue une très bonne nouvelle pour Limtech. En ayant ainsi la possibilité de passer directement à l'étape de production industrielle de chlorure de lithium purifié, nous sauvons environ un an dans le processus devant nous mener ultimement à la production de lithium-métal", a indiqué le président et chef de la direction de Limtech, M. John A. Stimpson. Au début de l'année 2001, les travaux de Limtech avaient permis de mettre au point un procédé pour transformer le carbonate de lithium de grande pureté en chlorure de lithium de même degré de pureté. "Notre avantage concurrentiel réside dans la très grande pureté de notre carbonate de lithium, issue de notre technologie unique et innovatrice, rappelle M. Stimpson. A la lumière des résultats obtenus jusqu'à maintenant, nous sommes confiants de pouvoir produire un lithium-métal de qualité pour batteries qui offrira un meilleur rendement que les produits concurrents, et cela à un prix compétitif", a précisé M. Stimpson. Limtech poursuit par ailleurs intensivement ses efforts de commercialisation de son carbonate de lithium de haute pureté. "Nous continuons de rencontrer des clients potentiels partout dans le monde et nous continuons également d'envoyer régulièrement des échantillons à des acheteurs potentiels. A la suite des réactions fort positives obtenues jusqu'à ce jour, nous avons bon espoir que ces efforts se traduiront dans un avenir prochain par des contrats d'approvisionnement", a souligné M. Stimpson. Limtech participera également, le 30 septembre prochain, à la conférence Power 2001, qui se tiendra à Anaheim, en Californie. Cet événement majeur réunit bon nombre des joueurs clés des marchés cibles de Limtech, notamment les fournisseurs et manufacturiers d'ordinateurs portables, d'équipements de communications sans fil, de batteries et de semi-conducteurs. "Ca sera pour Limtech une excellente occasion de faire connaître les avantages concurrentiels de sa technologie auprès de plusieurs clients potentiels", a mentionné le vice-président des ventes et du marketing de la Société, M. Robert McKeown. En juin dernier, Limtech avait aussi participé à l'exposition Laser 2001, à Munich, en Allemagne. La demande mondiale pour les biens et produits électroniques a connu un ralentissement important au cours de l'année 2001. "Cela a eu pour effet d'amener les grands fabricants de produits électroniques à réduire, voire à cesser momentanément leur production afin d'écouler leur surplus d'inventaires. Nous nous attendons toutefois à ce que le niveau de production reprenne de la vigueur au cours des prochains mois, ce qui favorisera la demande pour le carbonate de lithium. Grâce à des efforts de marketing soutenus, Limtech s'est bien positionnée ces derniers mois pour tirer parti decette reprise", a fait remarquer M. Stimpson. Limtech est un chef de file mondial dans la production de carbonate de lithium de très haute pureté et de produits dérivés à forte valeur ajoutée. La technologie innovatrice de Limtech a été préalablement développée dans le cadre d'un partenariat avec le Laboratoire des technologies électrochimiques et des électrotechnologies d'Hydro-Québec (LTEE). Les produits mis au pointpar Limtech s'adressent aux secteurs de l'électronique et de l'électrochimieet peuvent être notamment utilisés dans la fabrication de piles et de puces électroniques à haut rendement.
Restructuration chez Topcon Avec la création de Topcon Positioning Systems (TPS), Topcon a regroupé ses technologies d'arpentage, de GPS et de contrôle de machinerie afin de former la plus importante compagnie au monde qui se concentre exclusivement sur ce type d'équipement pour les applications de génie civil. "L'intégration de nos technologies optique, laser et GPS a permis de créer une nouvelle classe de produits de contrôle qui franchit les frontières traditionnelles du marché et traverse celles qui séparent les phases d'ingénierie et d'éxécution de projets," disait George Yoshino, Directeur de Topcon Corporation et Président de toutes les activités de Topcon en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. "Le but principal de cette réorganisation est de mieux servir nos clients et l'industrie en leur procurant une solution de contrôle complètement intégrée", disait Ray O'Connor, VP éxécutif de Topcon Positioning Systems, Inc. "Cette unification permettra une pollénisation de l'information et des idées qui, combinée avec les capacités manufacturières de Topcon, aboutira à de nouveaux produits et systèmes qui indiqueront la voie vers la véritable automatisation de la construction", ajoutait-il. Topcon Medical Systems, Inc., sera désormais dédiée uniquement à l'établissement de Topcon comme principal fournisseur d'équipement ophtalmologique de pointe. Les deux entités sont des filiales à part entière de la nouvelle firme de porte-feuille nommée Topcon America Corporation. On peut se procurer les appareils Topcon chez le seul dépositaire autorisé de la marque au Québec, Gradtek Électronique Inc.
Deux acquisitions majeures pour Électro Beauce En premier lieu, Électro Beauce a fait l'acquisition de l'entreprise Gilles Grondin Électricité de Sainte-Marie-de-Beauce. Spécialisée au niveau du service, cette compagnie mariveraine s'est aussi dirigée dans le domaine du contrôle électrique. Au dire de monsieur Martel, "...l'achat de Gilles Grondin Électricité s'inscrit dans une série d'acquisitions stratégiques visant l'établissement d'une présence Électro Beauce dans les milieux industriels desservis afin que les clients actuels et futurs puissent avoir accès rapidement et facilement à l'expertise de nos gens." L'arrivée de Électro Beauce à titre de propriétaire ne modifiera pas l'organisation au niveau des emplois. Dans un deuxième temps, l'entreprise de Saint-Georges a acquis les actifs de Automatisation I.E.M. inc. Cette compagnie, située à Dorval, se spécialise dans la distribution et l'intégration de systèmes de contrôles en variation de vitesse Yaskawa. "Yaskawa est le plus gros fabricant au monde de variateurs de vitesse (communément appelés "drive" et "servo-drive"), au niveau de la quantité d'unités fabriquées. Cette acquisition permet à Électro Beauce de détenir une position stratégique en terme de nouveaux produits de haute technologie et de haute performance", de déclarer monsieur Martel. Électro Beauce agira donc à titre de distributeur pour les régions du Bas Saint-Laurent, de la Gaspésie, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac Saint-Jean. De plus, la compagnie beauceronne vient tout juste d'être autorisée &laqno;unique centre de service Yaskawa pour l'Est du Canada» Électro Beauce intégrant déjà ces composantes dans ses systèmes d'automatisation et par le fait même dans la fabrication de ses panneaux de contrôle, ses clients seront avantagés par la proximité et l'expertise des spécialistes Yaskawa et la rapidité de réaction qui en découlera. Avec l'ajout de cette acquisition aux actifs, aux compétences et au savoir-faire déjà en place, Électro Beauce se positionne de plus en plus comme étant la référence en automatisation. Rappelons que Électro Beauce, qui existe depuis 1946, se spécialise dans le domaine de l'électrotechnique industrielle qui comprend l'installation électrique industrielle, l'automatisation de procédés industriels, la conception et la fabrication de panneaux de contrôle, le service, la distribution de composantes ainsi que la fabrication et la réparation de moteurs électriques. Présente dans les marchés du Québec, de l'Ontario et des Maritimes, elle dessert les industries reliées aux secteurs de l'acier, du textile, du plastique, de l'agroalimentaire, du meuble et de la transformation du bois, en particulier les scieries.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |