Le Lightning : réalisation
brillante dont personne n'a vraiment besoin Par Jacques Duval Je dois avouer que je n'étais pas tellement enthousiasmé par l'idée de Ford de transformer une camionnette en véhicule sport. Dans mon esprit, "camionnette" et "sport" sont deux antagonismes qui se marient difficilement. Il faut toutefois analyser l'engouement de nos voisins du sud pour tout ce qui touche de près ou de loin aux camionnettes pour comprendre le phénomène. Loin de s'atténuer, la popularité des grosses camionnettes de Type F ne cesse de croître. La production ne suffit pas à la demande et le public avoue son intérêt pour des versions de plus en plus spécialisés de ces outils de travail devenus les "darling" de la bourgeoisie américaine. Comme il faut de tout pour tous, l'idée d'une camionnette ultra performante n'apparaît pas aussi saugrenue qu'à première vue. Puisque Ford est le meneur de la catégorie au chapitre des ventes, il paraissait logique à Jacques Nasser, le grand patron de Ford, d'avoir la camionnette la plus rapide sur le marché. Cette idée n'est pas nouvelle en soi puisque l'équipe SVT de Ford avait déjà dévoilé une première version du Lightning au Salon de l'auto de Chicago en 1992. Une production très limitée avait suivi de 1993 à 1995. Cette seconde génération est encore plus spectaculaire et sera pus facile à acquérir puisque le Lightning II est offert par les 700 concessionnaires SVT en Amérique. Mais puisque la production annuelle est limitée à 4000 et comme le nombre de concession-naires SVT se chiffre à plus de 700, l'offre est toujours assez mince.
360 chevaux sous le pied! Les résultats sont encore plus impressionnants lorsqu'on réalise que le couple est de 440 lb pi. Pour pouvoir utiliser ce couple et cette puissance sans détruire la boîte de vitesses, les ingénieurs sont jeté leur dévolu sur une version adaptée de la boîte automatique à quatre rapports du camion Super Duty équipé du moteur Turbodiesel PowerStroke. La suspension est modifiée, cela va de soi. À l'avant, elle est abaissée de 1,0 cm et de 4,0 cm à l'arrière. Des amortisseurs spéciaux SVT, des barres antiroulis plus grosses, des ressorts elliptiques spécialement dessinés par le groupe SVT ainsi que l'utilisation de pneus 295/45ZR18 sont les éléments chargés de transmettre cette puissance au pavé et de la maintenir. Et j'allais oublier. Il est beau de vouloir accélérer à la vitesse de l'éclair. Mais il faut également freiner de temps à autre. Cette tâche est dévolue à quatre gros disques ventilés empruntés au F-250 Super Duty, associés à un système ABS à trois canaux qui régit les quatre roues. 0-100 km/h en 5,8 secondes? Comte tenu de la puissance du moteur, je m'attendais à des accélérations de cette nature. Je dois cependant avouer avoir été surpris par le confort de la suspension et par le comportement général de ce camion. Il ne faut pas oublier que ce costaud roule presque aussi vite qu'une Corvette tout pouvant transporter un frigo ou tout autre objet encombrant et lourd dans sa caisse de chargement. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la suspension est étonnamment confortable pour un véhicule pourvu d'un essieu arrière rigide et de ressorts elliptiques. J'appréhendais d'être secoué à la moindre bosse. À l'usage, c'est très acceptable. Et même si l'arrière à tendance à se dérober dans les courbes lorsque la chaussée se dégrade, c'est tout de même dans la bonne moyenne. Et si ce genre de statistique vous intéresse, le Lightning affiche une accélération latérale de 0,85 ce qui est plus que respectable, même pour plusieurs voitures de sports. En fait, l'élément le plus irritant de cette camionnette est son habitacle passablement restreint. On a bien installé quelques éléments de remisage derrière les deux sièges baquets de type sport, mais c'est le strict minimum. L'équipe d'ingénieurs du groupe SVT a choisi le modèle à cabine simple en raison de l'empattement plus court et la légèreté de ce modèle. Ce qui permettait d'obtenir de meilleures qualités dynamiques. C'est beau sur une piste de course, mais souvent irritant dans la vie de tous les jours. Vous invitez une personne à prendre place à bord, et celle-ci devra tenir votre mallette ou tout autre objet sur ses genoux. Ce n'est pas très poli pour la visite. En conclusion En y réfléchissant bien, c'est probablement là le charme du Lightning.
Freightliner premier à Pikes Peak Un camion Century Class de Freightliner, piloté par Mike Ryan, a terminé premier dans la catégorie poids-lourd lors de la 77e édition de la "Race to the Clouds" Pikes Peak International Hill Climb, une course de côte tenue le 4 juillet dernier à Pikes Peak au Colorado. Mike Ryan a complété l'épreuve de 12,5 milles en 15 min 3 sec, devançant son plus proche concurrent de 10 secondes. La Pikes Peak International Hill Climb débute à une altitude de 9 400 pieds et se termine à 14 100 pieds. La piste en gravier comporte plus de 150 virages. Ryan et Freightliner détiennent le record absolu pour la Classe 8 avec un temps de 14 min 30 sec, établi en 1998. Le camion de Mike Ryan est commandité par Freightliner Trucks, SelecTrucks, Shell Oil, Bridgestone Tires, Meritor, Detroit Diesel et Dupont.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |