L’un des secrets les mieux gardés de Mercedes
La gamme d’utilitaires de Mercedes compte plus de modèles que celles de Cadillac et Lincoln réunies, ce qui en dit long sur ces véhicules qui sont devenus le pain et le beurre des constructeurs automobiles. Ainsi, la marque à l’étoile en a pour tous les budgets incluant les modèles grand luxe comme le GLS et sa variante de prestige Maybach. La dernière refonte du GLS remonte à 2020 lors du lancement de la 3e génération. Le grand utilitaire de Mercedes se frotte aux grandes pointures que sont le Cadillac Escalade et le Lincoln Navigator. Or, les chiffres de ventes démontrent que le GLS a bataillé ferme l’an dernier avec l’Escalade pour obtenir le titre du modèle le plus vendu de sa catégorie aux États-Unis. Mais, le GLS a terminé bon second derrière le Cadillac. Qu’à cela ne tienne, le GLS a eu sa revanche au Canada et au Québec en finissant au premier rang des ventes en devançant l’Escalade suivi respectivement par le BMW X7, le Range Rover, le Lincoln Navigator, l’Infiniti QX80 et le Lexus LX.
Par ailleurs, les stylistes ont profité de la dernière refonte pour redessiner la calandre et donner plus de galbe au capot, aux portes, aux ailes et au hayon. Dans un souci de réduire la consommation de carburant et les bruits éoliens, le coefficient de trainée a été réduit de 0,35 à 0,32 – soit, l’un des meilleurs de la catégorie.
À l’intérieur, le nouveau tableau de bord bénéficie du système d’infodivertissement qui comprend 2 grands écrans, l’un servant à instrumentation et l’autre au fonctionnement des commodités (ventilation, audio, massage, etc.) et à la navigation. À ce propos, je dois dire que la manipulation du pavé tactile situé sur la console centrale est exécrable car il demande la dextérité d’un chirurgien pour le manipuler avec précision. À quand le retour d’une simple mollette?
Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, Mercedes déroge au courant dominant en proposant une version AMG gavée de stéroïdes. Pour ce modèle, le V8 biturbo de 4,0 l avec la fonction hybride permet à ce VUS de 3 t d’accélérer de 0-100 km/h en 4,2 secondes, et ce, tout en conservant la même capacité de remorquage. Pour maîtriser le couple de ce bouillant moteur, les ingénieurs font appel une boîte automatique à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT, au rouage intégral 4MATIC+, à un différentiel arrière à glissement limité et à la suspension ACTIVE RIDE CONTROL dont les amortisseurs s’adaptent au style de conduite. Il va sans dire que la sonorité des 4 tuyaux d’échappement donne la chair de poule! Pour jouir de ces sensations, il y a toutefois un prix à payer puisque le GLS 63 4MATIC+ AMG coûte 59 000 $ de plus (sans les options) que le GLS 450 4MATIC. Maybach Le moteur est un V8 biturbo de 4,0 l à assistance électrique qui développe 550 hp. Parmi les autres caractéristiques, le GLS 600 bénéficie d’une calandre distinctive, d’une suspension adaptative à nivellement automatique, d’une meilleure isolation phonique, de pare-soleil à commandes électriques sur les vitres latérales arrière, de marchepieds électriques et de jantes personnalisées de 22 ou 23 pouces.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |