Une autre grue tout-terrain Grove déployée en antarctique



Le gouvernement australien a déployé une grue tout-terrain Grove RT540E à la station de Davis, l’une des 4 stations de recherche du programme antarctique australien. La RT540E rejoint 5 autres grues Grove sur le site et est utilisée pour charger et décharger les cargaisons pour le réapprovisionnement des stations, ainsi que pour construire et entretenir l’infrastructure de la station.

Sur le site isolé de l’Antarctique, la RT540E travaille dans certains des climats les plus rudes du monde. Située à 2250 miles nautiques (4167 km) au sud-ouest de Perth, en Australie, la station Davis est la station la plus méridionale du programme antarctique australien. Les températures à la station peuvent descendre jusqu’à -60°C.

«La RT540E est une grue très résistante et nous l’avons équipée d’un ensemble météo arctique, offert en option, pour lui permettre de travailler à des températures allant jusqu’à un maximum de -40°C. Sur la station, les opérateurs utilisent la grue à des températures qui ne sont pas inférieures à -20°C», a déclaré Federico Lovera, responsable régional des produits tout-terrain Manitowoc.

L’ensemble météo arctique comprend des huiles synthétiques à faible viscosité et des systèmes de chauffage 240 V pour le moteur, les batteries et les réservoirs hydrauliques pour assurer un fonctionnement sans heurts dans un climat glacial.

La RT540E est une grue d’une capacité de 35 t avec une flèche principale de 31 m en 4 sections, plus un dispositif de rotation télescopique optionnel de 7,9 m à 13,7 m, qui offre une hauteur de crochet maximale de 47 m. La flèche est de forme rectangulaire et fabriquée en acier de 100 ksi, ce qui élimine le poids et maximise les capacités structurelles.

Le programme antarctique australien étudie le rôle de l’Antarctique et de l’océan Austral dans le système climatique mondial.

La station Davis soutient le programme antarctique australien grâce à une série de recherches scientifiques sur le climat, la météo, les écosystèmes, la glace et les animaux. Les scientifiques de la station Davis ont de nombreuses possibilités d’étudier l’écologie et l’environnement de l’Antarctique, d’autant plus que la faune est abondante à proximité de la station. On y retrouve plusieurs types de phoques et de pingouins dont les populaires pingouins Empereur qui se reproduisent dans certaines des pires conditions météorologiques de la Terre.

Les grues de Grove utilisées par le programme antarctique australien sont déployées dans ses stations de recherche, de Davis, Mawson et Casey. Les grues sont généralement utilisées pendant l’été, lorsque les conditions sont meilleures. Les stations ont également des mécaniciens sur place pour s’assurer que les grues sont correctement dégelées et entretenues. Les problèmes d’entretien typiques consistent à s’assurer que les pneus ne se fissurent pas à cause du froid ou que la neige fondante qui pénètre dans la flèche et la cabine ne gèle. Les grues sont renvoyées en Australie tous les 10 ans pour une inspection majeure ou un remplacement. 

Source: The Manitowoc Company, Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved