Des utilitaires XL et XXL

Par Jacques Duval



 

Toutes sortes de rumeurs ont alimenté le virage technologique qu’était pour entreprendre les prochaines générations des Chevrolet Tahoe et Suburban et celle des GMC Yukon et Yukon XL, sans oublier le Cadillac Escalade. Des spéculations laissaient sous-entendre que les VUS grand format de General Motors étaient pour abandonner leur châssis à longerons et leurs moteurs V8 pour adopter une plate-forme monocoque.

Il n’en est rien! Les mastodontes demeurent fidèles à leurs origines en 2021 toujours dérivés des camionnettes avec toutefois certaines améliorations notables. En effet, il aurait été impensable que General Motors fasse un virage à 180° en délaissant complètement une architecture qui compte toujours de très nombreux adeptes, avec au Canada des ventes annuelles d’environ 23 000 unités.



Cela dit, mentionnons que les parts de marché des gros utilitaires de General Motors avaient été grugées par les Ford Expedition et Lincoln Navigator qui ont été entièrement redessinés en 2018 et, à un moindre degré par les Nissan Armada et l’Infiniti QX80, ainsi que le Toyota Sequoia.

Le dernier remodelage des colosses de GM remontait à 2015. Or, à l’époque il s’agissait d’une simple mise à jour. Mais en 2021, la refonte est majeure puisqu’on retrouve un nouveau châssis, des nouvelles suspensions, des nouveaux moteurs, des nouveaux freins, un nouvel habitacle et des nouvelles technologies améliorant le confort et la sécurité.

Afin de produire ces nouveaux utilitaires, General Motors a dû accroître les dimensions de son usine d’Arlington au Texas de près de 15 ha, ce qui a entraîné un investissement de 1,4 milliard $US (1,9 milliard $). Pour les amateurs de statistiques, il se vend 2 fois plus de Tahoe et de Suburban aux États-Unis que de Yukon et Yukon XL. Au Canada, le Tahoe est 30% plus populaire que le Yukon tandis que les ventes du Yukon XL dépassent légèrement celles du Suburban.

Châssis et motorisations
Les changements apportés aux joueurs de ligne de GM débutent avec l’utilisation d’un nouveau châssis plus robuste dérivé de celui des camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Par rapport aux modèles sortants, l’empattement du Tahoe et du Yukon est plus long de 12,5 cm alors que celui des Suburban et Yukon XL s’est allongé de 10,5 cm. Avec l’adoption d’une suspension indépendante à l’arrière, les Tahoe et Yukon offrent 40% plus d’espace pour les jambes à la 3e rangée de sièges tandis que le volume de chargement maximal augmente de 30% grâce à un plancher plus bas – l’augmentation est moins impressionnante pour les Suburban et Yukon XL. À titre de comparaison, les Tahoe et Yukon offrent désormais plus d’espace de chargement derrière la 3e banquette que le Ford Expedition.


Du côté des motorisations, les V8 de 5,3 l et de 6,2 l sont toujours offerts avec des améliorations. Les amateurs de moteur diesel seront heureux d’apprendre qu’un moteur Duramax L6 3,0 l turbodiesel - que l’on retrouve aussi sur les camionnettes Silverado et Sierra – est aussi offert. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte automatique à 10 vitesses.

Confort et sécurité
Il va sans dire que le comportement routier a fait des progrès importants grâce au nouveau châssis et à la suspension indépendante. Qui plus est, une suspension pneumatique adaptative offerte ultérieurement permettra d’ajuster la hauteur de roulement sur la route et en conduite hors route et de faciliter l’entrée et la sortie des passagers. Le nouveau système Active Response AWD améliore également la traction et la tenue de route grâce à un différentiel électronique à glissement limité.

Déjà 85 ans
Dévoilé en 1935, le Suburban a eu 85 ans cette année alors que le Tahoe et le Yukon ont fêté leurs 25 ans (avant 1995, ils étaient connus comme le Blazer et le Jimmy. Il n’y a aucun doute que ces modèles sont là pour rester. Ainsi, ces nouvelles générations s’avèrent plus écoénergétiques et plus agréables à conduire. Polyvalents à souhait malgré leurs dimensions démesurées, les grands utilitaires de General Motors sont offerts en plusieurs déclinaisons visant à faire du hors route extrême, aller à la chasse ou la pèche, tracter une remorque lourde, travailler sur les chantiers ou tout simplement pour déplacer la famille les constables et les politiciens.


Fiche Technique GMC Yukon Denali
Type: utilitaire grand format
Moteur: V8 6,2 l
Puissance: 420 hp @ 5600 tr/min / 460 lb-pi @ 4100 tr/min
Transmission: automatique à 10 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante/ arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 6,5 s
 
  GMC Yukon

Ford Expedition

Nissan Armada

Empattement: 307 cm 311 cm 307 cm
Longueur: 535 cm 533 cm 530 cm
Largeur: 205 cm 203 cm 203 cm
Hauteur: 192 cm 194 cm 192 cm
Poids: 2651 kg 2551 kg 2694 kg
Moteur: V8 5,3 l V6 3,5 l turbo V8 5,6 l
Puissance: 355 hp 375 hp 390 hp
Pneus: 265/65R18 265/75R18 275/60R20
Capacité du réservoir: 91 l 95 l 98 l
Capacité de remorquage: 3810 kg 4173 kg 3856 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved