GE Renewable Energy, COBOD et LafargeHolcim développent des éoliennes imprimées en 3D


GE Renewable Energy, COBOD et LafargeHolcim s’associent pour le développement d’éoliennes avec des bases en béton optimisées imprimées en 3D. Les partenaires ont l’intention d’établir un nouveau record dans le secteur de la construction avec des éoliennes qui atteindraient jusqu’à 200 m de haut.

Le développement de ces éoliennes sera réalisé dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle dont le but ultime est d’augmenter la production d’énergie renouvelable tout en abaissant le coût de l’énergie nivelé (LCOE – Levelized Cost of Energy) et en optimisant les coûts de construction.

GE Renewable Energy exploite les ressources terrestres pour fournir des solutions de bout en bout aux clients qui exigent une énergie verte fiable et abordable. COBOD International fournit sa technologie d’impression 3D de construction à des clients du monde entier. Quant à LafargeHolcim, elle fournit des matériaux et des solutions dans 4 principaux secteurs d’activité : ciment, granulats, béton prêt à l’emploi ainsi que solutions et produits.

L’idée du projet est assez simple : GE Renewable Energy apporte son expertise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’éoliennes, COBOD se concentre sur l’automatisation de la robotique et l’impression 3D tandis que LafargeHolcim prend en charge la conception du matériau, son traitement et son application.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe développera une imprimante 3D et des matériaux appropriés pour augmenter la production. Un prototype d’éolienne avec un socle de tour de 10 m de haut a été produit avec succès l’année dernière à Copenhague, au Danemark.

Il convient de noter qu’en utilisant des procédés de fabrication conventionnels (acier ou béton préfabriqué), les tours d’éoliennes ont généralement été limitées à une hauteur inférieure à 100 m, la largeur du socle ne pouvant dépasser les 4,5 m de diamètre qui peuvent être transportés par la route, sans coûts supplémentaires excessifs.

Par conséquent, l’impression 3D d’une base de hauteur variable directement sur le site permettra la construction de tours plus hautes. Dans le même ordre d’idées, une turbine de 5 MW à 80 m produit annuellement 15,1 GWh alors que la même turbine à 160 m produirait 20,2 GWh, soit plus de 33% d’énergie supplémentaire.

Avec le temps, l’équipe explorera de nouvelles possibilités pour développer économiquement des tours plus hautes qui capturent des vents plus forts, le but final étant de produire plus d’énergie renouvelable par turbine.

«L’impression 3D béton est une technologie très prometteuse pour nous, car son incroyable flexibilité de conception élargit le champ des possibilités de construction. En tant qu’utilisateur et promoteur de l’énergie propre, nous sommes ravis de mettre notre expertise en matière de matériaux et de conception au service de ce projet révolutionnaire, qui permet de construire des tours d’éoliennes de grande taille de manière rentable et d’accélérer l’accès aux énergies renouvelables», expliquait Edelio Bermejo, responsable de la R&D chez LafargeHolcim.

Source: LafargeHolcim

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved