Déneigement autonome en Allemagne


Le déneigement automatisé par 2 camions Mercedes-Benz Arocs à Immendingen, près de Stuttgart en Allemagne, dévoile une application réussie pour les véhicules industriels autonomes en espace clos. Le projet commun de Lab1886, l’incubateur d’innovations de Mercedes-Benz AG, et de Daimler Truck AG est désormais devenu une solution pouvant être utilisée pour des clients aux exigences variées comme la logistique ou l’agriculture.

Dévoilé pour la première fois en octobre 2017, un projet-pilote de véhicules industriels de déneigement autonomes sur la base aérienne de Pferdsfeld avait démontré la faisabilité du concept. Ce qui se déroule désormais sur le site d’Immendingen découle de ce projet initial.

Les camions ont été testés dans des conditions extrêmes sur le nouveau site d’essais de 20 ha. Pour que les pistes soient fins prêtes chaque matin, les camions autonomes entrent en action chaque nuit. Des spécialistes supervisent sur place ces camions. La voie de déneigement est déterminée et respectée au centimètre près en fonction des conditions d’enneigement. La chaussée est ainsi parfaitement dégagée. La commande automatisée des équipements de déblaiement ainsi que les stratégies de déblaiement ont été développées en coopération avec le fabricant Aebi-Schmidt.

Le déneigement automatique est l’une des nombreuses applications offertes par AXYARD, une technologie imaginée conjointement entre Lab1886 et Daimler Trucks.

L’acronyme AXYARD provient de solutions automatisées (A = automatisée) utilisées dans diverses applications (X) en terrain clos (YARD). AXYARD vise à automatiser les camions Mercedes-Benz en les équipant de capteurs électroniques. Ce qui permet de créer des itinéraires prédéfinis en terrain clos et d’être conduits, orchestrés et surveillés par un système de contrôle central – et cela sans aucun conducteur.

«Avec AXYARD, nous offrons une solution complète et innovante à nos clients. Nous les aidons à optimiser les processus et à rendre leur travail plus efficace. Le point fort de notre nouveau produit est le large éventail d’applications de notre technologie : que ce soit dans les opérations portuaires ou de stockage, ou même dans les exploitations agricoles, pour ne citer que exemples, l’utilisation d’AXYARD augmente la productivité», précisait Susanne Hahn, directrice de Lab1886 Global.

Le déneigement des pistes d’aéroport n’est qu’un exemple d’application. Les véhicules autonomes pourraient être fort intéressants pour des secteurs comme l’agriculture ou la logistique. En plus de s’occuper de la neige à Immendingen, les camions autonomes de Mercedes-Benz sont également utilisés pour la récolte de canne à sucre au Brésil depuis 2018.

Source: Daimler AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved