Les machines XCMG montrent tout leur potentiel
à -50°C en Antarctique




Les grues et chargeuses fabriquées par XCMG, principal fabricant mondial de machines de construction, sont utilisées pour la construction de la station de recherche brésilienne Comandante Ferraz (Estação Antártica Comandante Ferraz - EACF) en Antarctique; les machines offrent des performances constantes de haut niveau dans l’environnement de froid extrême du continent antarctique.
Preuve de la coopération croissante sino-brésilienne, le projet EACF de construction sur 2 ans est le premier contrat de construction de station de recherche non chinoise remporté par une entreprise chinoise. Tout le matériel, les machines et le personnel sur le site de construction viennent de Chine. Quatre grues et chargeuses XCMG, notamment un modèle LW600KN spécialement conçu, sont utilisées pour transporter les modules préfabriqués et les panneaux isolants de l’EACF jusqu’en Antarctique pour y être montés, une tâche qui nécessite que tout le matériel de construction sur le chantier fonctionne avec des tolérances très strictes.

Estúdio 41 a conçu la nouvelle base brésilienne dans l’Antarctique qui remplace celle détruite par un incendie en 2012.

La conception prend en compte le défi de conditions météorologiques extrêmes et vise à minimiser l’impact environnemental tout en l’adaptant à la topographie du site de construction sur la péninsule Keller.

Les bâtiments sont construits sur des piliers ajustables afin de s’adapter aux variations causées par le gel-dégel. La station sera alimentée en partie par des panneaux solaires photovoltaïques et des éoliennes à axe vertical.

«En raison de l’environnement extrême sur le continent le plus froid de la planète, nous disposons uniquement d’une fenêtre de 4 mois pour terminer la construction de l’EACF et il était donc crucial pour les maîtres d’œuvre de choisir le bon matériel», expliquait Wang Min, président de XCMG. «Avec une usine de fabrication à Pouso Alegre, une forte implantation au Brésil et des produits extrêmement fiables qui résistent bien au froid, et au vu des liens de plus en plus serrés entre la Chine et le Brésil, XCMG représentait un choix évident pour la fourniture de matériel pour le montage de installations brésiliennes de recherche de pointe.»

XCMG a résolu les problèmes techniques difficiles inhérents à un fonctionnement dans des climats extrêmes en menant des recherches approfondies dans des sites très froids comme la Sibérie, au-delà du cercle polaire. Ces travaux ont permis à l’équipe d’ingénieurs de classe mondiale de XCMG de concevoir des systèmes hydrauliques et électriques dynamiques ainsi qu’une cabine de conduite qui peuvent fonctionner sans problèmes à des températures inférieures à -40°C. Les systèmes de préchauffage du moteur, de la batterie, du carburant et des fluides hydrauliques fonctionnement parfaitement à des températures dépassant les -50°C.

Le travail sur l’EACF, avec des exigences non seulement de conception de machines pouvant supporter des températures extrêmes, mais aussi qui répondent aux besoins spécifiques du client, a poussé l’équipe de recherche et développement de XCMG à établir une référence pour le secteur avec des produits adaptés à un fonctionnement dans des climats extrêmement froids.

«Concevoir des machines pouvant fonctionner dans des environnement extrêmes a toujours été un défi sur le terrain; en tant que chef de file du secteur chinois des machines de construction, il est de notre responsabilité de résoudre ces problèmes et de devenir une référence sur le marché», a expliqué monsieur Min.

Source: XCMG

Visionnez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved