Un lifting qui fait du bien
D’entrée de jeu, il faut noter que le MDX représente environ 30% des ventes totales d’Acura au pays. En sachant que son petit frère RDX totalise un autre 40% des ventes, on comprend aisément que ces 2 modèles sont le pain et le beurre de la marque de luxe de Honda. Sans la présence de ces best-sellers dans son écurie, point de salut pour Acura dont les ventes de voitures roulent actuellement au ralenti. Cela dit, Acura n’est pas la seule marque de luxe à connaître une aussi grande disproportion entre ses ventes de voitures et de véhicule utilitaires sport. On retrouve la même disparité chez Cadillac, Lincoln, Infiniti, Lexus et Volvo. Par contre, les voitures demeurent encore plus populaires que les utilitaires chez Audi, BMW et Mercedes-Benz. Mais, ce n’est qu’une question de temps avant que les constructeurs allemands ne doivent aussi composer avec cette nouvelle réalité du marché automobile. En basant ses succès commerciaux sur le MDX et le RDX, on ne peut douter que le moindre détail est passé au peigne fin par les stylistes et les ingénieurs afin qu’ils corrigent sans délai le moindre faux pas. En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants quand vient le temps de dépenser des dizaines de milliers de dollars pour l’achat un VUS de luxe. Parmi les principaux facteurs qui sont considérés par l’acheteur, on retrouve : l’apparence, les performances, le confort, les technologies, la garantie et le prix. Qu’à cela ne tienne, le MDX rivalise sans peine au niveau des tarifs et de la protection après-vente avec tous ses rivaux allemands, japonais et américains. Cependant, le combat n’est pas gagné d’avance pour le reste. Le restylage d’un modèle se fait habituellement à tous les 5 ans. Dans le cas du MDX, le design de la génération antérieure a perduré seulement 3 ans. Or, le faciès précédent ne faisait pas l’unanimité auprès de la clientèle et la marque en a souffert. Le VUS grand format d’Acura a même perdu son titre du meilleur vendeur de la catégorie au profit des modèles allemands. Pour remédier à la situation, l’an dernier, les stylistes ont subtilement retouché la calandre, les phares, les feux arrière, les pare-chocs, les tuyaux d’échappement et les jantes qui ont adopté un look plus accrocheur. Le même traitement stylistique a été appliqué aux berlines TLX et RLX ainsi qu’au nouveau RDX.
En plus du MDX, Acura compte aussi dans ses rangs 2 autres véhicules à motorisation hybride qui diffèrent dans leur conception. La motorisation hybride du MDX regroupe un tout nouveau V6 de 3,0 l en alliage d’aluminium, 3 moteurs électriques et une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. La puissance du MDX Sport Hybrid est de 321 hp tandis que le couple s’élève à 289 lbf pi. Bien entendu, on retrouve de série le système toutes roues motrices super-maniabilité appelée SH-AWD avec vecteur de couple qui dirige la puissance aux roues qui en ont le plus besoin, de l’avant vers l’arrière, ou d’un côté à l’autre pour les roues arrière. Une seule déclinaison du MDX hybride est offerte soit la Sport Hybrid toute équipée dont le prix de détail frôle les 65 000 $. Non, ce n’est pas donné... Mais c’est le prix d’un BMW X5 ou d’un Mercedes-Benz GLE de base. Du côté de la concurrence, les BMW X5 xDrive40e, Mercedes-Benz GLE 550e, Porsche Cayenne S E-Hybrid et Volvo XC90 T8 ont tous une longueur d’avance sur le MDX Sport Hybride – mais ils sont beaucoup plus dispendieux. Vu sous cet angle, on peut conclure que ses véritables rivaux sont le nouveau Lexus RX 450hL et le Toyota Highlander Hybrid.
Sur la route, l’Acura Sport Hybride se manie au doigt et à l’œil. La direction est précise et la tenue de route n’a rien à envier aux créations allemandes. Le silence et le confort de roulement sont irréprochables et tous les passagers jouissent d’un excellent confort, y compris ceux assis sur la 3e banquette.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |