Le Vito électrique à l’essai au cercle polaire



Les test d’endurance l’ont démontré, les clients peuvent se fier sur le nouveau eVito dans des conditions météorologiques défavorables. C’est la conclusion de l’équipe de développement de Mercedes-Benz Vans qui a soumis le fourgon entièrement électrique à des essais l’hiver dernier dans le nord de la Suède.
Le nouveau eVito a été testé minutieusement pendant plusieurs semaines dans l’hiver scandinave, à des températures inférieures à -30°C. Les essais à Arjeplog près du cercle polaire ont porté sur le démarrage à froid ainsi que sur les caractéristiques de charge et de conduite aux températures inférieures à zéro.

Le eVito est le second modèle de production tout-électrique des fourgonnettes Mercedes-Benz après le Vito E-Cell de 2010. Le carnet de commande est ouvert depuis novembre 2017, en Allemagne, et les livraisons ont débuté tout récemment.

Le site d’essai d’Arjeplog comporte des circuits routiers où le comportement dynamique peut être étudié. Il comporte des lignes droites, des coubes et des tronçons de chemins forestiers. Les essais à basse température ont permis de démontrer la maniabilité, l’efficacité, l’ergonomie et le confort dans des conditions extrêmes. Pendant les essais sur les lacs gelés et sur le site d’essai, la charge et la conduite dans des conditions froides ainsi que la protection contre le froid des composants d’entraînement, des logiciels et de leurs interfaces ont été testées intensivement à l’aide d’équipements spéciaux.

Connaître la façon dont un véhicule électrique à batterie répond à différentes conditions climatiques est essentiel pour les gestionnaires de flotte. Ainsi, en plus des caractéristiques de démarrage à froid et de dégivrage, l’accent a également été mis sur l’autonomie des batteries.

Le eVito est un fourgon de taille moyenne – appelé Metris en Amérique du Nord – utilisé pour la livraison en ville, le commerce et les opérations de transport de passagers. Avec la capacité de la batterie installée de 41,4 kWh, l’autonomie du eVito est d’environ 150 km dans des conditions normales d’utilisation. Même dans des circonstances défavorables, une autonomie de 100 km est réalisable.

Le confort et la sécurité du conducteur et des occupants demeurent des conditions préalables essentielles pour un véhicule d’utilisation commerciale. Le fourgon doit également plaire aux conducteurs qui l’utilisent jour après jour. Le chauffage intérieur doit fonctionner de façon fiable à basse température, et le dégivreur du pare-brise doit assurer une vue claire aussi rapidement que possible. D’autres facteurs incluent le comportement sûr sur la neige et la glace, ainsi que des composants résistants au froid hivernal.

Tous ces paramètres ont été testés à Arjeplog par une équipe d’une trentaine d’ingénieurs, de spécialistes électroniques et de mécaniciens de Mercedes-Benz. Et parce que les véhicules doivent également prouver leur valeur en été, le eVito a été soumis à d’autres tests en Espagne, à des températures allant jusqu’à 35°C à l’ombre.
Le eVito n’est pas encore disponible en Amérique du Nord. À titre de référence, il est offert au prix de 39 990 € (61 750 $), en Allemagne, (hors TVA). Le eVito sera suivi par le eSprinter en 2019.

Source: Daimler AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved