Caterpillar place la barre très haut en matière de densité de puissance, de consommation et de flexibilité d’installation




La société Mammut Sports Group, basée en Suisse, a considérablement renforcé son offre d’appareils de détection pour les sportifs victimes d’avalanche. La gamme inclut dorénavant 2 détecteurs Barryvox® (émetteur-récepteur) avec des caractéristiques techniques et structurelles optimisées, dont un joint d’étanchéité et des éléments de boîtier moulés par injection en utilisant un procédé bicomposant à partir de polyamide et d’élastomère thermoplastique (TPE). Un composé de KRAIBURG TPE est utilisé à cet effet. Il se caractérise par une adhérence exceptionnelle sur les polyamides (PA) ainsi qu’une excellente étanchéité, et apporte donc une grande fiabilité de fonctionnement pour cet appareil de sauvetage.

L’entreprise Mammut, dont les origines remontent à 1862, est considérée comme un pionnier et chef de file sur le marché des détecteurs de victimes d’avalanche. La nouvelle technologie du détecteur Barryvox® augmente la précision et la rapidité dans la localisation des skieurs et des randonneurs pris dans une avalanche. Le nom de la marque rappelle le chien de secours légendaire de l’hospice du Grand-Saint-Bernard tenu par les Augustins qui a aidé à retrouver des centaines de victimes d’avalanches au début du XIXe siècle et qui s’appelait Barry.

En plus de sa technologie de localisation avant-gardiste, Mammut a également optimisé le maniement des nouveaux appareils Barryvox®. Ainsi, la coque principale et ses éléments latéraux arrière sont constitués d’une structure TPE/PA qui est moulée par injection dans un procédé à 2 composants ne nécessitant aucun ajout d’agent collant ou adhérisant.

Le TPE flexible – un THERMOLAST® K de KRAIBURG TPE – n’apporte pas seulement un toucher agréable, il contribue aussi d’une manière décisive à une utilisation des appareils d’une main ou avec des gants sans risque de dérapage. Le composant souple est également utilisé pour le joint interne du boîtier.

«Les critères essentiels dans le choix de l’élastomère thermoplastique pour notre nouveau détecteur Barryvox® étaient les propriétés mécaniques, les bonnes capacités de préhension, et surtout une adhérence fiable en utilisation directe sur le polyamide», explique Ilari Dammert de la société Mammut. «Le composé TPE sélectionné répond à ces exigences à un degré élevé et présente en particulier une très bonne flexibilité à froid, ce qui est indispensable pour pouvoir utiliser ces appareils à des températures allant jusqu’à -25°C. Par ailleurs, l’excellente qualité du service de KRAIBURG TPE lors de la sélection du matériau et de l’échantillonnage nous a convaincus.»

Le composé TPE a été spécialement conçu pour l’adhérence sur le polyamide. KRAIBURG TPE dispose d’une longue expérience et d’un vaste savoir-faire dans la technologie des applications souple/rigide. Avec sa vaste gamme de produits, le fabricant offre de nombreuses possibilités. Par ailleurs, les matériaux peuvent être adaptés à différents composants rigides et ne nécessitent pas d’agents collants ou adhésivants, même lors de l’injection sur des polymères semi-cristallins tels que le polyamide.

Les appareils Barryvox® soulignent en même temps l’engagement des 2 producteurs envers la durabilité et une sécurité sans compromis. Avec le THERMOLAST® K de KRAIBURG TPE, Mammut a opté pour un matériau issu d’une production certifiée ISO 14001 (norme environnementale) et ISO 50001 (norme énergétique).

Source: KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved