Caterpillar place la barre très haut en matière de densité de puissance, de consommation et de flexibilité d’installation




Caterpillar vient de célébrer la fabrication du 1000e camion minier Cat® 797. Avec une charge utile de 363 t, le modèle 797F s’avère être le plus gros tombereau de Caterpillar et le plus gros tombereau minier à entraînement mécanique au monde.

Le 797 est le seul tombereau minier de cette taille à avoir été produit en 1000 exemplaires. Le tout premier 797, utilisé pour des opérations minières, a été commandé en 1999 et est toujours en activité, comptabilisant plus de 130 000 h de travail dans les sables bitumineux de l’Alberta.
Depuis lors, ses applications se sont étendues aux mines de cuivre, de charbon et de minerai de fer et la majorité des tombereaux sont aujourd’hui utilisés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie.

Le moteur C175 Cat de 20 cylindres et 4 turbocompresseurs produit 4000 hp. Pour les applications ne nécessitant pas le maximum de puissance, comme les parcours sur terrain plat que l’on rencontre dans nombre de mines de charbon ou de minerai de fer, un réglage à 3550 hp peut être effectué. Plusieurs courbes de consommation de carburant sont également disponibles afin d’équilibrer la productivité et la consommation de carburant. En outre, une configuration conforme à la norme Tier 4 peut être utilisée afin de respecter les normes d’émissions nord-américaines. Comme tous les gros tombereaux Cat, le 797F est équipé d’un groupe motopropulseur conçu et fabriqué intégralement par Caterpillar.

Caterpillar a assemblé le 1000e camion minier 797 ainsi que tous ses prédécesseurs dans son usine de Decatur en Illinois. L’usine de Decatur, en Illinois, assemble tous les gros tombereaux miniers Cat.

Source: Caterpillar

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved