Nouvelles brèves


 

Michelin et Camso s’associent pour créer le leader de la mobilité hors route
Michelin et Camso annonçaient récemment avoir conclu une entente aux termes de laquelle Michelin fera l’acquisition de Camso, dont le siège social est situé à Magog au Québec, et combinera les activités hors route des 2 entreprises au sein d’une nouvelle division. Porté par des valeurs communes, une tradition forte d’innovation et de R&D chez Michelin comme chez Camso, et s’appuyant sur des équipes de qualité, ce partenariat stratégique permettra à la nouvelle entité ainsi créée d’être le leader mondial de la mobilité hors route.

Camso conçoit, fabrique et distribue des solutions de mobilité hors route, depuis 1982. L’entreprise occupe une position enviable sur les marchés des chenilles en caoutchouc pour les engins agricoles et les motoneiges, sur le marché de la manutention avec des pneus pleins et à plis diagonaux. Elle se classe parmi les 3 premiers acteurs sur le marché de la construction, dans les chenilles et les pneus pour petits engins de chantier. Fort de son leadership technologique sur les chenilles et les systèmes associés, de son implantation industrielle compétitive, notamment au Sri Lanka, et de la notoriété de ses marques Camso et Solideal, Camso a démontré sa capacité à croître rapidement à raison de 7% par an en moyenne depuis 2012.

En s’associant à Camso, Michelin va former le leader mondial sur les marchés hors route dont la direction sera localisée à Magog, bénéficiant ainsi de l’expertise de la direction de Camso et de la présence au Canada de longue date du groupe Michelin, au Québec et en Nouvelle-Écosse. La nouvelle entité générerant un chiffre d’affaires de plus du double de celui de Camso, sera servi par 26 usines, regroupera environ 12 000 personnes et bénéficiera de marchés durablement dynamiques.

Grâce à la complémentarité des offres produits/services entre les 2 sociétés, on s’attend à des bénéfices au point de vue commercial, au plan technologique et au plan industriel.

Dans le cadre de cette transaction, Michelin a pris l’engagement de baser le centre décisionnel de la division transport hors route au siège social de Camso et de maintenir le niveau d’emploi du siège social de Camso, les activités de R&D, et les emplois industriels déjà existants au Québec.

Le groupe Michelin confirme ainsi la stratégie de croissance dans les domaines du pneumatique et du service, tout en concrétisant son ambition dans le domaine des matériaux et de la distribution.

Source: Michelin

 

Total devient le partenaire du constructeur de machines agricoles Kubota au Canada
Total Canada inc. et Kubota Canada ltée ont conclu le 26 avril dernier un partenariat dans le cadre duquel Total manufacturera depuis son usine de production d’huiles moteur de Montréal, la gamme d’huiles Kubota.

Kubota Canada lance une nouvelle ligne complète d’huiles moteurs, d’huiles à transmissions et d’huiles hydrauliques. Pour répondre à l’attente du marché agricole, la nouvelle gamme est lancée dès maintenant dans les 150 concessions de la marque.

Total Canada et Kubota Canada ont travaillé en collaboration afin d’améliorer l’offre Kubota à destination des clients en ajoutant à sa gamme d’huiles, des conditionnements fûts de 208 l et bidons de 1 l.

«Nous sommes ravis d’avoir formé ce partenariat stratégique avec Total. Le fait que Total Canada ait son siège à Montréal nous permet de nous rapprocher de notre réseau de distribution et d’améliorer la qualité de notre offre. Cela permet aussi à nos concessionnaires d’offrir un meilleur service à leurs clients grâce à de nouveaux produits, différents formats et un réseau de distribution adapté», a déclaré Brandon Hickey, responsable des pièces chez Kubota.

«Total est très fier de cette étroite collaboration rendue possible grâce à notre savoir-faire ainsi qu’à notre R&D dans les huiles moteurs, un secteur dans lequel nous sommes le 4e acteur mondial», a conclu Franck Bagouet, président de Total Canada.

Kubota Canada ltée a été formée en 1975 en tant que filiale canadienne de la Kubota Corporation, d’Osaka au Japon. Depuis le début, Kubota a pour engagement d’offrir des produits de qualité, innovants et à valeur ajoutée à leurs clients au Canada et à travers le monde. Cet engagement a aussi permis à la marque Kubota d’obtenir une relation durable et ancrée dans le temps. Ce même engagement est partagé par les clients ainsi que par les diverses concessions Kubota.

Source: Total Canada Inc.

 

TM4 fait maintenant partie de Dana, Hydro-Québec demeure un partenaire clé
Dana Incorporated et Hydro-Québec annonçaient récemment la conclusion d’un partenariat de coentreprise qui fera de TM4 inc., filiale d’Hydro-Québec, le fournisseur de Dana pour les moteurs électriques ainsi que les onduleurs et les systèmes de commande associés. Selon cette entente, Dana deviendra l’actionnaire majoritaire de TM4 en échange d’une somme de 165 millions $. Hydro-Québec conservera 45% du capital de TM4.

TM4 conçoit et fabrique des moteurs électriques, des onduleurs et des systèmes de commande de propulsion électrique – une offre complémentaire à celle de Dana (transmissions électriques et technologies de régulation thermique pour les batteries, les moteurs et les onduleurs). Cette transaction fait de Dana le seul fournisseur disposant d’un ensemble complet de ressources pour la conception, l’ingénierie et la production de systèmes de propulsion électrique, ce qui lui permet d’offrir des solutions de propulsion électromécanique à chacun de ses marchés finaux.

Fondée en 1998 par Hydro-Québec, le premier producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde, TM4 exploite des installations de développement technologique et de fabrication de pointe à Boucherville, au Québec. Conformément au modèle qui a fait ses preuves, selon lequel Dana maintient des centres techniques répartis dans le monde entier, les installations de Boucherville continueront d’être un centre d’excellence, avec l’équipe de direction actuelle de TM4 et ses 130 employés demeurant en place.

Dana est un chef de file des solutions de haute technologie visant à améliorer l’efficience, les performances et l’écoviabilité des véhicules et de la machinerie électriques. Dana dessert les marchés des véhicules de promenade, des camions commerciaux et des véhicules hors route, ainsi que celui des équipements industriels et fixes.

«C’est avec enthousiasme que nous accueillons TM4 dans la grande famille Dana à la faveur de ce partenariat avec Hydro-Québec, un leader de la production d’énergie qui comprend parfaitement les grandes tendances en matière d’efficacité énergétique et les exigences relatives aux infrastructures d’électrification à l’échelle mondiale», affirme Jim Kamsickas, président et chef de la direction de Dana. «Ce partenariat de coentreprise met en synergie un chef de file des technologies de transmission d’énergie mécanique et de régulation thermique et un fabricant expérimenté de moteurs électriques et d’onduleurs, afin d’offrir à nos clients un large éventail de solutions en matière de véhicules tout électriques et hybrides dans l’ensemble de nos marchés finaux.»

«L’électrification des transports est à un point tournant. Dans ce contexte, Hydro-Québec a entrepris une analyse rigoureuse visant à déterminer les conditions gagnantes qui permettront à TM4 de réaliser son plein potentiel. Cette annonce renforce la position de l’entreprise de Boucherville comme centre d’excellence de calibre international et confirme notre expertise dans le secteur», explique Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. «Nous avons voulu faire équipe avec un partenaire industriel afin d’accélérer l’accès au marché de TM4 et d’en faire ainsi un leader mondial, pour le plus grand bénéfice de tous les Québécois. Cette transaction va renforcer les activités de TM4 au Québec.»

Ce partenariat vient raffermir la position de Dana en Chine, marché qui connaît une croissance inégalée dans le monde pour les véhicules électriques. TM4 et Prestolite Electric Beijing Limited exploitent en Chine une coentreprise à parts égales, Prestolite E‑Propulsion Systems Limited, qui offre des solutions de transport propre et de mobilité électrique dans toute la Chine et en Asie du Sud-Est.

«Grâce à ce partenariat, TM4 devient un atout majeur pour Dana dans le secteur de la propulsion électrique. L’entreprise s’appuie sur une équipe exceptionnellement talentueuse, qui a démontré sa capacité de livrer des produits et services de calibre international; nous sommes ravis de travailler avec Hydro-Québec pour stimuler notre croissance et notre rentabilité en offrant dorénavant à nos clients des solutions de motorisation entièrement intégrées», ajoute monsieur Kamsickas.

TM4 conçoit et fabrique des moteurs électriques, des génératrices, de l’électronique de puissance et des systèmes de commande destinés aux véhicules automobiles de promenade, commerciaux, récréatifs et sportifs, ainsi qu’aux secteurs nautique, ferroviaire et minier. TM4 contribue à maximiser l’efficience de la conversion énergétique grâce à son expertise en matière de moteurs à aimants permanents, de régulation thermique, d’enroulements, de rotors périphériques et d’algorithmes de commande de moteurs et d’onduleurs.

Source: Hydro-Québec

 

Polycor investit en France avec l’achat de quatre carrières de calcaire
Polycor inc. annonce l’achat des carrières de calcaire du groupe Rocamat, situées en Bourgogne, en France.

Reconnue pour son portfolio de pierres naturelles historiques ayant servi à bâtir l’Amérique, Polycor vient enrichir ses activités de quatre carrières de calcaire français, dont la majestueuse pierre de Massangis. Ces pierres ont servi à construire ou rénover des bâtiments en France depuis des siècles, dont des sites emblématiques tels que le Musée du Louvre, la Fondation Louis Vuitton, le palais de Chaillot et la base de la tour Eiffel.

Dans le cadre de cette transaction, 18 employés sont rappelés à l’emploi à travers les sites des carrières sous la nouvelle direction de Polycor, qui mentionne déjà vouloir investir dans le renouvellement de l’équipement et des infrastructures des différents lieux.

«Nous sommes fiers de pouvoir travailler en collaboration avec Rocamat. Il s’agit d’une entreprise emblématique dans l’industrie de la pierre en France. Nous achetons 4 des 30 carrières de la compagnie et souhaitons assurer une continuité exemplaire : les clients conserveront leurs représentants habituels pour s’approvisionner», explique Patrick Perus, chef de la Direction de Polycor inc.

Déjà engagée dans de nombreux projets prestigieux dans cette zone géographique, comme celui de la rénovation de la Grande Arche de la Défense du célèbre quartier des affaires parisien, Polycor vise ainsi à étendre son champ d’activités et à proposer un éventail de produits amélioré et élargi à ses clients d’un continent à l’autre. Par le biais de sa force de vente, les clients canadiens et américains de Polycor pourront désormais s’approvisionner en calcaire français sous toutes ses formes – tranches, tuiles, projets sur-mesure et blocs bruts.

Polycor compte aujourd’hui 34 carrières au Canada, aux États-Unis et en France, 15 usines de transformation en Amérique du Nord et près de 900 employés.

Source: Polycor inc.

 

Nouvelles formations pour les municipalités : optimisation des décisions d’investissement dans les infrastructures
Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont fiers d’annoncer de nouvelles formations qui aideront les administrations locales partout au pays à optimiser leurs pratiques de gestion des actifs et à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement dans les infrastructures.

Qu’elles soient grandes ou petites, toutes les administrations locales doivent faire face au même défi : comment gérer les infrastructures actuelles et nouvelles tout en jonglant avec des priorités concurrentes et des budgets limités? Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM a été créé pour aider les municipalités avec le financement et leur permettre d’acquérir les compétences et de se doter des outils nécessaires pour concevoir des programmes de gestion des actifs fondés sur les données.

Pour y arriver, la FCM collabore avec des organisations partenaires d’un bout à l’autre du pays afin d’offrir de la formation sur la gestion des actifs. Ces partenaires triés sur le volet sont des organisations canadiennes à but non lucratif et non gouvernementales qui œuvrent dans le secteur municipal, et qui sont à même d’aider les municipalités à parfaire leurs compétences et leurs connaissances.

Au cours de la dernière année, 23 organisations partenaires ont organisé 89 activités de formation qui ont accueilli près de 3300 participants, issus de collectivités de toutes les tailles, dans le cadre du premier volet de la campagne de renforcement des capacités des partenaires (en 3 volets) du PGAM.

Aujourd’hui, la FCM octroie des subventions s’élevant à 5,2 millions $ à 17 organisations partenaires responsables d’organiser la prochaine phase de formation, qui se déroulera de juillet 2018 à décembre 2019. Ce deuxième volet de financement vise à élargir les connaissances en gestion des actifs et à renforcer les capacités techniques. Les dirigeants locaux et le personnel municipal clé auront accès à une formation continue collaborative, qui encourage le partage des connaissances entre les collectivités. La formation leur permettra de renforcer leurs compétences en participant à des ateliers, à des séances de formation en ligne, à des présentations et à d’autres activités.

Par exemple, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) offrira des formations et des activités de soutien technique au personnel municipal et aux élus dans les petites et moyennes municipalités québécoises pour qu’ils puissent améliorer leurs systèmes de gestion des actifs. La FQM fera également une tournée de sensibilisation dans la province pour favoriser un plus grand partage des connaissances. La Federation of Nova Scotia Municipalities (NSFM), quant à elle, propose des ateliers sur des outils et des processus qui aideront les municipalités à intégrer le concept de résilience climatique dans leur planification de la gestion des actifs municipaux. Finalement, l’organisme Asset Management Saskatchewan (AM-SK) offre des webinaires et un atelier de 3 jours avec un formateur sur la planification de la gestion des actifs et du processus décisionnel, au cours duquel les participants apprendront à élaborer un plan préliminaire de gestion des actifs au moyen des données de leur organisation.

Le financement des subventions des organisations partenaires est offert par le PGAM, un projet sur 5 ans de 50 millions $ financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la FCM.

Source: Fédération canadienne des municipalités

 

Industry News


 

Trackunit and United Rentals partner for Data-Driven Telematics and Jobsite Connectivity
Trackunit, Inc. has announced a partnership with United Rentals, Inc. to provide premium telematics solutions for the United Rentals fleet. The 2 companies share a commitment to connecting the construction ecosystem through data-driven technology.

“Every investment we make in technology comes down to 2 criteria: delivering superior value for our customers today, and helping them build a successful future,” said Michael Bierschbach, director of fleet intelligence and technology for United Rentals. “Trackunit has developed a best-of-breed telematics solution with a global reputation for business intelligence. We’re working together to help United Rentals customers realize greater jobsite productivity, safety, cost management and informed decision-making.”

Trackunit will use its OEM relationships and aftermarket expertise to install Trackunit Manager technology on light and heavy equipment in the United Rentals fleet. Trackunit Manager features keyless access control for user authentication, preventing unauthorized use of equipment. The software operates on their Iris platform and utilizes Trackunit Go and Trackunit On as mobile applications.

“Our partnership with United Rentals is focused on creating long-term value through a connected jobsite ecosystem,” said Tom Valbak Aardestrup, global vice president of business development for Trackunit. “There is a growing demand in construction for efficiency at every level. Machine connectivity and actionable data are the tools that will take the industry into the future.”

Source: United Rentals, Inc.,
Trackunit, Inc.

 

Michelin Strengthens its Global Leadership Position in the Specialty Businesses With the Acquisition of Camso
Michelin and Camso today reached an agreement whereby Michelin will acquire Camso, headquartered in Magog, Quebec, Canada, and whereby the two companies’ off-the-road (OTR) operations will be combined to form a new division to be managed from Quebec. Led by a set of common values and a strong tradition of innovation and R&D at both Michelin and Camso, and backed by high-quality teams, the strategic partnership makes the newly created entity the world leader in OTR mobility.

Reporting net sales of US$1 billion, Camso has been designing, manufacturing and marketing OTR mobility solutions since 1982. Camso is a market leader in rubber tracks for farm equipment and snowmobiles, and in solid and bias tires for material handling equipment. It also ranks among the top three players in the construction market, in track and tire solutions for small heavy equipment. Leveraging its technological leadership in tracks and related systems, its competitive manufacturing footprint, particularly in Sri Lanka, and strong customer awareness of its CAMSO and SOLIDEAL brands, Camso has demonstrated its ability to grow rapidly, expanding at an average pace of 7% per year since 2012.

By joining forces with Camso, Michelin will create the world’s number one OTR market player, headquartered in Quebec. The business will benefit from the expertise of Camso’s management team and Michelin’s long-standing presence in Canada, both in Laval, Quebec and in Nova Scotia. As world leader, the new entity will represent more than double the net sales of Camso, supported by 26 plants and approximately 12,000 employees and will benefit from sustainably dynamic markets.

Thanks to the complementary positioning of the two companies’ product and service offerings, the transaction is expected to deliver the following benefits:
in marketing and sales, in technology, and in manufacturing.

Jean-Dominique Senard, Chief Executive Officer of the Michelin group, said: “Michelin and Camso have many values in common. This acquisition is a wonderful mutual opportunity. Michelin will benefit from all of Camso’s skills in the off-the-road mobility markets and Camso from the full range of Michelin’s expertise in the specialty markets.”

“Joining up with Michelin’s off-the-road teams is a fantastic opportunity for Camso because of the similarity of our cultures as well as our growth potential,” said Pierre Marcouiller, Executive Chairman of Camso. “Camso will achieve its ambition to become the global off-the-road market leader and will contribute its dynamic teams, its technical and manufacturing assets and its customer-focused mindset. The transaction has received the backing of all Camso’s shareholders.”

With this transaction, the Michelin Group is confirming its strategic commitment to expanding in the tires and services domains while rolling out its strategy in materials and distribution.

Source: Michelin

 

Technical Standards Development and Application Demonstration Base of Graphene-Modified Lubricant Launched at LiuGong
Recently, the Technical Standards Development and Application Demonstration Base of Graphene-Modified Lubricant, was launched at LiuGong’s Global R&D Center in Liuzhou. Co-built by the China Innovation Alliance of the Graphene Industry and Guangxi Liugong Machinery Co., Ltd, it marks the first base in China that concentrates on the transformation of graphene’s scientific research into real world application. The cooperation also includes building a joint laboratory and undertaking independent test tasks from other companies in the future. The initiative will not only push the R&D and innovation of graphene-modified lubricant products at LiuGong, but also gives LiuGong a chance to participate in the draft of industry standards directly.

Graphene has been called “the king of the new materials” by the scientists since it has the best electric and thermal conductivity with the thinnest thickness and maximum intensity. Additionally, the lubricant industry shows great market potential. At present, the annual output of lubricants in China is more than 5 million t with more than a CN¥200 billion ($40 billion) market volume, which could be doubled by 2022.

LiuGong has achieved substantial breakthroughs in the development of graphene-modified lubricants, not only in the practice of dispersion stability of graphene and graphene lubricants formulation, but also has established a standard and evaluation system for the determination of graphene additives.

The specific lubricants modified by graphene materials have shown significant improvements in the resistance and friction reduction against extreme pressure. This provides a new breakthrough for the solutions to solve the long-term recessive problems such as the wear and noise of key components under tough conditions.

LiuGong intends to complete 3 kinds of graphene-modified lubricants in 2 years and achieve the application in LiuGong’s CE products in 5 years. The intentions also include the launch of correlative products and parts, and subsequently to influence the related industries such as automobile and steel. Relying on the new products and technology developed from the graphene, the industrial output value of LiuGong Lubricants Company will likely to be increased by 20%.

Source: LiuGong Machinery Corporation

 

New training opportunities to help municipalities optimize infrastructure investment decisions
The Government of Canada and the Federation of Canadian Municipalities (FCM) are proud to announce new training opportunities to help local governments across the country optimize asset management practices for the best possible infrastructure investment decisions.

Local governments of all sizes face the same challenge: how to manage existing and new infrastructure while dealing with competing priorities and limited budgets over time. The Municipal Asset Management Program (MAMP) was created to support municipalities with the funding, skills and tools to enable more robust and data-driven asset management programs.

To do this, FCM is working with partner organizations from across the country to deliver asset management training. Selected partners are Canadian nonprofit, non-governmental organizations with a mandate to serve the municipal sector and are ideally positioned to help municipalities develop and enhance their skills and knowledge.

Over the past year, 23 partner organizations delivered 89 training activities to nearly 3,300 participants from communities of all sizes in what was MAMP’s first of 3 calls for capacity-building partners.

Today, FCM is awarding $5.2 million in grants to 17 partner organizations to deliver the next phase of training between July 2018 and December 2019. The focus in this second round of funding is to expand the understanding of asset management and build technical capacity. Local leaders and key municipal staff will have access to ongoing training that is collaborative and encourages knowledge sharing across communities. The training will build competency through workshops, online sessions, presentations and other activities.

For example, the Fédération québécoise des municipalités (FQM) will offer training and technical assistance activities to municipal staff and elected officials in small and medium-sized Quebec municipalities to help them improve their asset management systems. FQM will also conduct outreach to enable knowledge sharing more broadly across the province. The Nova Scotia Federation of Municipalities (NSFM) is offering workshops that provide tools and processes for integrating climate resilience into municipal asset management planning. Asset Management Saskatchewan (AM-SK) is offering webinars and a 3-day, in-person workshop on asset management planning and decision-making, that allows participants to develop a draft asset management plan using their own organizational data.

Funding for the partner organizations’ grants is provided by MAMP, a 5-year, $50 million initiative funded by the Government of Canada and delivered by the Federation of Canadian Municipalities.

Source: Federation of Canadian Municipalities

APWA and CPWA Host United States-Canada Infrastructure Roundtable on Capitol Hill
The American Public Works Association (APWA) and the Canadian Public Works Association (CPWA), with the support of the U.S. House Public Works & Infrastructure Caucus, recently hosted a bi-national infrastructure focused roundtable on Capitol Hill. Prominent policymakers (members of the U.S. Congress and the Parliament of Canada, agency and administration officials) from both nations participated in the roundtable, sharing in a thought-provoking dialogue about infrastructure.

Participants were asked to discuss innovation, data and connected technology, rural infrastructure, trade and transportation, and green infrastructure, in their respective countries and communities.

APWA president William “Bo” Mills, Jr., PWFL, provided opening remarks, encouraging all to share their experiences, best practices and ideas for solutions regarding infrastructure. APWA/CPWA executive director Scott D. Grayson, CAE, served as moderator and ensured invaluable conversation, offering discussion questions such as “What role do you believe the federal government should play in infrastructure?” and “How would you recommend that we fix aging infrastructure, while building new infrastructure? And are there differences for urban and rural communities?”

“Bringing together lawmakers from both the U.S. and Canada with the sole purpose of discussing infrastructure on either side of the border, allows for participants to come away with a better understanding for how infrastructure plans and policies are developed in each nation’s capital. This idea-sharing gives insight to a myriad of ways which we could help not only maintain, but improve upon our way of life in North America.” said Mr. Mills.

“Hosting the U.S.-Canada roundtable provided a unique opportunity for Canadian Members of Parliament and U.S. Members of Congress to have an interactive cross-border dialogue about infrastructure issues confronting both countries. The group was incredibly thoughtful and passionate about fixing aging infrastructure balanced with the need for new infrastructure. This is a great first step for this group to learn from one another and find solutions together. APWA and CPWA stand ready to assist in solving both nations’ infrastructure challenges now and in the future,” said Mr. Grayson.

The American Public Works Association is a nonprofit, international organization of more than 30,000 members involved in the field of public works. APWA serves its members by promoting professional excellence and public awareness through education, advocacy and the exchange of knowledge.

The Canadian Public Works Association (CPWA), or Association Canadienne des Travaux Publics, was founded in 1986 to enhance the services of APWA to the Canadian public works community and to improve the quality of public works products and services to Canadian citizens. CPWA’s more than 2,250 members in Canada, plan, build, operate, maintain and sustain the public works and infrastructure that improve our quality of community life.

Source: The American Public Works Association

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved