Paris Plages édition 2015



Lafarge France s’associe à cet événement estival pour la 14e année consécutive. L’entreprise achemine par voie fluviale les 5000 t de sable nécessaires à la réalisation des plages qui habilleront une section de la voie George Pompidou fermée pour l’occasion à la circulation automobile, le bassin de la Villette et le parvis de l’Hôtel de Ville. À cette occasion, Lafarge France s’engage à sensibiliser les Parisiens, petits et grands, à la nécessité de construire des villes durables avec des animations sur le thème du Petit Prince.

Cette année, Lafarge fera rêver les petits à l’occasion de la sortie du film Le Petit Prince. Les valeurs fortes et les messages écologiques de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry seront transmis aux jeunes promeneurs de Paris Plages à travers des ateliers de récitations de contes et des débats.

Pour les plus grands, l’entreprise invite les promeneurs à poster leurs plus belles photos de la Seine et de ses berges sur Facebook et Instagram (#PariSeine). Un jury composé de membres de Lafarge et de la Mairie de Paris élira les 100 plus beaux clichés qui seront exposés devant l’Hôtel de Ville à partir du mois d’octobre. Pendant toute la durée de Paris Plages, la page Facebook de Lafarge France sera animée par des contenus autour des bords du fleuve parisien.

Tout droit venu de la carrière de Bernières dans l’Eure (27), le sable fourni par Lafarge France à l’occasion de Paris Plages parcourt près de 175 km en 2 jours avant de recouvrir les berges de Seine et les aires de jeux de la capitale. Les 5000 t sont transportées à bord d’un convoi composé d’un pousseur et de 3 barges.

Par voie routière, cette même opération aurait nécessité près de 250 camions et émis 3 fois plus de CO2. À Paris, Lafarge a fait le choix du transport fluvial. Avec 4 millions t de matériaux (ciments, granulats, déblais) transportées par voie d’eau chaque année, l’entreprise est aujourd’hui l’un des premiers transporteurs de matériaux de construction en France par voie fluviale.

Pour Paris Plages, Lafarge a sélectionné un sable à la finesse et à la blancheur remarquables. Parmi les 3 catégories de granulats existants (sable, graviers et cailloux), le sable sélectionné pour les Parisiens est le plus fin. Le diamètre de son grain est inférieur à 2 mm. De plus, parce qu’il est extrait d’une carrière alluvionnaire, il possède une surface érodée qui le rend naturellement très agréable au toucher, d’où son appellation de «roulé». Ce sable extrait de la carrière de Bernières provient d’un gisement datant du Quaternaire (entre 100 000 et 800 000 ans avant JC) qui se situe dans ce qui fut le lit d’un méandre de la Seine.

Le sable de Paris Plages subit 5 analyses du laboratoire de l’hygiène de la Mairie de Paris pendant toute la durée de l’événement, soit un prélèvement à l’arrivée et un par semaine après entretien et nettoyage du sable. Le sable est traité à la vapeur d’eau pour tuer l’ensemble des bactéries sans avoir à utiliser des produits chimiques.

Après Paris Plages, le sable est laissé à la ville de Paris qui le redistribue comme sable d’agrément à la Garde républicaine, aux cirques... et une partie est utilisée pour certains travaux de voirie.

Source: Lafarge

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved