La nouvelle pelle sur chenilles Liebherr R 950 Tunnel
lancée sur le marché mondial

Suite aux différents modèles présentés au salon Intermat 2015 à Paris, Liebherr-France SAS lance un nouveau modèle de pelle sur chenilles, la R 950 Tunnel, qui vient remplacer la R 944 C Tunnel. Dédié à la construction de tunnels et développé chez Liebherr-France SAS à Colmar en France, celui-ci qui se démarque par son encombrement réduit, sa grande productivité et son confort.

La nouvelle pelle sur chenilles Liebherr R 950 Tunnel affiche un poids en ordre de marche d’environ 45 t. Son moteur diesel de conception Liebherr développe une puissance de 201 hp (255 hp en option) et répond comme tous les moteurs Liebherr de la nouvelle génération de machines aux normes d’émissions de gaz d’échappement de la Tier 4 final. Cette nouvelle machine est adaptée à une hauteur du tunnel de 5 à 8 m.

La pelle sur chenilles R 950 Tunnel est parfaitement adaptée aux applications souterraines. Grâce à la limitation de course en hauteur, les mouvements sont automatiquement stoppés afin de diminuer au maximum les risques de chocs avec la roche. Le rayon de giration court et les caméras à l’arrière et sur les côtés réduisent également les risques de collision avec les parois, le matériel environnant ou encore le personnel sur le chantier. Dans l’ensemble, les chocs et donc les endommagements de l’équipement, des flexibles et des tuyauteries de la machine seront minimisés, tout comme les chocs avec les parois et équipements du tunnel.

La productivité et la flexibilité de la pelle sur chenilles R 950 Tunnel sont optimisées par la diversité des outils nécessaires en application tunnel (godet tunnel, brise roche hydraulique, fraise, glissière de forage…). Les forces de cavage par rapport au modèle précédent, la R 944 C Tunnel, ont été augmentées. Un système hydraulique spécifique est prévu pour le montage de fraise. Il permet une augmentation de la puissance moteur et du débit hydraulique tout en optimisant le refroidissement de l’hydraulique. Le changement d’outil est assuré par une attache rapide hydraulique tandis que le réglage du débit, des pressions et du retour de l’hydraulique (réservoir ou distributeur) est effectué depuis la cabine. Sur le plan de la sécurité, l’opérateur est protégé par une structure intégrale ROPS tandis que la visibilité est optimisée par des caméras arrière et latéral. En dépit de la compacité de la pelle, sa conception est réalisée de façon à réduire les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.

Liebherr s’est spécialisé dans le développement et la production de pelles hydrauliques, de chargeuses sur chenilles et sur pneus qui correspondent parfaitement à la méthode de creusement traditionnelle des tunnels NATM (New Austrian Tunneling Method). L’utilisation efficace et flexible de ces machines est facilitée par les nombreux outils de travail et par la mobilité des machines. Les engins Liebherr dans ce domaine couvrent le secteur de la construction de tunnels dans son ensemble avec notamment les tunnels ferroviaires, tunnels de métro, de R.E.R ou encore les tunnels routiers.

Source: Liebherr-France SAS

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved