Des grues WOLFF utilisées sur un projet hydroélectrique
dans les Alpes suisses

L’une des plus puissantes centrales de pompage-turbinage d’Europe est en train de voir de jour dans les Alpes valaisannes, en Suisse. La station souterraine se sert de la pente entre les barrages existants de Vieux Emosson, à 2205 m d’altitude, et celui d’Emosson, à 1930 m d’altitude, pour générer de l’énergie. Le volume du réservoir supérieur de Vieux Emosson sera doublé et le barrage surélevé dans le cadre du projet. L’entreprise responsable, le Groupement Marti Implenia (GMI), a mandaté pour cela le grand fabricant WOLFFKRAN, qui a déjà pris part à la construction du barrage original de Vieux Emosson dans les années 50. Cette fois-ci, ce sont les grues à flèche relevable Big WOLFF 1250 B et WOLFF 500 B qui relèvent le défi sur le chantier de haute montagne.

Les travaux ont commencé dès 2008 avec l’agrandissement des galeries d’accès et la viabilisation des chantiers. La WOLFF 1250 B a été utilisée pour la première fois au printemps 2012 pour les travaux de démolition du couronnement du barrage. La WOLFF 500 B est venue s’ajouter l’année dernière lorsqu’ont débuté les travaux de bétonnage pour surélever le barrage. Ce dernier gagnera 21,5 m, passant ainsi à 65 m en tout, et le volume du lac du Vieux Emosson doublera, passant à 25 millions m3 d’ici l’automne 2014.

Une démolition nécessitant des charges élevées
Le mandant a en partie opté pour les grues à flèche relevable WOLFF en raison des charges élevées. La 1250 B, l’une des grues à tour les plus puissantes au monde, est utilisée au Vieux Emosson avec une flèche de 80 m et une charge maximale de 40 t. La charge admissible élevée était nécessaire pour hisser sur le barrage les machines d’enlèvement et les pelles excavatrices hydrauliques lourdes. Le matériau a ainsi pu être enlevé du barrage par bennes de 40 t, ce qui a permis d’économiser énormément de temps et d’argent. La WOLFF 500 B, avec une flèche de 60 m et une charge maximale de 30 t, soutient la Big WOLFF dans les travaux de bétonnage pour surélever le barrage. Les géantes rouges permettront de démolir un total de 25 000 m3 de béton et construire les 70 000 m3 de béton nécessaires à la surélévation de celui-ci.

Un concept de montage convaincant
Mais la capacité de levage des deux grues WOLFF n’est pas la seule caractéristique qui les rend idéales pour le chantier de montagne difficile d’accès. «WOLFFKRAN se démarque de ses concurrents par son concept de montage mûri», déclare Christian Maillet, chef de chantier chez GMI. «En raison des longues flèches, on a pu choisir des hauteurs de tour des grues à flèche relevable nettement plus faibles, 30 et 45 m, que celles d’une grue à flèche horizontale. Cela nous a permis de monter entièrement les deux grues WOLFF à leur hauteur finale avec la grue mobile et de ne pas devoir les télescoper après coup», poursuit monsieur Maillet. «Le montage des grues à cette altitude pose un grand défi», explique Philippe Gremaud, collaborateur externe chez WOLFFKRAN. «De fortes chutes de neige et le froid ont en outre compliqué le montage. Mais nous avons pu nous appuyer sur notre expérience dans les conditions de montage complexes et avons réussi à monter la 1250 B en sept jours et la 500 B en trois jours seulement.»
Idéales dans les espaces étroits

Les grues à flèche relevable sont aussi le bon choix sur les chantiers exigus car elles sont conçues pour travailler de manière aussi peu encombrante que possible. Le barrage est encadré aux deux extrémités par de hautes parois rocheuses. Les grues à flèche relevable WOLFF ne doivent pas passer au-dessus de ces parois pour les éviter mais peuvent les frôler de très près. Elles peuvent en outre pivoter librement à tout moment sur le chantier de montagne exigu avec leurs flèches relevées.

Les grues WOLFF ont hiberné tout l’hiver car de grandes quantités de neige et les vitesses du vent rendent le travail impossible à ces altitudes. Pour prévenir tout danger, les flèches des deux grues ont été démontées et mises à l’abri. Les géantes rouges n’ont repris le travail qu’au printemps. Elles ont été montées sur des tours plus hautes de 50, voire 60 m pour achever le barrage.

Nouvelle énergie pour la Suisse
La centrale de pompage-turbinage sera vraisemblablement mise en service dès 2018 et générera jusqu’à 2,5 milliards kWh d’électricité par an. Avec une puissance totale de 900 MW, elle devrait couvrir les besoins en énergie accrus du réseau électrique suisse et des Chemins de fer fédéraux suisses CFF.

Source: WOLFFKRAN International AG

 

This article is also published in English

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved