Production supérieure, émissions réduites

Le chargeur sur roues Terex® TL120 est non seulement doté d’un moteur Tier 4 intéerim plus puissant, il bénéficie également du nouveau système de commande Terex Smart Control, d’une cabine mieux insonorisée et offrant une meilleure visibilité et d’un nouveau système de refroidissement intuitif.

Avec une puissance de 101 hp, le moteur Deutz, moins polluant, fournit quasiment 16% de puissance additionnelle et 90% moins d’émissions que son prédécesseur au TL120 de 7,1 t de poids de service.

Le nouveau système de commande est également plus efficient, puisqu’il facilite considérablement la configuration de la machine avec précision en fonction des conditions d’application. La duplication des guides de menu des téléphones intelligents rend la commande Terex Smart Control extrêmement intuitive. La cabine est pourvue d’un nouvel écran de tableau de bord permettant un survol rapide des informations machine. Le manipulateur multifonctions intègre un circuit de commande électroproportionnelle et un bouton lent/rapide pour des manœuvres précises. Le clavier dispose de touches extra-larges, facilitant l’utilisation et tous les fusibles et relais sont désormais situés à l’intérieur de la cabine pour une meilleure protection.

Les niveaux sonores dans la cabine à deux portières ont été réduits, passant d’un niveau déjà très bas de 76dB(A) à seulement 71dB(A). Le bouton de verrouillage du système d’attache rapide est situé sur la colonne de direction. L’opérateur de la TL120 dispose d’une excellente visibilité sur le processus d’accouplement de l’équipement.

Le nouveau système de refroidissement du moteur utilise un ventilateur à commande hydraulique agissant en fonction de la température. Il se met automatiquement en marche au moment opportun pour contribuer à réduire la consommation de carburant. Une fonction réversible est disponible pour les machines travaillant en atmosphère poussiéreuse. La combinaison du nouveau système de refroidissement et des capots arrière remaniés a permis de réduire les niveaux sonores extérieurs de 102dB(A) à 99dB(A).

D’autres changements concernent le contrepoids en trois parties facilitant les opérations de maintenance sur le moteur. Le compartiment à batteries est désormais situé à côté de la cabine et les boîtiers de démarrage rapide sont transférés sous le capot moteur remanié. La nouvelle direction réduit les efforts de l’opérateur pour tourner le volant, tout en conservant le rayon de braquage de 4,6 m.

Les autres caractéristiques modifiées par rapport au modèle précédent concernent le godet, la capacité étant passée de 1,2 m3 à 1,8 m3, la cinématique en parallèle, les différentiels autobloquants et l’essieu arrière oscillant.

Source: Terex Corporation

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved