L’ICCA annonce les gagnants des
Prix nationaux de la construction en acier 2012

L’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) a annoncé les gagnants de son concours biennal des Prix nationaux de la construction en acier lors de son congrès et son assemblée générale annuels à Ottawa en juin dernier.

Les prestigieux Prix nationaux de la construction en acier de l’ICCA sont ouverts aux architectes, aux ingénieurs, aux promoteurs, aux maîtres d’ouvrage, aux entrepreneurs et aux parties prenantes participant à la construction d’un pont, d’un bâtiment ou autre construction en acier dans lequel les exigences techniques, les considérations architecturales ou les exigences de durabilité ont influencé l’ingénieur en structures dans son choix de l’acier comme solution de charpente la mieux adaptée.

Les prix sont l’aboutissement d’un concours de deux ans qui réunit les gagnants régionaux de tout le pays dans trois catégories : Architecture, Ingénierie et Développement durable.

Les gagnants pour 2012 sont :

  1. Ingénierie :
    The Bow, Calgary, Alberta
    Cette tour de bureaux en forme de croissant de lune est unique en Amérique du Nord par l’application d’une charpente en acier à structure triangulaire («diagrid») à un immeuble curviligne. Sa structure ouverte, sa fonctionnalité durable et son esthétique remarquable ont été des critères déterminants dans le choix du jury.
    - Architectes : Foster & Partners / Zeidler Partnership Architects
    - Ingénieurs en structures : Halcrow Yolles
    - Entrepreneur général : Ledcor Construction Limited (directeur des travaux)
    - Fabricant, dessinateur et monteur de l’ICCA : Supreme Steel LP / Walters Inc. Joint Venture
  2. Architecture :
    Art Gallery of Alberta
    Superbe nouveauté dans le paysage culturel d’Edmonton, l’Alberta Art Gallery est aujourd’hui un édifice emblématique de l’identité artistique de la ville. Ses surfaces en acier inoxydable sinueuses et sa géométrie curviligne complexe inspirée des aurores boréales ont été des critères déterminants dans le choix du jury.
    - Architecte : Randall Stout Architects, Inc. et HIP Architects, architecte associé
    - Ingénieur en structures : DeSimone Consulting Engineers et BPTEC-DNW Engineering Ltd.
    - Fabricant, dessinateur et monteur de l’ICCA : Empire Iron Works Ltd
    - Entrepreneur général : Ledcor Construction Limited
  3. Développement durable :
    Réhabilitation du pont Dawson, Alberta
    Après presque un siècle de service, le pont Dawson avait besoin de subir d’importants travaux de réparation. L’emploi par l’équipe de conception d’un tablier mixte à base de plaques d’acier et d’élastomère, et d’une technologie innovatrice afin de rendre au pont son glorieux passé, ainsi que les améliorations apportées à la performance structurale pour l’avenir ont été des critères de durabilité déterminants dans le choix du jury.
    - Ingénieur : DIALOG
    - Fabricants/dessinateurs : Empire Iron Works Ltd. et Steel Design and Fabricators Ltd.
    - Monteur d’acier : Steel Design and Fabricators Ltd.

Les profils des projets gagnants peuvent être consultés sur : www.cisc-icca.ca/awards/national/2012.

Source: Institut canadien de la construction en acier (ICCA)


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved