Les infrastructures technologiques : des outils de décision en viabilité hivernale?

Étienne Morin, Vision Météo +
Collaboration spéciale


Bien que nous soyons en plein cœur de l'été, l'hiver sera dans quelques mois à nos portes et comme à chaque année, nous devrons nous y préparer, en tant que gestionnaires de réseau routier ou entrepreneurs. Pour entretenir une section de réseau routier en période hivernale, il est plus que nécessaire de mettre en œuvre les moyens adéquats pour s'approprier la bonne information, au bon moment, afin d'évaluer et d'anticiper les impacts de la météo sur les routes et agir en conséquence. Tout un défi lorsqu'on a expérimenté les aléas du temps, et les situations pour lesquelles la gestion des ressources peut s'avérer extraordinairement complexe : des bris de machinerie, des problèmes à résoudre pour le respect des heures de conduite, des événements météo d'une rare intensité, ou encore des phénomènes micro climatiques inattendus.

Ces situations ne peuvent être contrôlées à 100 % à cause de Dame Nature et du facteur humain. Mais il est toujours possible d'y répondre en minimisant les impacts sur la sécurité et la fluidité du trafic routier. Il est alors nécessaire d'anticiper les situations météoroutières à partir de l'analyse des prévisions et des observations météo, de prendre en considération les caractéristiques du secteur à entretenir, et d'évaluer la stratégie qui permettra de satisfaire les exigences auxquelles doivent répondre votre organisation.

Inutile de préciser que ce processus est particulièrement complexe à mettre en œuvre mais les bénéfices à en tirer sont importants si l'on combine seulement l'optimisation des quantités de matériaux d'épandage et celle de l'utilisation de la machinerie (en distance parcourue et en heures d'opérations). La première étape fondamentale pour atteindre les objectifs définis est la formation, afin de sensibiliser le personnel sur les interactions entre les différents paramètres à considérer, mais aussi et surtout pour structurer un canevas de décisions et d'actions à instaurer dans l'environnement de travail particulier à l'organisation. Il est important pour cela de ne pas se contenter de faire appel à des notions théoriques, mais de baser le contenu de la formation sur les événements vécus sur le terrain. Cette approche d'apprentissage a notamment été privilégiée par l'organisme de formation de l'Association québécoise des transports et des routes, TransForm, qui propose des mises en situation au travers d'une série d'activités. L'étape suivante, et non la moindre, est de se construire un réseau d'information qui corresponde spécifiquement aux besoins de l'organisation : par exemple des données représentatives du secteur à entretenir, et un accès à des sources d'information propres à la région (radars, images de caméra, stations météo, services ciblés de fournisseurs, etc.). Mais le plus important, au milieu de cet ensemble de renseignements, est de transformer les données en une information, celle qui influencera et confortera la décision qui sera prise pour les opérations d'entretien hivernal. C'est à ce moment précis que les technologies de l'information prennent tout leur sens. Les individus qui possèdent des téléphones intelligents, ceux qui s'intéressent aux fonctionnalités du iPad, ou encore utilisent régulièrement Google Maps ne seront pas difficiles à convaincre : la technologie peut faciliter la prise de décision. Mais les données se multiplient dans notre vie quotidienne (professionnelle ou non) et le véritable défi ne se limite plus à acquérir des outils technologiques : le défi d'aujourd'hui est d'exploiter les données et fournir une information pertinente et spécifique à l'usager. La viabilité hivernale ne fera pas exception : elle s'intègre inévitablement dans la sphère des systèmes de transport intelligents, et de plus en plus d'organisations dans le domaine de l'entretien hivernal commencent à s'y préparer.

Vision Météo + est une entreprise spécialisée dans le traitement de l’information météoroutière au Québec. Elle procure des services depuis 2003, en répondant aux besoins très particuliers de ses clients. Les solutions proposées pour l’amélioration des connaissances en météo routière reposent sur une expertise en communication et en technologies de l’information, ainsi qu’en analyse des microclimats.

Pour plus de renseignements, visitez www.visionmeteo.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved