Près de la moitié des compagnies de construction expérimenteront le vol d'équipement

 

Repérage Boomerang, chef de file au Canada en repérage de véhicules volés, lançait en juillet dernier, le mois de la sensibilisation au vol de véhicules pour porter à l'attention du public la réalité et les conséquences du vol d’équipement de construction ainsi que pour lui fournir de précieux renseignements sur comment bien se protéger. Le vol d’équipements est un problème majeur et peut avoir un impact encore plus grand dans une économie difficile.

L’année dernière, Repérage Boomerang a commandé un sondage de Rogers Research Group afin de démontrer à quel point le vol d’équipement est un problème coûteux qui affecte directement les compagnies qui œuvrent dans l’industrie de la construction. «Alors que la plupart ferme les yeux et pense que le vol n’arrive qu’aux autres, le vol d’équipements de construction n'est pas rare», affirme Scott Nilson, directeur général de Repérage Boomerang.

«Près de la moitié des répondants (46%) rapportaient qu'ils avaient été victimes d’un vol sur leur chantier. Ce qui est le plus inquiétant, c'est qu’un tiers (31%) avaient plus d'une fois été victimes d’un vol et que 63% des équipements qui avaient été volés n’ont jamais été retrouvés.»

Selon le sondage, seulement 8% des entrepreneurs avaient une alarme sur leur équipement et seulement 6% avaient un dispositif de repérage caché dans leur équipement.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de récents repérages d’équipements lourds les plus étonnants :

Quatre machines volées en deux jours dans la région de Toronto – Tout a commencé par un Ingersoll Rand 2009 qui avait été volé du chantier de construction du client situé à Toronto et récupéré sur une rue voisine. Le lendemain, des voleurs avaient brisé la clôture de périmètre d’un autre client à North York et en étaient sortis avec deux pièces d’équipement – un Case 1840 2001 et un Bobcat 334 2006 – qui ont été retrouvés sur un chantier à Vaughan. Enfin, un John Deere 410J 2008 et sa remorque avaient été volés de la cour de l’entreprise d’un client située à Bolton puis retrouvés dans une rue voisine. Un repérage d’une valeur totale de plus de 180 000 $.

Quatre repérages pour le prix de deux – Le repérage d’un Bobcat 2200D 2008 et d’un Kubota L3400D 2004 qui avaient été volés dans une propriété forestière de production située à Langley, en Colombie Britannique. a amené la police locale à la découverte additionnelle d’une remorque volée et d’un cyclomoteur. L’équipe de repérage a localisé le signal du dispositif de repérage qui provenait d’une propriété privée, à Abbotsford. La police a été contactée et est arrivée peu après avoir reçu un mandat de perquisition pour la propriété. Le Kubota avait été recouvert d’une bâche et le Bobcat était sous une tente. Un repérage d’une valeur totale de plus de 30 000 $.

Un voleur choisit le mauvais stationnement – Un client a contacté la Centrale de sécurité de Boomerang pour signaler la disparition de son Caterpillar 303.5 2006 de son chantier de construction situé dans la région de Québec. Le voleur s’était aussi emparé d’un de ses camions, un International 1983 qui n’était pas équipé d’un dispositif de repérage afin de pouvoir transporter la machine. Une équipe de repérage a vite été dépêchée et a repéré le véhicule alors que le voleur était en train de le stationner. La police locale s’est ensuite présentée sur les lieux afin de procéder à son arrestation. Un repérage d’une valeur totale de plus de 50 000 $.

Le vol d’équipement coûte cher!
Ces repérages ne sont que trois exemples de la réalité et de l’impact tangible que le vol a sur les entreprises de construction, à tous les jours. Toute personne qui utilise un équipement lourd dans ses activités quotidiennes doit savoir que le vol d’équipements augmente rapidement comme les coûts qui y sont associés, y compris les franchises d'assurance, la dépréciation de la valeur et le temps d'arrêt, considérant aussi que les réclamations d’assurance pour l’équipement peuvent prendre beaucoup plus de temps que les 30 jours réguliers pour les véhicules. Jusqu'à ce que la réclamation soit réglée, il n'y a absolument aucun revenu absorbé par cette pièce d'équipement. Ces situations peuvent causer des dépenses importantes pour les propriétaires d'entreprises, sans parler de hausses de primes d'assurance qui, généralement, ont une incidence sur toute la flotte d’équipements.

«Chaque année, des millions de dollars en profit sont perdus dus aux voleurs opportunistes d'équipements. Les propriétaires d’équipements de construction méritent de connaître les meilleurs moyens pour qu’ils puissent se protéger eux-mêmes afin de ne pas devenir une victime du vol. Repérage Boomerang a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine et s'engage à faire prendre conscience du problème et de continuer à être une solution majeure contre le vol d’équipements de construction qui peut arriver n’importe où», conclut monsieur Nilson.
Faisant partie du mois de la sensibilisation au vol de véhicules pour éduquer la population québécoise face au vol d’équipements et mettre en évidence l’approche multidimensionnelle de protection d’un véhicule, Repérage Boomerang a publié le guide de protection contre le vol d’équipements Sur les traces. Une version électronique est disponible sur le www.reperageboomerang.com/construction.

Depuis sa création en 1995, Repérage Boomerang a repéré près de 7 000 véhicules représentant une valeur de plus de 350 millions $, incluant les repérages fortuits.

Source: Repérage Boomerang

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved