Les matériaux d’un leader mondial pour l’aménagement de Paris Plages

 

Pour la septième année consécutive, Lafarge est partenaire de la Mairie de Paris pour l’opération Paris Plages. Dans ce cadre, Lafarge fournit les 2000 t de sable nécessaires à la réalisation des plages (sur les quais, voie Georges Pompidou et le bassin de la Villette). Le sable sera acheminé par voie fluviale, permettant ainsi d’éviter l’équivalent de 100 camions sur les routes.

L’opération Paris-Plages permet à Lafarge, principal producteur de bétons et de granulats en Île-de-France, de mettre en avant ses matériaux, essentiels à l’équipement et à l’aménagement de la ville. Plus de 12 millions t de granulats sont consommées chaque année dans Paris et sa petite couronne pour assurer la construction et la rénovation de logements et d’infrastructures.

Entreprise engagée dans le développement durable, Lafarge démontre aussi son expertise en matière de respect des hommes et de l’environnement grâce :

  • au choix du transport par voie fluviale pour la distribution des granulats au coeur de la ville, réduisant ainsi la part du transport routier ;
  • aux efforts quotidiens pour intégrer ses dépôts de granulats et ses centrales à béton dans le paysage urbain, afin de minimiser les nuisances pour les populations locales ;
  • à la gestion durable des sites d’extraction, pendant et après leur exploitation, pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement et notamment préserver et enrichir la biodiversité.

Afin de sensibiliser les plus jeunes et leurs parents aux enjeux de la biodiversité en Île-de-France, Lafarge participe à l’organisation d’un jeu éducatif dans les espaces enfants de Paris-Plages. Mêlant divertissement et pédagogie, cette activité présente la richesse de la faune et de la flore qui existent sur les carrières Lafarge approvisionnant Paris et sa région, et qui ont été réaménagées après exploitation.

Elle démontre également le rôle actif joué par Lafarge pour créer des milieux favorables à la protection et au déploiement des espèces florales et animales, dans une logique de biodiversité positive, lors du réaménagement des carrières.

De plus, en 2009, Lafarge participe également à l’aménagement du parcours piéton de la plage voie Georges Pompidou en habillant le sol avec des bétons décoratifs de la gamme Artevia.

Source: Lafarge


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved