AUSA à Demopark 2009

 

AUSA montrrait ses nouveautés à Demopark 2009 qui s'est tenu les 21, 22 et 23 juin dernier à Eisenach, en Allemagne. Le manufacturier espagnol présentait un grand échantillon de matériel et, pour la première fois en Allemagne, sa nouvelle balayeuse B 300H ainsi que son nouveau chariot télescopique Taurulift T276H.

Demopark, qui s’étendait sur 25 ha de surface d’exposition, est une des plus grandes foire-expositions européennes en extérieur de biens d’équipement pour municipalités et espaces verts.

AUSA est fortement implantée sur le marché des municipalités car, grâce à l’étendue de sa gamme de véhicules multiservices et de balayeuses de dernière génération, cette société est capable de satisfaire les besoins d’un secteur qui exige des machines polyvalentes, fonctionnelles, fiables et rentables. Par ailleurs, son matériel répond aux normes les plus exigeantes en matière d’environnement, d’ergonomie et de sécurité.

La B 300 H est une nouvelle balayeuse de 3 m3 développée à partir de la plateforme multiservice M 300 H. Il s’agit d’un véhicule polyvalent et hautement productif, offrant une capacité d’aspiration de 13 000 m3/h, 3 brosses et un réservoir de 600 l d’eau pour lui conférer une grande autonomie. Cette balayeuse permet en outre de passer rapidement d’un équipement à l’autre, telles qu’une pelle chasse-neige à épandeuse ou un équipement de lavage à pression, ce qui en fait une machine particulièrement rentable. La balayeuse B 300H est une machine agile, maniable et respectueuse de l’environnement. Elle est équipée d’un moteur VW Euro IV TDI de nouvelle génération, à faible émission de CO2 et consommation réduite de carburant, d’une transmission hydrostatique et d’une traction 4X4 permanente, et peut atteindre les 62 km/h. Le confort et la sécurité de l’opérateur sont également assurés grâce à une cabine fermée climatisée à visibilité panoramique, des sièges à suspension pneumatique, des rétroviseurs extérieurs thermiques, un système électronique d’accélération, un gyrophare, etc.

AUSA offre une gamme novatrice de chariots tout-terrain compacts à bras télescopique, cabine inclinable et transmission hydrostatique. Taurulift T 276 H est parmi les plus performants de cette gamme, avec une capacité de charge de 2700 kg à 6,1 m de hauteur. Il est équipé d’un moteur turbo diesel Kubota V3600T, à faible niveau sonore et consommation réduite, transmission hydrostatique et traction 4x4 permanente qui lui permettent de surmonter les obstacles sans difficultés. Il atteint une vitesse maximum de 24 km/h. Taurulift T 204 H, de son côté, est capable de soulever 2000 kg de charge jusqu’à 4,2 mètres de hauteur. Il est également équipé d’un moteur diesel Kubota V2403 à transmission hydrostatique et traction totale permanente.

Leurs équipements de série comprennent, entre autres, un joystick de contrôle total des mouvements, une cabine FOPS/ROPS homologuée, 3 systèmes de direction, un système de sécurité anti-vandalisme, un siège ergonomique réglable en hauteur, une ceinture de sécurité, un rétroviseur, un gyrophare et un avertisseur sonore de marche arrière. Par ailleurs, grâce au système hydraulique Multi-Tach, ces chariots peuvent être équipés de n’importe quel accessoire utilisé sur les mini-chargeuses.

AUSA présentait également à Demopark son modèle de chariot C 150 H, compact et hautement performant, à capacité de charge de 150 kg, hauteur de levage de 2,6 m et transmission hydrostatique, offrant la possibilité d’équiper le véhicule avec une traction 4x4. De même que ses congénères, il est doté d’un équipement de série parmi les plus complets, qui comprend, entre autres, une cabine ouverte, un siège ergonomique, un joystick et une ceinture de sécurité.

Les véhicules multiservice AUSA sont devenus des outils professionnels indispensables lors des travaux d’entretien dans les municipalités. Il s’agit de machines polyvalentes, technologiquement à la pointe du progrès, fiables, résistantes et qui s’adaptent à tous les travaux grâce aux nombreux accessoires dont elles disposent et qui permettent d'effectuer différentes tâches avec une seule machine. C’est le cas des M 300 H qui seront présentés au salon Demopark en deux versions : standard et muni d’une débroussailleuse à 4,5 m de portée, idéale pour l’entretien des espaces verts.

Le M 300 H est un multiservice robuste et maniable, à capacité de charge de 3000 kg sur châssis, et équipé d’un moteur Volkswagen de 100 hp. Il atteint une vitesse maximum de 60 km/h et comprend une transmission hydrostatique et une réduite, à deux vitesses, ainsi qu’une traction 4x4 permanente avec différentiel central de type KOMPEN. Grâce au système novateur LINK de changement rapide de ses nombreux accessoires, ce véhicule peut, en quelques minutes, se transformer en balayeuse, débroussailleuse latérale, chasse neige, laveuse à pression ou encore en nacelle pour les travaux en hauteur. Cette polyvalence en fait un équipement rentable, parfait pour tous les travaux urbains aussi bien des grandes villes que des petites municipalités. L’équipement de série des M 300 H est très complet et comprend : cabine fermée avec chauffage, portes à visibilité panoramique, siège passager à suspension pneumatique, rétroviseurs extérieurs thermiques, système électronique d’accélération, gyrophare, etc. Des équipements optionnels sont également disponibles, tels que des roues tout-terrain, mixtes ou larges de flottaison et plusieurs types de crochet.

AUSA a sélectionné un autre multiservice pour le salon allemand : il s’agit du fameux Task M50, un véhicule extrêmement agile, silencieux, robuste et léger, parfait pour toutes les opérations d'entretien et spécialement indiqué lors des travaux sur les terrains de golf, pour le nettoyage, comme patrouilleuse et pour les tâches de surveillance, etc., dans ses versions diesel et essence. Dans sa catégorie, le Task M50 est le véhicule qui offre la meilleure capacité de charge, pouvant transporter jusqu’à 500 kg et se déplacer, grâce à sa traction 4x4, sur les terrains les plus accidentés en gravissant des pentes de 33º de déclivité à pleine charge. Il est équipé d’un moteur Rotax Bombardier 400 cm3 qui développe 28,5 hp tout en consommaant peu et d'une transmission CVT. Sa sécurité, ergonomie et maniabilité le rendent unique et irremplaçable, aussi bien pour l’entretien que pour le transport et comme véhicule d’appoint. Son équipement de série comprend, entre autres, une structure de protection ROPS 4 points, ceinture de sécurité, sièges individuels réglables, gyrophare, avertisseur sonore de marche arrière, rétroviseurs, etc. En outre, dans sa version diesel il a reçu l’homologation européenne «Quadricycle lourd à moteur», qui lui permet de circuler sur la voie publique à une vitesse allant jusqu’à 60 km/h.

À l’occasion de Demopark, AUSA a également présenté plusieurs modèles de dumpers à châssis articulé qui vont, sans aucun doute, faire l’objet d’un accueil chaleureux parmi les professionnels. Il s’agit de modèles robustes et efficaces, à déchargement giratoire de 180º, et on verra depuis les plus petits modèles, D85 AHG et D 150 AHG avec 850 et 1500 kg de capacité de charge respectivement, jusqu’au grand D 1000 APG de 10 tonnes de capacité. Grâce à leur puissance, leur taille et leur maniabilité, sans oublier leur traction 4x4, ces dumpers peuvent accéder à presque tous les endroits dans les conditions les plus dures, et s'adapter ainsi à tous les travaux d'entretien. Les deux premiers modèles sont pourvus d’une transmission hydrostatique et d’un moteur Kubota D1105 de 25,3 hp. La capacité de la benne à pleine charge est de 510 l pour le D 85 AHG et de 835 l pour le modèle D 150 AHG. Leur équipement de série comprend un système de sécurité anti-vandalisme, siège ergonomique, ceinture de sécurité, joystick, arceau ROPS repliable, gyrophare et rétroviseur.

Source: AUSA

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved