Le vol d'équipement est un problème majeur

Marc Roth, Boomerang Tracking Inc.
Collaboration
spéciale


Repérage Boomerang, chef de file au Canada en
repérage de véhicules volés lance pour la deuxième fois le mois de la sensibilisation au vol de véhicules en Juillet pour porter à l'attention du public la réalité et les conséquences du vol d’équipements de construction.

Le vol d’équipements est un problème majeur et peut avoir un impact encore un plus grand dans une économie difficile.

Un nouveau sondage de Rogers Research Group commandé par Repérage Boomerang/LoJack révèle d’inquiétantes tendances en connexion avec le lancement du mois de la sensibilisation du vol de véhicules.

Le sondage sur le vol d’équipements de construction a été effectué afin de:

  • démontrer que de nombreuses entreprises sont touchées par le vol;
  • démontrer que les conséquences du vol vont au-delà du remplacement de pièces d’équipements coûteuses;
  • révéler que la plupart des propriétaires d'entreprises de construction ne font pas assez pour se protéger contre le vol;
  • donner des moyens aux propriétaires d'entreprise pour mieux se protéger.

«Chaque année, des millions de dollars en profit sont perdus dû aux voleurs opportunistes d'équipements. Les propriétaires d’équipements de construction méritent de connaître les meilleurs moyens pour qu’ils puissent se protéger eux-mêmes afin de ne pas devenir une victime du vol. Repérage Boomerang/LoJack a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine et s'engage à faire prendre conscience du problème et de continuer à être une solution majeure contre le vol d’équipements de construction», affirme Scott Nilson, Directeur général de Repérage Boomerang.

Le vol d'équipement se produit souvent
Alors que la plupart ferme les yeux et pense que le vol arrive «aux autres», le vol d’équipements de construction n'est pas rare. En effet, près de la moitié des répondants (46%) rapportent qu'ils ont été victime d’un vol sur leur chantier. Ce qui est le plus inquiétant, c'est que près d’un tiers (31%) ont plus d'une fois été victime d’un vol.

Non seulement les équipements de construction disparaissent très fréquemment mais ils disparaissent pour de bon. Les répondants ont noté que 63% des équipements qui ont été volés n’ont jamais été retrouvés. Ce genre de statistique met en évidence le véritable impact du vol d’équipements sur les entreprises de la construction et que nul ne peut être indifférent face à ce problème coûteux.

Le vol d'équipement de construction coûte cher
Toute personne qui utilise un équipement lourd dans ses activités quotidiennes sait que le vol d’équipements augmente rapidement comme les coûts qui y sont associés, y compris les franchises d'assurance, la dépréciation de la valeur et le temps d'arrêt, considérant aussi que les réclamations d’assurance pour l’équipement peuvent prendre beaucoup plus de temps que les 30 jours réguliers pour les véhicules. Jusqu'à ce que la réclamation soit réglée, il n'y a absolument aucun revenu absorbé par cette pièce d'équipement. Ces situations peuvent causer des dépenses importantes pour les
propriétaires d'entreprises, sans parler de hausses de primes d'assurance qui, généralement, ont une incidence sur toute la flotte d’équipements.

En ce qui concerne l’impact réel, le sondage sur le vol d’équipements de construction révèle le Top 5 des conséquences du vol d’équipements :

  1. Du temps supplémentaire sur le chantier en raison de la perte de productivité
  2. Perte d’argent causée par l’interruption des activités
  3. Perte d’argent causée par l’équipement non assuré
  4. Augmentation des primes d’assurance
  5. Augmentation des coûts d’exploitation en raison d’un besoin accru de sécurité

Un tiers des répondants ont indiqué que le recouvrement de l'équipement, s’il a été récupéré, a pris une semaine ou plus. En outre, 98% des répondants ont signalé que l'équipement retrouvé était endommagé, et 43% des dommages nécessitaient 5 000 $ ou plus de réparation.

Prévenir le vol et s'assurer que les équipements volés sont rapidement récupérés est nécessaire pour atténuer l'impact du vol sur l’économie.

Le vol d'équipements de construction peut être évité!
Alors que Le sondage sur le vol d’équipements de construction a révélé que certains entrepreneurs utilisaient le bon sens pour protéger leurs biens, la plupart sont encore très vulnérables. Deux des mesures préventives les plus populaires prises par les entrepreneurs sont de faire la liste de leurs équipements (59%) et de les clôturer (40%).

Mais est-ce qu’une clôture est vraiment suffisante ? Dans le monde où nous vivons aujourd'hui, il faut une approche multidimensionnelle de bon sens et de bons produits pour garder en sûreté l'équipement. Seulement 8% des entrepreneurs ont une alarme sur leur équipement, et seulement 6% ont un dispositif de repérage ou de récupération.
Voilà des chiffres inquiétants, étant donné le coût de remplacement, des délais et la franchise d'assurance.

Les propriétaires d'équipements doivent se concentrer de façon proactive sur l'application de stratégies du bon sens pour prévenir le vol et l'installation de dispositifs de repérage afin de retrouver rapidement l'équipement volé. Le sens commun inclut de regrouper tous les équipements à proximité, d'identifier les équipements avec de la peinture ou des numéros d'identification de produit et d’intégrer des mesures de sécurité en dehors des heures de travail. Les dispositifs de repérage aident les forces de l’ordre à récupérer l’équipement intact et en un temps raisonnable. Repérage
Boomerang offre des produits vérifiés et éprouvés installés de façon à être dissimulé et compte sur une équipe sur la route 24 heures par jour pour rechercher les biens volés.

Le vol d’équipements est un réel problème et les propriétaires d’équipements doivent prendre des mesures efficaces, proactives et opportunes pour éviter les tracas, les coûts et les délais qui lui sont associés.

Des outils gratuits pour en apprendre plus
Faisant partie du mois de la sensibilisation au vol de véhicules pour éduquer la population québécoise face au vol d’équipements et mettre en évidence l’approche multidimensionnelle de protection d’un véhicule, Repérage Boomerang/LoJack a publié le guide de protection contre le vol d’équipements. Une version
électronique est disponible sur le le site web de la compagnie.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved