Addidrive Assist :un système conçu pour améliorer la motricité

 

Sur la plupart des poids lourds, la puissance est transmise par les roues arrière. Les roues avant sont uniquement directrices. Addidrive Assist est un système hydraulique qui, en motorisant les roues avant, permet de mieux répartir l'effort de traction. Le système est inactif en fonctionnement normal et ne consomme aucune puissance à vitesse élevée. Il n'est actionné que lorsque les conditions d'adhérence sont mauvaises ou sur des chantiers.

Le système est basé sur deux hydrobases MFE 08, de Poclain Hydraulics, installées aux extrémités de l'essieu avant et alimentées par une pompe entraînée par le moteur thermique.

Cette innovation majeure, qui consiste à équiper les roues avant d'une transmission hydrostatique, procure des avantages décisifs par rapport aux conversions traditionnelles avec boîte de transfert et essieu moteur, notamment: un véhicule et un centre de gravité plus bas, une consommation plus faible, un rayon de braquage plus court, un poids réduit d'environ 400 kg.

Le fait que la transmission ne soit pas permanente est un avantage car le véhicule est utilisé en 4x4 à faible vitesse et uniquement quand c'est indispensable. Ceci abaisse la consommation et augmente la durée de vie du système d'assistance.

Addidrive Assist, qui est conçu pour être enclenché et déclenché en marche, est également plus pratique que ceux à base de mécanique qui doivent être manuvrés à l'arrêt.

AddiDrive Assist est présentement offert en option sur les camions de la série TGA du manufacturier allemand MAN Nutzfahrzeuge. En Amérique du Nord, le système est commercialisé sous la marque EZ Trac® de Tuthill Drive Systems. La firme américaine offre des moyeux moteurs qui s'adaptent aux essieux des camions de classe 6, 7 et 8.

Source: Poclain Hydraulics,
Tuthill Drive Systems,
MAN Nutzfahrzeuge


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved