INTERMAT 2006 regroupera tous les leaders mondiaux de l'industrie

 

INTERMAT 2006 réunira tous les acteurs mondiaux de la filière, du 24 ou 29 avril 2006 à Paris. Un des plus importants salons de l'industrie en termes de surface avec 350000 m2 bruts d'exposition, regroupera l'ensemble des leaders mondiaux constructeurs et fournisseurs de matériels, d'équipements et de services pour les travaux publics, le bâtiment et l'industrie des matériaux. À ce jour, plus de 80% de la surface du salon est réservée.

Une forte représentation internationale
Plus de 65% des exposants inscrits sont internationaux, originaires d'une trentaine de pays. Certains d'entre eux valorisent le savoir-faire de leurs entreprises nationales en les rassemblant sur des pavillons nationaux : la Chine (2 pavillons), la Corée, l'Espagne, la Finlande, l'Italie, la Grande Bretagne, les États-Unis, l'Inde et la République Tchèque.

Cette représentativité internationale est significative de l'attraction du marché français, de son rayonnement au niveau mondial et de sa position stratégique vers l'Europe du Sud, l'Afrique francophone et le Moyen-Orient.

Tous les acteurs du secteur de la construction et des travaux publics convergent vers INTERMAT.

Une offre élargie, doublée d'une approche par filière
Tous les secteurs traditionnels d'INTERMAT, du terrassement aux nouvelles technologies en passant par le traitement des matériaux, le bâtiment, la route et le recyclage, sont largement représentés, avec une mention spéciale pour le secteur du levage et de la manutention en forte progression.

Levage et manutention
La représentativité accrue de ce secteur traduit un besoin de renouvellement des matériels et un élargissement du parc des entrepreneurs. Ainsi, les ventes de chariots télescopiques et nacelles sont en forte hausse (32% entre 2003 et 2004).

Le matériel de levage et de manutention et les grues à tour seront regroupés sur les zones d'exposition extérieures. Réalisées en partenariat avec l'International Powered Access Federation (IPAF), des démonstrations de nouveaux matériels pour le travail en hauteur animeront ce secteur pendant toute la durée du salon.

Mines et carrières
Organisé en collaboration avec la Société de l'Industrie Minérale (SIM) et ses partenaires comme l'UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulat), le Synduex (Syndicat National des Entrepreneurs de Travaux Publics Spécialisés dans l'Utilisation d'Explosifs), le Carrefour des Mines et Carrières présentera aux visiteurs des solutions concrètes face aux enjeux liés à l'activité de l'extraction de matériaux. Sur cet espace, des conférences débats seront animées par des experts reconnus du secteur.

Composants, équipements et accessoires
Pour la première fois, le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), des instituts et laboratoires techniques, des centres d'expertise et fournisseurs de matériels seront rassemblés, sur un "espace innovation technologique", afin d'informer et de présenter aux bureaux d'études, bureaux des méthodes, services prototypages, directeurs des achats des constructeurs et OEM, les tests pratiqués sur les composants en situation réelle ou en simulation.

"La prévention, la sécurité et la santé sur les chantiers"
Pour cette édition 2006, la prévention des risques, la sécurité et la santé des hommes et des femmes dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie des matériaux seront au cur des débats. Les enjeux sous-entendus par ces questions sont légion : sécurité et santé, mais aussi recrutement des jeunes et féminisation des professions.

Au programme...
Nouvelle directive européenne portant sur le travail en hauteur : L'IPAF proposera des démonstrations et des conférences sur la formation et l'utilisation des nouveaux matériels destinés au travail en hauteur.

Mécanisation des tâches : avec la deuxième édition de l'opération Mecabat, l'OPPBTP et ses partenaires démontreront que la mécanisation des petits et moyens chantiers constitue une réponse pertinente en faveur de la sécurité, de la santé et de la protection de l'environnement des femmes et des hommes qui oeuvrent à la production sur les chantiers. Trois thèmes seront à l'honneur : âge et travail, l'accueil sur les chantiers et la co-activité.

Modification des méthodes de travail : la mécanisation des tâches, la modification et la simplification des méthodes de travail garantissent sécurité et productivité sur les chantiers. Évolution d'importance, pour pallier aux difficultés de recrutement et valoriser les métiers de la construction grâce à une pénibilité moindre et de meilleures conditions de travail sur les chantiers.

Valorisation des professions du bâtiment, des travaux publics auprès des femmes : l'objectif de la profession est d'accueillir au moins 30000 femmes sur les chantiers en 2012 (contre 10000 à 12000 en 2004). Mécanisation, sécurité et adaptation des conditions de travail peuvent y contribuer, rendant plus attractifs et séduisants auprès des femmes les métiers du bâtiment et des travaux publics y compris sur les chantiers.

Source: INTERMAT 2006


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved