Nouvelles brèves

 

Globalstar signe une entente avec AeroAstro pour étendre la couverture des transmissions de données par satellite
Globalstar LLC, fournisseur des téléphones mobiles par satellite les plus populaires du monde et chef de file en matière de services voix et données par satellite de haute valeur pour les entreprises, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une entente avec AeroAstro, importante société de conception de systèmes et de composantes pour microsatellites, pour acheter sept nouvelles interfaces de données Simplex. Ces nouvelles interfaces résideront sur diverses passerelles Globalstar autour du monde pour permettre au fournisseur de services d'étendre l'accès à ses solutions Simplex de suivi et de surveillance des actifs.

"Cette entente permettra à un plus grand nombre de nos clients du monde entier d'avoir accès aux facilités de transmission de données Simplex avancée de notre réseau pour suivre et gérer leurs actifs avec fiabilité dans les zones isolées, grâce au réseau de satellite Globalstar", a déclaré Tony Navarra, président à l'exploitation internationale de Globalstar LLC. "Cela démontre une fois de plus l'engagement que nous avons pris pour moderniser l'infrastructure alors que la société continue à améliorer la couverture du réseau et les produits en voix et en données. L'acquisition des interfaces, en conjonction avec l'achèvement des essais de la nouvelle passerelle en Floride prévu pour juillet et notre accord récent avec QUALCOMM, marque un nouveau chapitre pour Globalstar au moment où la société se prépare à combler les besoins de ses clients internationaux pour les dix prochaines années et au-delà."

Les solutions de données Simplex de Globalstar pour le suivi et la surveillance des actifs offrent la fiabilité des transmissions de données numériques aux applications de captage et de surveillance à distance. Les dispositifs de télémétrie par satellite à empreinte réduite peuvent être installés sur les actifs fixes ou mobiles pour permettre la transmission automatique de données commutées par paquets sur la base temporelle ou d'événements. Les solutions de transmission de données par satellite sont idéales pour les industries qui opèrent dans des endroits retirés et où des systèmes alternatifs de communication ne sont pas disponibles, ou dont le coût est prohibitif.

"Nous sommes ravis de l'expansion du système et de l'engagement de Globalstar pour le service de données Simplex", a déclaré Rick Fleeter, chef de la direction d'AeroAstro. "Nous sommes impatients de livrer les sept nouvelles interfaces et d'offrir à nos clients un système mondial, en travaillant avec Globalstar, pour fournir au reste de leurs passerelles des capacités de données Simplex."

Globalstar est en train de finaliser l'emplacement des sept nouvelles interfaces dont l'installation devrait commencer au cours du premier trimestre de 2006.

Source: Globalstar LLC

 

Une première dans le monde du partenariat privé et universitaire!
Alutrec est fière d'annoncer le début d'un projet de recherche visant l'optimisation de la conception des remorques à plateau en aluminium. Ce projet regroupe un ensemble de partenaires dont la contribution est fondamentale à sa réussite. Nos partenaires sont : le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), ALCOA Canada Première fusion, l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi. Notons aussi l'implication du Centre des technologies de l'aluminium (CTA) et du Centre québécois de la recherche et du développement de l'aluminium (CQRDA) dans ce projet d'envergure. Enfin, une demande en ce sens a également été déposée au Conseil national de recherches Canada (CNRC) (projet PARI) pour ce même projet.

La collaboration de nos partenaires à ce projet de près d'un million de dollars se traduira à coup sûr en acquisitions technologiques révolutionnaires. Par ces travaux, on innovera en plusieurs points, tant au niveau structural, modularité du design, mise en forme et assemblage qu'au niveau des essais de caractéristiques de route. Ces connaissances acquises par les membres seront précieuses pour les projets ultérieurs.

"C'est une fierté pour nous d'être la première entreprise manufacturière à s'adjoindre de partenaires aussi notables", de dire Julien Nadeau, président-directeur général d'Alutrec et instigateur du projet.

L'objectif de ce projet consiste principalement à concevoir un produit entièrement en aluminium de type plateau, plus léger et plus résistant, pour le transport de marchandise. La participation et l'implication des partenaires serviront à développer et à accroître l'expertise des nouvelles technologies reliées à l'aluminium. D'une durée estimée à environ deux ans et demi, le prototype final sera réalisé par Alutrec dans le but d'en faire éventuellement la commercialisation.

Avec notamment l'augmentation du coût du diesel et la pénurie de chauffeurs, la rentabilité actuelle des transporteurs se situe au niveau des chargements. Donc, si la remorque est plus légère et résistante, le transporteur peut augmenter sa charge payante tout en diminuant ses coûts reliés aux opérations (nombre de chauffeurs, de remorques, réparations, entretien, etc.)

L'aboutissement de ce projet révolutionnera le monde du transport de marchandise en procurant à nos clients un avantage concurrentiel relié justement à l'augmentation de la rentabilité de leurs opérations. De plus, le succès de ce projet propulsera Alutrec vers de nouveaux marchés. L'entreprise pourrait devenir un des plus importants manufacturiers en Amérique du Nord.

Source: Alutrec Inc.

 

GL&V obtient trois contrats pour l'industrie mondiale des pâtes et papiers
La direction de Groupe Laperrière & Verreault Inc. est heureuse d'annoncer que le Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) et le Groupe Pâtes et Papiers se sont vu octroyer trois contrats d'une valeur totale de 12,9 M$, afin de fournir des équipements de production de pâtes et papiers dans diverses régions du monde.

Le Groupe Pâtes et Papiers a obtenu deux contrats totalisant plusieurs millions de dollars pour fournir des systèmes de caisse d'arrivée BTFMC. Le premier se rapporte à la modernisation d'une usine de carton-caisse du sud des États-Unis, à laquelle le Groupe Pâtes et Papiers fournira un système complet de caisse d'arrivée BTF, incluant le système d'alimentation centrale BTF et la caisse d'arrivée hydraulique avec système de dilution automatique BTF, en plus de fournir de l'équipement d'épuration et une extension au fourdrinier. La livraison et l'installation de ces équipements seront complétées au début de 2006. Il s'agit du deuxième système de caisse d'arrivée BTF à être commandé par ce producteur de carton, peu après la mise en service réussie d'un premier système BTF dans une autre de ses usines. Le second contrat obtenu par la Groupe Pâtes et Papiers vise la livraison d'une caisse d'arrivée avec système de dilution automatique BTF, à être livrée à un producteur de pâtes et papiers de l'Indonésie d'ici la fin de l'année 2005.

Depuis le début de sa commercialisation en 2001, GL&V a vendu 43 systèmes BTF. La technologie de caisse d'arrivée BTF figure parmi les plus efficaces sur le marché pour assurer une formation uniforme de la feuille et améliorer la qualité du papier, tout en augmentant la flexibilité opérationnelle. Au cours des derniers trimestres, le Groupe Pâtes et Papiers a connu beaucoup de succès dans la poursuite de sa stratégie de marché, qui consiste à se concentrer sur le marché des pièces de rechange et des services de modernisation à valeur ajoutée en Amérique du Nord et en Europe, où les papetières tendent à orienter leurs équipements existants vers la production de produits de spécialité, tout en accroissant sa présence dans les marchés émergents.

D'autre part, Dorr-Oliver Eimco fournira un système complet de recaustification à une nouvelle usine de pâte à papier en Chine, en voie d'être construite dans la Province de Guizhou. Lorsqu'elle sera complétée, en mars 2007, cette usine produira 200 000 tonnes par année de pâte blanchie et deviendra la plus importante au monde à utiliser le bambou comme fibre. À partir de son centre technologique de Salt Lake City (Utah), Dorr-Oliver Eimco fournira l'ensemble des services d'ingénierie, de conception d'application, d'approvisionnement, de gestion de projet, de supervision, ainsi que les composantes clés, alors que le reste de la fabrication sera confiée à des sous-traitants du réseau international de GL&V. L'unité de recaustification sera livrée d'ici la fin de l'exercice financier 2005-2006 de GL&V et produira 4000 m3 de liqueurs de cuisson par jour. Ce nouveau contrat confirme la position de Dorr-Oliver Eimco comme chef de file mondial dans la fourniture de systèmes et technologies de recaustification aux producteurs de pâte, ainsi que sa présence croissante en Asie. Dorr Oliver Eimco a livré l'an dernier une autre unité de recaustification de grande envergure pour la plus importante usine de pâte au monde produisant de la pâte Kraft blanchie faite à base d'eucalyptus et d'acacia, située dans l'Ile de Hainan.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

SNC-Lavalin et Black & Veatch obtiennent un contrat en Algérie
SNC-Lavalin International inc. et son partenaire en consortium Black & Veatch Corporation ont le plaisir d'annoncer qu'ils fourniront des services de type "Project Management Consultancy" (PMC) pour la réalisation du nouveau train de gaz naturel liquéfié (GNL) à Skikda, en Algérie. Les services devaient commencé en juillet 2005 pour se terminer en 2010.

Les trains de GNL sont des usines dans lesquelles le gaz naturel est liquéfié pour être ensuite transporté par méthanier. Le consortium sous la direction de SNC-Lavalin assurera le suivi et le contrôle d'ingénierie et le management du projet nouveau train de GNL Skikda.

"Nous sommes très heureux d'être associés à cet important projet de gaz naturel liquéfié en Algérie et de travailler encore une fois avec Sonatrach, un leader mondial dans le domaine de la production de GNL et un client stratégique de SNC-Lavalin", a déclaré Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc.

"C'est un projet très prestigieux pour Black & Veatch qui s'inscrit dans la poursuite de notre relation avec Sonatrach", a souligné David Still, vice-président principal et directeur général du Moyen-Orient, de l'Inde, de l'Europe et de l'Afrique de Black & Veatch Corporation. "Le GNL est une des expertises principales de Black & Veatch et ce projet renforce notre présence mondiale dans le marché du GNL."

La compagnie Black & Veatch Corporation est un chef de file mondial en ingénierie, consultation et construction spécialisée dans le développement des infrastructures pour les marchés de l'énergie, de l'eau, de l'information et gouvernemental. Fondée en 1915, Black & Veatch développe des solutions d'infrastructures répondant aux besoins spécifiques des clients dont découlent des avantages durables. Propriété de ses employés, la compagnie a 90 bureaux dans le monde entier. Black & Veatch est classée dans la liste de 2004 des "500 Largest Private Companies in the United States" de Forbes.

Source: Groupe SNC-Lavalin Inc.

 

Roche Ltée, Groupe-conseil redevient propriété québécoise
"C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons aujourd'hui le rachat de Roche Ltée, Groupe-conseil par des employés et cadres de l'entreprise. Roche redevient donc propriété québécoise, une transaction sans précédent pour l'entreprise et pour le milieu des affaires." C'est ainsi que le président et chef de la direction de l'entreprise, Mario W. Martel a annoncé aux employés ce matin l'importante transaction avec The Shaw Group inc.

À la suite de la décision de The Shaw Group de se départir des entités dont les activités ne s'inscrivaient plus dans sa mission, les membres de la direction de Roche ont pris l'initiative de soumettre une proposition de rachat à la maison mère, proposition qui a été acceptée. Roche conserve toutefois des alliances stratégiques mutuellement bénéfiques avec The Shaw Group.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à la participation financière d'un groupe d'employés et de cadres de l'entreprise, qui ont su rassembler leurs efforts et unir leurs forces afin que l'entreprise puisse procéder à son rachat.

"Nous appuyant sur la compétence, le professionnalisme et le dévouement de tous nos employés, nous continuerons de développer des solutions novatrices et de qualité pour nos clients, et ce, au Québec, au Canada ainsi que sur la scène internationale. Par le fait même, nous remercions sincèrement tous nos clients pour la confiance qu'ils nous ont manifestée et la fidélité dont ils ont fait preuve au cours des dernières années", a poursuivi monsieur Martel.

Aujourd'hui, plusieurs facteurs placent Roche en position de force pour poursuivre son expansion, notamment la solide réputation qu'elle a su bâtir depuis sa fondation en 1963, la reprise importante du marché des infrastructures au Canada et particulièrement au Québec ainsi que le développement de nouvelles opportunités d'affaires sur la scène internationale.

Source: Roche, Ltée Groupe-Conseil

 

Le Fonds mondial pour la nature et Lafarge renforcent le plan d'action pour l'environnement en renouvelant leur partenariat
Lafarge, chef de file mondial des matériaux de construction, et le Fonds mondial pour la nature, organisation écologique internationale, annonçaient récemment le renouvellement de leur partenariat après avoir réalisé des progrès importants en matière de réduction d'émissions de gaz carbonique, d'amélioration des pratiques d'assainissement des carrières et de mise en place de huit indicateurs de rendement clés.

Ce partenariat d'avant-garde a été lancé en mars 2000 pour une période de cinq ans et a été renouvelé pour trois ans.

"Notre association avec le Fonds mondial pour la nature nous a permis d'accélérer l'élaboration de notre politique environnementale et jette les bases pour une plus grande coopération dans l'avenir", a indiqué Bernard Kasriel, chef de la direction de Lafarge.

"Nous sommes ravis du succès de notre coopération", a affirmé Claude Martin, directeur général du Fonds mondial pour la nature. "Cela démontre que les groupes écologistes peuvent jouer un rôle clé en collaborant avec le secteur privé afin d'obtenir des changements positifs au lieu de se contenter de les demander."

La portée du partenariat a été étendue et conduira plus particulièrement à la création d'un système de surveillance international en vue d'améliorer la biodiversité écologique dans les carrières avec l'objectif de mettre en place le procédé dans le monde entier.

Dans une tentative de réduire davantage les émissions de gaz carbonique, Lafarge s'engage également à trouver des solutions qui permettront aux pays émergents de continuer de se développer tout en veillant à ce que les émissions de gaz carbonique soient restreintes. Au niveau local, Lafarge et le Fonds mondial pour la nature collaboreront pour pousser le remplacement des combustibles fossiles par des biomasses renouvelables dans certaines cimenteries, notamment en Chine, en Afrique orientale et au Brésil.

Lafarge et le Fonds mondial pour la nature collaboreront pour promouvoir les systèmes et les produits de construction renouvelables dans l'ensemble de la chaîne de construction. Ils présenteront également des exemples de bâtiments à la fine pointe de la technologie et mettront en valeur leur efficacité écologique.

Dans le cadre du partenariat, des polluants indestructibles qu'on retrouve dans les intrants et dans les émissions des cimenteries recevront une attention particulière, c'est-à-dire qu'on tentera d'identifier des moyens de restreindre ces émissions en améliorant les processus de production.

Grâce au renouvellement du partenariat, une attention particulière sera portée sur l'établissement d'initiatives entre les bureaux locaux des deux organisations.

Le Fonds mondial pour la nature et Lafarge croient que la relation influencera positivement le secteur et le poussera à adopter des mesures plus intégrées au milieu de façon à avoir moins d'impact sur l'environnement, et ce, dans l'intérêt de la planète et de ses habitants.

Source: Lafarge,
Fonds mondial pour la nature

 

Dynacor acquiert une mine de tungstène
Marc Blais, président, est heureux d'annoncer la signature d'une entente de principe en vue de l'acquisition d'un intérêt de 100% dans la mine Pasto Bueno de la compagnie Minera Malaga Santo Lalla S.A.C. La mine est située au nord du Pérou, à 830 km de la ville de Lima. La propriété comporte 24 concessions couvrant une superficie de 400,55 ha et produit principalement du tungstène, et aussi du cuivre, du zinc, du plomb et de l'argent. La mine, qui a cessé ses activités en 2003, possède deux usines d'une capacité de 250 t/jour et 800 t/jour.

La mise en production de la mine a débuté en 1939 et la compagnie a été incorporée en 1941. En 1981, la production a atteint 1000 t/jour. La mine possède également deux stations hydroélectriques d'une capacité de 100 et de 1 000 kW. L'évaluation de la qualité du tungstène fait encore référence à la "qualité Malaga", car la qualité du tungstène provenant de cette mine était une des meilleures au monde.

Avant que le prix du tungstène ne baisse à environ 30 $US/unité de tonne métrique ("UTM"), une société européenne, qui étenait un intérêt dans la mine par le passé, a investi 3,6 M$US pour développer les réserves et augmenter la capacité d'usinage. Lorsque la mine a interrompu ses opérations en 2003, des rapports de la mine indiquaient des teneurs moyennes provenant de la production de 1,5% de trioxyde de tungstène (WO3) et 2,7% de cuivre. Au cours des derniers mois, les prix du tungstène ont pris de la vigueur passant de 50 $US à 160 $US/UTM.

Dynacor a jusqu'au 6 novembre 2005 pour compléter la vérification diligente et l'entente finale. Dynacor doit effectuer un dépôt non-remboursable de 100 000 $US au propriétaire actuel avant le 6 juillet 2005, et pourra acquérir 100% de la propriété en contrepartie d'un paiement final de 1,15 M$US pour un total de 1,25 M$US. De plus, cette acquisition est sujette à l'approbation des autorités réglementaires.

Les prix et plusieurs statistiques sur le tungstène sont donnés en unités de trioxyde de tungstène (WO3). L'unité de tonne courte ("STU"), utilisée aux États-Unis, équivaut à 1% d'une tonne courte (20 lb) et le trioxyde de tungstène est de 79,3% de tungstène. Donc, une unité de tonne courte de WO3 équivaut à 20 livres de WO3 et contient 7,19 kg (15,86 lb) de tungstène. L'unité de tonne métrique ("UTM"), utilisée dans la plupart des autres pays, équivaut à 1% d'une tonne métrique (10 kg). Une unité de tonne métrique de WO3 contient 7,93 kg (17,48 lb) de tungstène.

Les Chinois qui contrôlent environ 75% des réserves mondiales de ce métal et fournissent à peu près 85% de la consommation internationale, produisent actuellement 50 000 t/an. Par le passé, les Chinois et dans une certaine mesure les Russes, ont fait baisser les prix en envahissant le marché avec du tungstène de piètre qualité réduisant fortement l'inventaire mondial.

Aujourd'hui, les Chinois se concentrent sur les produits finis du tungstène et ont pris des dispositions pour réduire l'exportation afin d'augmenter l'approvisionnement interne pour leur propre consommation.

En 1986, l'URSS était le plus grand consommateur mondial de tungstène mais en 1992, la nouvelle URSS s'est mise à l'exportation et par la suite en 1996, elle est devenue le deuxième plus grand fournisseur au monde. Les autres principaux pays producteurs aujourd'hui sont l'Autriche, la Bolivie, le Pérou et le Portugal.

Le tungstène pur est un métal dur de couleur allant du gris acier au blanc étain. On peut le couper à l'aide d'une scie à métaux lorsqu'il est très pur, mais il est cassant et difficile à travailler lorsqu'il est impur, et on le travaille normalement par forgeage, extrusion ou étirement. Cet élément a le plus haut point de fusion (3422 °C), la plus faible pression de vapeur et la plus grande force de traction de tous les métaux à une température supérieure à 1650 °C. Sa résistance à la corrosion est excellente et il ne peut être que légèrement attaqué par les acides minéraux.

Le tungstène métallique forme une couche d'oxyde protecteur lorsqu'il est exposé à l'air. Lorsqu'on l'ajoute en faible quantité aux alliages d'acier, il augmente la dureté de celui-ci.

Source: Dynacor (Ivan Quiroz, ingénieur minier et métallurgiste est membre du Collegio de ingenieros del Peru. Il est responsable de l'information technique contenue dans ce communiqué de presse).

 

SNC-Lavalin réalisera la conception et la construction du pont William R. Bennett
SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer que sa société Okanagan Lake Concession Limited Partnership (OLCLP) a conclu un accord de concession d'une durée de 30 ans avec la province de la Colombie-Britannique pour réaliser la conception, la construction et le financement de même que gérer l'exploitation du nouveau pont William R. Bennett à Kelowna.

Le contrat prévoit aussi le démantèlement du pont existant, lequel exigera entre huit et 10 mois de travaux une fois le nouveau pont construit.

D'une valeur de 144,5 M$, ce contrat sera réalisé par SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc. de Vancouver et son partenaire de coentreprise, CMIR OKB Holdings Ltd.

"SNC-Lavalin travaille en Colombie-Britannique depuis plus de 30 ans", a déclaré Jim Burke, vice-président principal et directeur général, Division transport. "Nous sommes fiers de participer au plan de la province consistant à construire et améliorer les infrastructures de transport de la Colombie-Britannique. Nous sommes heureux de cette nouvelle occasion de mettre notre expertise technique au service de toute la population de la Colombie-Britannique".

Le conseiller financier de la concession, SNC-Lavalin Capital inc., a structuré un placement privé d'une valeur de 157,3 M$ assorti de la notation "A" de Standard and Poors et souscrit par des institutions financières canadiennes, dont la Financière Sun Life comme agent administratif. DEPFA et Nord/LB ont aussi fourni des services conseils à la concession.

Une fois les travaux de construction terminés en 2008, l'OLCLP gèrera la concession et sous-traitera l'exploitation et l'entretien à SNC-Lavalin ProFac pour une période de 27 ans.

Source: Groupe SNC-Lavalin Inc.

 

GL&V annonce des nouveaux contrats pour des producteurs miniers dans la région du Pacifique et au Chili
La direction de Groupe Laperrière et Verreault Inc. est heureuse d'annoncer que le

Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) a récolté récemment quatre contrats totalisant plus de 23 M$ pour des équipements de traitement miniers dans la région du Pacifique et au Chili.

Dorr-Oliver Eimco s'est vu confirmer l'octroi d'un contrat de plus de 11 M$ pour la conception, la fabrication et l'installation, prévue pour le printemps 2006, de systèmes d'épaississement Dorr-Oliver Eimco®, destinés à la nouvelle mine de nickel Goro, en Nouvelle-Calédonie. Rappelons que Dorr-Oliver Eimco avait obtenu une commande initiale d'environ 10 M$ en 2002 relativement au projet Goro, mais que celui-ci avait été partiellement mis en veilleuse. Le projet de la mine Goro, qui produira 60 000 t de nickel et 6 000 t de cobalt par année, a été relancé récemment compte tenu de l'important raffermissement des prix des métaux au cours des deux dernières années. D'autre part, également dans la région du Pacifique, GL&V fournira pour plus de 6 M$ de pièces de remplacement pour cellules de flottation destinées à deux producteurs miniers. Enfin, Dorr-Oliver Eimco a obtenu un important contrat afin de fournir dix cellules de flottation métallurgique SmartCell® de Wemco® d'une capacité de 257 m3, à la cinquième plus importante mine de cuivre au monde, située au Chili. Conçus dans le cadre d'un projet d'expansion de la mine et fruit de plusieurs années de développement et de mise à l'essai en collaboration avec ce prestigieux client du Chili, les équipements de Dorr-Oliver Eimco permettront d'accroître la capacité de production de la mine de près de 20%. Les cellules de flottation SmartCell®, à être livrées d'ici la fin de l'exercice 2006, sont actuellement les plus imposantes au monde et permettent un taux supérieur de récupération du cuivre.

"Ces nouveaux contrats consolident le positionnement mondial de GL&V parmi les plus importants fournisseurs de solutions pour le traitement des métaux et des minerais, une industrie en effervescence qui, selon les analystes du marché, devrait demeurer très active pour encore plusieurs années", a indiqué Richard Verreault, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de GL&V.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Mack honore ses meilleurs distributeurs
Mack Trucks Inc. annonçait récemment les récipiendaires de ses prix "Distributeur de l'année" pour 2004.

Mack Truck Sales of Charlotte Inc. a été choisi comme "Distributeur de l'année" pour les États-Unis. Ce concessionnaire fait partie du McMahon Truck Group qui offre une panoplie de services aux transporteurs des Carolines et du Tennessee. La concession Mack de Charlotte, en Caroline du Nord, est en opération depuis 1922. Il s'agit du plus important centre Mack entre le New Jersey et la Georgie. En 2000, le groupe s'est établi à Nashville, au Tennessee.

Les lauréats des prix régionaux sont : Pennsylvania Truck Centers, de York en Pennsylvanie, Chicago Mack Sales & Service Inc., de Chicago dans l'Illinois, East Texas Mack Sales L.P., de Longview au Texas et Seattle Mack Sales and Service Inc., de Seattle dans l'État de Washington.

Le "Distributeur de l'année" pour Mack Canada est Cambridge Mack, de Cambridge en Ontario. John Slotegraaf, concessionnaire en titre, a ouvert la son commerce en 1993 et a, depuis, continué à ajouter des succursales et des services créant ainsi la plus importante organisation de concessionnaires Mack au Canada. 2004 marque la seconde fois que Cambridge Mack se mérite le prix de "Distributeur de l'année" de Mack Canada.

Salinas Y Fabres, de Santiago au Chili, s'est quant à lui mérité le prix de "Distributeur de l'année" au niveau international. Ramon Salinas, le père de l'actuel président et chef de la direction Robert Salinas, et son partenaire de l'époque, Raul Fabres, sont devenu distributeur Mack en 1938. Roberto a débuté au sein de l'entreprise en 1961. Aujourd'hui, il dirige une organisation qui, en plus de sa principale place d'affaires de Santiago, compte sept succursales partout au Chili. 2004 marque la sixième fois que Salinas Y Fabres se mérite le prix de "Distributeur de l'année" de Mack au niveau international.

Chaque année, Mack souligne les efforts et les contributions de son réseau de concessionnaires en décernant les prix "Distributeur de l'année".

Source: Mack Trucks Inc.

 

Nouveaux distributeurs Link-Belt
LBX Company, LLC, le fabricant des équipements d'excavation, de foresterie et de manutention de marque Link-Belt, annonce la nomination de nouveaux distributeurs autorisés au Canada.

"Nous sommes engagés à offrir aux entrepreneurs les meilleurs distributeurs sur le marché de qui ils pourront acquérir leurs excavatrices Link-Belt. Ces distributeurs pourront leur fournir le support après-vente sans compromis auquel ils ont droit et sur lequel ils peuvent compter", déclarait Mike Davis, directeur du marketing et des ventes pour LBX. "Ces nouveaux distributeurs rencontrent nos exigences et sont du meilleur calibre. Nos distributeurs actuels qui ont accru leur couverture géographique ou ouvert de nouvelles succursales soulignent le service de premier ordre que notre réseau représente."

Hood Logging Equipment Canada Inc. couvrira le Manitoba, l'ouest de l'Ontario et le centre de la Saskatchewan. Le siège social de Hood est situé à Thunder Bay en Ontario. La compagnie compte des succursales à Hearst en Ontario et Swan River au Manitoba.

Ramco Sales Inc. couvrira l'Alberta. La compagnie a son siège social à Pincher Creek, en Alberta. Des succursales sont situées à Calgary, Red Deer, Taber et Lethbridge, en Alberta.

Source: LBX Company, LLC,
Ramco Sales, Inc.

 

Uniquip déménage!
Uniquip Canada Inc., en affaires depuis 1975 en tant que fournisseur national dans le domaine de la distribution d'équipement de location, est reconnu par ses clients comme fournisseur de premier choix pour les outils et les équipements spécialisés en développant des relations à long terme avec des clients sélectionnés dans un secteur choisi et en fournissant des produits de haute qualité et de l'équipement à la fine pointe du marché.

L'équipe d'Uniquip s'est engagée à offrir à ses clients un service innovateur "valeur plus" en offrant un service après vente de première qualité et surtout en améliorant continuellement ses méthodes de travail et son offre de produits sur le marché.

Afin de mieux desservir la clientèle, Uniquip relocalise ses bureaux et son entrepôt au 4101 boul. Industriel à Laval.

Source: Uniquip Canada Inc.

 

Le Groupe Président passe aux mains de ses gestionnaires
Le Groupe Président, filiale de A. Picard et Fils Inc., change de mains. Les nouveaux actionnaires ont à leur tête Denis Monette, qui occupait jusqu'alors le poste de directeur général de l'entreprise et qui agira dorénavant à titre de président et chef de la direction.

"Il y a deux ans, une société américaine nous a contacté pour voir si la compagnie ne serait pas vendre. Les discussion n'ont pas été très loin mais ça m'a donné une idée", dit Denis Monette. "L'entreprise est en parfaite santé et nous avions l'oreille des propriétaires. Nous n'avons eu aucune difficulté à lever des fonds, d'autant plus que la famille Picard a accepté de financer une partie de la vente."

Denis Monette sera secondé par Daniel Picard, qui assumera la vice-présidence aux opérations. Marcel Richard (Maritimes), Patrick Larochelle (Ontario) et Dennis Marshall (Ouest canadien) compléteront le bureau de direction.

Le fondateur de l'entreprise, Antoine Picard, s'est dit très fier que l'entreprise voit sa pérennité assurée et que les emplois soient préservés. L'entreprise emploie 400 personnes.

Deuxième distributeur de pneus au Canada derrière Kal Tire de Vernon, en Colombie-Britannique, le Groupe Président enregistre un chiffre d'affaire annuel de plus de 100 M$.

Source: A. Picard et Fils Inc.

 

Murox décroche un contrat pour Intrawest
Murox, le segment d'affaires de Groupe Canam inc. spécialisé dans la fabrication et la mise en marché de systèmes d'enveloppes de bâtiments fabriqués sur mesure en usine, a obtenu un contrat de 3,8 M$ de Pizzagalli Construction Company, entrepreneur en construction situé à Burlington, pour la construction de condominiums pour le centre de villégiature Stratton Mountain au Vermont, projet développé par Intrawest.

"Nous sommes fiers de nous associer au groupe Intrawest pour notre première percée dans le secteur multirésidentiel au Vermont et en Nouvelle-Angleterre" soutient Pierre Arcand, président de Murox. "La qualité et la vitesse de construction de notre solution ont séduit nos clients pour l'obtention du contrat" a-t-il ajouté.

Le projet, qui sera réalisé en deux phases, consiste en la construction de 94 unités de condominiums ayant une superficie totale de 247 000 pi2 de plancher. Ce projet exigera la fabrication de plus de 700 tonnes de produits de construction et 254 panneaux Murox seront érigés.

Murox entreprendra la mise en chantier de la première phase vers la mi-août 2005 et celle-ci se déroulera pendant seulement 12 semaines. Cette phase vise la construction de 49 unités de condominiums. La seconde phase de construction sera entamée au début du mois d'octobre 2005.

Murox conçoit, fabrique et met en marché des systèmes de bâtiments haute performance destinés aux marchés de la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et résidentielle multiétagée. Murox est en mesure d'offrir à sa clientèle, soit propriétaires, promoteurs et entrepreneurs généraux, des bâtiments sur mesure et de qualité supérieure pour leurs projets de construction grâce à une technologie innovatrice de murs porteurs fabriqués en usine.

Groupe Canam inc. est une société industrielle qui exploite 13 usines spécialisées dans la fabrication de produits et de solutions de construction. L'entreprise fournit du travail à près de 3 000 personnes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Roumanie et en Inde.

Source: Le Groupe Canam Inc.

 

H2O Innovation complète l'acquisition de Biosor Technologies
La direction de H2O Innovation (2000) Inc. a acquis l'ensemble des actions de Biosor Technologies inc. Par cette Transaction, H2O se porte acquéreur des droits exclusifs reliés à la technologie BiosorMD pour l'Amérique et du savoir-faire développé au cours des 10 dernières années par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Le BiosorMD fait l'objet de brevets au Canada et aux États-unis et de demandes de brevet au Mexique ainsi que dans huit pays d'Europe, et d'une certification standard par le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

Source: H2O Innovation (2000) Inc.

 

JCB annonce l'acquisition de Vibromax
JCB, annonce l'acquisition du fabricant allemand Vibromax Compaction Equipment GmbH. La compagnie sera dorénavant connue sous le nom de JCB Vibromax et sera intégrée au Groupe tout en conservant ses équipes locales de direction en Allemagne et en Amérique du Nord. Les produits seront mis en marché sous le nom JCB Vibromax et porteront le logo JCB. La production continuera dans l'usine actuelle de Gatersleben près de Leipzig. La transaction devrait être conclue au début de septembre, avec l'approbation des autorités concernées.

"Il existe une grande synergie entre JCB et Vibromax", commentait John Patterson, administrateur délégué et chef de la direction du Groupe JCB. "Les produits Vibromax complètent la gamme d'équipements de construction de JCB et nous evisageons un grand potentiel de croissance dans le futur."

"Vibromax était une firme privée avec une culture d'entreprise semblable à celle de JCB et une bonne compréhension de nos valeurs. La gamme de produits Vibromax cadre parfaitement avec celle de JCB."

Vibromax fabrique depuis plus de 65 ans une gamme complète d'équipements de compactage de la plus grande qualité.

Source: JCB

 

20 ans pour le CTS de Lafarge North America à Montréal
Le 13 juillet dernier, Lafarge North America (LNA) célébrait le 20e anniversaire de son Centre technique et scientifique (CTS) de Montréal. À cette occasion, Jean-Marc Lechêne, président de la division Ciment, Lafarge North America, et Olivier Merindol, premier vice-président, CTS, ont souligné le leadership de la société sur le plan de l'utilisation de matières premières et combustibles de substitution dans la fabrication du ciment.

Le CTS de Montréal est un des cinq centres techniques établis par le groupe Lafarge dans le monde et une des installations les plus importantes de ce type dans le secteur du ciment en Amérique du Nord. Les vingt usines de ciment et les cinq stations de broyage de la société sur le continent nord-américain bénéficient de l'expertise technique et de la recherche-développement du centre. De plus, le CTS, qui compte une centaine de techniciens, de scientifiques et d'ingénieurs, travaille de concert avec le laboratoire principal de Lafarge en France afin de concevoir de nouvelles générations de produits pour le marché nord-américain. Il s'associe également à plusieurs universités canadiennes et américaines pour soutenir la recherche visant à réduire les émissions atmosphériques de l'industrie et à accroître la durabilité des produits du ciment.

"Au cours des 20 dernières années, le CTS de Montréal a permis à nos usines de réduire leur consommation de combustibles fossiles en développant des technologies de transformation des matières résiduelles en combustibles, a déclaré monsieur Merindol. Ces technologies commandent des processus propres et sans danger pour l'environnement, qui réduisent le besoin d'enfouissement et contribuent au développement durable."

La chaleur intense (1500°C) de ses fours à ciment permet à Lafarge d'utiliser des combustibles de substitution de manière propre et sécuritaire, tout en respectant les normes et exigences environnementales.

Le CTS continue aussi d'axer son travail sur le développement de produits "verts", tels que les ciments de mélange et de laitier, qui requièrent moins d'énergie, offrent une plus grande durabilité et performance, et contribuent de façon importante au développement durable dans le domaine de la construction.

"Nos clients bénéficient grandement des efforts soutenus du CTS dans le domaine de la recherche. Ils obtiennent des produits à valeur ajoutée et profitent de technologies de fabrication novatrices qui accroissent leur propre compétitivité, conclut Jean Marc-Lechêne."

Source: Lafarge North America

Industry News...

 

Globalstar and AeroAstro to Expand Satellite Data Coverage
Globalstar LLC announced recently that it has signed an agreement with AeroAstro, a leading developer of microsatellite systems and components, to purchase seven new simplex data appliques. The new appliques will reside in various Globalstar gateways around the world, allowing it to continue expanding availability of its simplex-based asset tracking and monitoring solutions.

"This agreement will allow more of our customers around the world to access our network's enhanced simplex data capabilities in order to reliably track and manage assets in remote regions via the Globalstar satellite network," said Tony Navarra, President of Global Operations for Globalstar LLC. "It is also further proof of our commitment to infrastructure upgrades as the company continues to enhance its network coverage and global voice and data offerings. The acquisition of the appliques, in conjunction with the completion of testing of the new gateway in Florida scheduled for July and our recent agreement with Qualcomm, signals another major milestone for Globalstar as the company prepares to meet its global customer's needs for the next decade and beyond."

Globalstar simplex data asset tracking and monitoring solutions deliver reliable digital data communications for remote sensing and monitoring applications. Small-footprint satellite telemetry devices can be installed in fixed or mobile assets allowing packet-switched data to be sent automatically on a time or event-driven basis. Globalstar satellite data solutions are ideal for industries operating in remote locations where alternative communications systems are unavailable or prohibitively expensive.

"We are excited about the system expansion and Globalstar's commitment to the Simplex Data Service," said Rick Fleeter, CEO of AeroAstro. "We look forward to delivering the seven new appliques and to providing our customers with a worldwide system by working with Globalstar to provide simplex data capability to the balance of their gateways."

Source: Globalstar LLC

 

Ramco Sales Appointed authorized dealer for SAKAI America in Alberta
SAKAI offers a full line of high-quality, high-productivity vibratory soil and asphalt compactors, static rollers, soil stabilizers and seven new 4000VPM rollers designed for Superpave and perpetual pavements. Innovators in compaction equipment for over 80 years, Sakai is also the first to offer a track driven soil compactor for steep slope applications as well as the world's first vibratory pneumatic tire roller for today's contemporary mix designs.

Ramco Sales, Inc. has been fully trained in the application, sales and service of SAKAI products and offers prompt and professional parts and service support. This application, parts and service support is offered at Ramco branches in Pincher Creek, Lethbridge, Taber, Calgary and Red Deer.

Source: SAKAI America,
Ramco Sales, Inc.

 

Dynatec Producing Coal-Bed Methane Gas in West Virginia
Dynatec Corporation announced that the company is producing gas from its first pilot well pair at its coal-bed methane project in West Virginia. Production from the well pair, which is being delivered to market through an existing regional natural gas collection system, has already reached a rate of approximately 50 mcf per day, which represents 25%-30% of the anticipated eventual peak daily production rate from the pair, according to the model prepared by the project's reservoir engineer, Questa Engineering Corporation.

Initial production from a second pilot, well is under way. Drilling of a third pilot well pair has been completed and drilling of a fourth should have been completed this Summer. Gas production from these two well pairs is expected during the third quarter of 2005. As more information about reservoir pressure and flow behavior becomes available, Questa's model will be refined leading to a more detailed production forecast.

Bruce V. Walter, President and Chief Executive Officer of Dynatec, commented: "We are very pleased with the progress being made with our pilot production program, through which we will assess long-term flow rates and determine the most effective means of drilling out the field. While still early, the results to date from our first well pair are encouraging and serve to underscore the value creating potential of our coal-bed methane project. The gas we are producing is of high quality, exceeding 95% methane, and the permeability of the coal seam is favourable and very much in line with our expectations."

Dynatec's coal-bed methane project involves a lease over a contiguous property position of approximately 42 000 acres in West Virginia. A program of drilling, core sampling, desorption and permeability testing was completed in 2004, which resulted in a gas-in-place estimate of 65 billion cubic feet. The pilot production program was initiated late in 2004. The well pairs being drilled as part of the pilot program involve a single horizontal well intersecting a vertical production well. Once in full production, well pairs are expected to include two horizontal wells intersecting a single vertical well.

Source: Dynatec Corporation

 

GL&V Awarded Three Major Contracts for the Global Pulp and Paper Industry
Groupe Laperrière & Verreault Inc. is pleased to announce that its Process Group (Dorr Oliver Eimco) and Pulp and Paper Group together have been awarded three major contracts totaling $12,9 million, to deliver pulp and paper equipment in various regions of the world.

The Pulp and Paper Group was awarded two multi-million dollar orders to supply BTF Headbox Systems. As part of a Southern USA containerboard mill upgrade, it will provide a complete BTF Headbox System, along with screening equipment and a fourdrinier extension. Delivery and installation are scheduled for completion in early 2006. This is the second BTF Headbox System to be purchased by this board producer, shortly after the highly successful start-up of a first BTF Headbox System at another facility. In addition, the Pulp and Paper Group will supply, before the end of 2005, a BTF headbox with automatic dilution control to a pulp and paper producer in Indonesia. Since 2001, GL&V has sold 43 BTF units. The BTF headbox technology is known to be among the most efficient on the market for improving sheet formation uniformity and paper quality, while increasing operational flexibility.

For its part, Dorr-Oliver Eimco secured a large-scale order in China to supply a complete recausticizing system for a greenfield pulp mill, being built in the Guizhou Province. Upon completion in March 2007, this facility will become the world's largest pulp mill using bamboo as a fiber source, and will produce 200 000 tons of bleached pulp per year. From its technology center based in Salt Lake City, Utah, Dorr-Oliver Eimco will supply all the engineering, process design, procurement, project management, key technologies and supervision services, while the balance of the manufacturing will be outsourced to GL&V's worldwide network of subcontractors. The recausticizing unit will be delivered by the end of GL&V's fiscal year 2005-2006, and will produce 4000 m3 a day of cooking liquor. This contract confirms Dorr Oliver Eimco's positioning as a global leader in supplying recausticizing systems and technology to the international pulping industry, and its growing presence in Asia. Last year, Dorr-Oliver Eimco commissioned another major greenfield recausticizing system in China for the world's largest single line mill producing bleached Kraft pulp sourced from eucalyptus and acacia, located on Hainan Island.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

SNC-Lavalin and Black & Veatch Consortium awarded management contract for new LNG train in Algeria
SNC-Lavalin International Inc. and its consortium partner, Black & Veatch Corporation, are pleased to announce that they will be providing services to Sonatrach in connection with the construction of the new Liquefied Natural Gas (LNG) train in Skikda, Algeria, under a Project Management Consultancy agreement. Services started in early July 2005, and are expected to be completed in 2010.

LNG trains are the production units where natural gas is converted into liquid form for transportation by LNG tankers. The consortium under the leadership of SNC-Lavalin will ensure the monitoring and control of engineering and the management of the new LNG train project.

"We are excited to be associated with this important LNG project in Algeria and to work once more with Sonatrach, a world leader in LNG production and a strategic customer for SNC-Lavalin," said Pierre Duhaime, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc.

"This is a very prestigious project for Black & Veatch as we continue our relationship with Sonatrach," stated David Still, Black & Veatch Corporation, Senior Vice-President and Executive Director of the Middle East, India, Europe and Africa. "LNG is a core competency of Black & Veatch and this project further strengthens our global presence in the LNG market."

Black & Veatch Corporation is a global engineering, consulting and construction company specializing in infrastructure development in energy, water, information and government markets. Founded in 1915, the employee-owned company has more than 90 offices worldwide. Black & Veatch is ranked on the Forbes "500 Largest Private Companies in the United States" listing for 2004.

Source: SNC-Lavalin Group Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved