Le virus du Nil et vous

Service d'information national sur le virus du Nil occidental, Santé Canada

1 800 816-7292

 

Il y a 20 ans, l'écran solaire était méconnu. Les temps ont certes changé. De nos jours, la plupart des gens utilisent une protection solaire à l'extérieur, conscients des méfaits potentiels d'une surexposition au soleil. Outre le soleil, le virus du Nil entraîne à son tour une modification des habitudes. Au même titre que la protection solaire, l'insectifuge est devenu indispensable pour se protéger contre les piqûres de moustiques qui peuvent occasionner une infection par le virus du Nil.

Ce sont surtout les moustiques infectés qui transmettent ce virus à l'humain. Les symptômes de l'infection s'apparentent à ceux de la grippe, mais le virus peut aussi avoir des effets graves, voire provoquer la mort, surtout chez les personnes âgées et celles qui souffrent d'une maladie chronique. Toute personne, peu importe son âge ou son état de santé, risque d'éprouver de graves problèmes de santé si elle contracte le virus du Nil. Le risque d'infection est minime, mais augmente si vous ne vous protégez pas contre les piqûres de moustiques. En Amérique du Nord, la première éclosion d'infections par le virus du Nil est survenue en 1999, à New York. En 2003, le virus a infecté et rendu malades plus de 1 300 Canadiens.

L'utilisation d'un insectifuge à base de DEET ou d'un autre ingrédient approuvé réduit le risque d'infection à l'extérieur. Comme les moustiques peuvent piquer à tout moment du jour ou de la nuit, vous devez vous protéger si vous vous trouvez dans une zone où le virus est actif. Portez un chapeau, un gilet à manches longues et un pantalon à l'extérieur. Assurez-vous que les moustiquaires des portes et fenêtres sont en bon état, qu'elles ne sont pas trouées et qu'elles sont bien ajustées. Éliminez toute source d'eau stagnante, lieu de reproduction de prédilection des moustiques, autour de la maison.

Un insectifuge n'est pas un parfum, il va sans dire. Il est conçu pour éloigner les moustiques et autres insectes lorsqu'on l'utilise conformément aux instructions. On doit l'appliquer en petite quantité sur les régions exposées du corps ou les vêtements. De nos jours, les insectifuges sentent moins forts qu'autrefois. Il est bien évident que l'emploi d'un insectifuge et d'un écran solaire, au demeurant, est une mesure dont on se passerait volontiers. Or, les deux produits nous protègent contre des maladies qui peuvent être mortelles. Le jeu en vaut certes la chandelle !

Symptômes et traitement
Plusieurs personnes savent ce qu'est le virus du Nil et qu'on peut l'attraper d'un moustique infecté. Or, vous n'êtes peut-être pas pleinement conscient de ses effets potentiels sur la santé. Comment savoir si vous êtes infecté? Quels sont les symptômes de l'infection? Le virus peut-il rendre très malade? Comment traiter l'infection?

La plupart des gens infectés ne manifestent aucun symptôme ou ceux-ci disparaissent sans qu'ils se soient rendu compte de l'infection. Dans les cas légers, les symptômes rappellent ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, douleurs physiques et fatigue. Un rash bénin ou une enflure des glandes peut aussi se manifester. Si vous présentez ces symptômes à la fin du printemps, en été ou au début de l'automne, vous devriez consulter votre médecin, surtout si le virus du Nil est actif dans votre région ou si vous êtes allé dans une région où il l'était.

La méningite ou l'encéphalite (inflammation de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière ou du cerveau) sont des effets graves de l'infection. Ces maladies peuvent être mortelles et provoquer les symptômes suivants : apparition rapide de céphalées sévères, forte fièvre, raideur au cou, nausées, difficulté à avaler, vomissements, somnolence, confusion, manque de coordination, faiblesse musculaire, paralysie et évanouissements. Un séjour à l'hôpital s'impose, le cas échéant. Il n'y a ni traitement ni remède particulier contre ces symptômes. Dans les cas graves, des traitements de soutien permettent d'atténuer les symptômes et de prévenir les infections secondaires.

Toute personne, peu importe son âge ou son état de santé, peut présenter ces symptômes parfois dévastateurs, voire mortels. En général, les personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, alcoolisme, cardiopathie ou autres) sont plus vulnérables. Le risque d'effets graves croît aussi avec l'âge.

L'an dernier, 14 Canadiens sont décédés des suites d'une infection par le virus du Nil. Chez certains sujets - des personnes jeunes et bien portantes parfois - le virus a entraîné de graves séquelles. C'est pourquoi il est si important d'utiliser un insectifuge pour se protéger contre les piqûres de moustiques et de porter des vêtements protecteurs à l'extérieur. Pour vous protéger et protéger votre famille, éliminez les sources d'eau stagnante, comme les pots à fleurs et la bâche de la piscine, autour de la maison, car les moustiques s'y reproduisent. Assurez-vous aussi que les moustiquaires des portes et fenêtres sont en bon état.

 

Rappelez-vous que les insectes piqueurs ne sont pas actifs seulement au début de l'été. Ils sont particulièrement voraces à la fin août et même en septembre.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved