Lancement de la dernière partie du tablier du viaduc de Millau

Par Irene Kremer, Enerpac BV

 

Cet article fait suite à celui paru dans le numéro de juin/juillet d'InfraStructures...

Le 28 mai dernier était un moment historique dans la construction du viaduc de Millau. Le dernier d'une série de 18 lancements venait compléter la voie reliant le nord et le sud de la vallée du Tarn, près de Millau en France, créant ainsi la route la plus directe et la plus rapide entre Paris et la côte méditerranéenne.

Après 32 mois de travaux, la dernière partie du tablier en acier était installée. Actuellement l'on procède à la fixation des deux tabliers et l'ouverture officielle du viaduc est prévue pour janvier 2005.

Depuis le premier lancement hydraulique d'une partie du tablier, le 27 février de l'année dernière, 17 lancements furent nécessaires pour déplacer le tablier et lui faire franchir la vallée du Tarn.

Pour permettre le déplacement des 36 000 tonnes d'acier, chacune des 7 piles et des 7 palées provisoires a été équipée d'un ingénieux dispositif hydraulique haute pression.

Conçu par l'architecte anglais Lord Norman Foster, le viaduc de Millau est, avec ses 343 mètres de hauteur, le plus haut du monde. La recherche d'une solution esthétique a conduit Michel Virlogeux à adopter le principe des entretoises multiples pour la construction du viaduc, soit de minces piles élancées et un tablier très léger n'ayant que sept points de contact avec la vallée.

Pour l'exécution de ce projet combinant les techniques du béton à celles de l'acier le choix s'est porté sur Eiffage. Pour élever les palées provisoires procurant une meilleure stabilité et pour le lancement du tablier en acier d'une longueur de près de 2,5 km, les solutions hydrauliques intégrées ont été fournies par Enerpac.

Le viaduc de Millau en chiffres :  
Longueur totale du tablier : 2 460 mètres
Nombre de piles : 7
Pile la moins haute : 77 mètres
Pile la plus haute : 240 mètres
Hauteur des pylônes : 87 mètres
Nombre d'entretoises : 154
Épaisseur du tablier : 4,20 mètres
Largeur du tablier : 32,05 mètres
Volume total du béton : 85 000 m3
Poids de la structure métallique : 36 000 tonnes


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved