Le chasse-neige officiel des championnats de St-Moritz

 

Lors des derniers championnats du monde de ski alpin, à St-Moritz, en Suisse, un total de quinze camions utilitaires Mercedes-Benz Unimog (principalement des modèles U 300 ­ U 500) se sont joints aux trois camions poids-lourd Mercedes-Benz Actros à traction intégrale pour assurer un accès constant et sécuritaire au site des compétitions. Les quelque 90 km de routes de cette région appelée le "toit du monde" comportaient plusieurs sections extrêmement abruptes.

En effet, la Mecque des sports d'hiver était l'hôte en février dernier de cet événement d'envergure mondiale qui regroupait quelque 400 athlètes de 60 pays. La québécoise Mélanie Turgeon y a gagné la médaille d'or en descente.

Les véhicules ont été fournis par l'entremise du représentant de la marque en Suisse, Robert Aebi AG. Ils étaient pour la plupart équipés de chasse-neige et de souffleuses fabriqués par Schmidt Winterdienst und Kommunaltechnik, un fournisseur bien connu basé à St. Blasien. Les services de travaux publics de St-Moritz ont utilisé pour leur part un Unimog U 400 muni d'un chasse-neige et d'un épandeur, un Unimog U 140 avec chasse-neige et grattoir à glace, de même qu'un "veteran", un modèle U 1000 de la génération précédente des poids-lourds Unimog pour l'enlèvement de la neige. Les camions Actros 3340 AK 6x6 et 1838 AK 4x4 ont été utilisés pour le dégagement de l'énorme masse de neige générée par le passage des chasse-neige. Ni la topographie, ni le climat n'ont posé de problème lors des opérations de déneigement organisées par les services de Travaux publics de St-Moritz.

En plus de l'entretien continu des voies d'accès, les chasse-neige Unimog ont été utilisés afin de maintenir les quelque 2500 places de stationnement désignées pour l'événement.

Plus de 160000 spectateurs, 10000 personnes accréditées, 400 athlètes et 2000 représentants des médias de partout dans le monde ont été transportés entre le village de St-Moritz et la gare Salastrain qui est située à une altitude de 2000 m.

Source: DaimlerChrysler


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved