Nouvelles brèves

Alcoa choisit Bechtel Québec pour construire son usine en Islande
Bechtel annonçait récemment que son bureau de Montréal s'occupera de la majeure partie de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la gestion de projet pour la construction d'une usine dans l'est de l'Islande pour Alcoa.

La décision de réaliser une grande partie du travail à Montréal, où Bechtel a déjà implanté son Centre mondial d'excellence de l'aluminium ainsi que le siège social de sa division Mines et métaux en Amérique du Nord, reflète l'engagement de Bechtel envers le Québec et renforce l'importance de la province pour l'industrie de l'aluminium à travers le monde.

On s'attend à ce que le Centre d'excellence de l'aluminium de Bechtel emploie environ 250 ingénieurs et spécialistes pour la réalisation du projet d'Islande.

Andy Greig, président de la division Mines et métaux de Bechtel disait : "Exécuter le projet à Montréal fournira une occasion significative aux compagnies québécoises expérimentées dans ce domaine des affaires de soumissionner de façon compétitive sur approximativement 550 millions $US d'équipements et de matériaux de construction".

Bechtel construira l'usine près de la ville de Reydrfjordur en collaboration avec ses associés islandais, le consortium HRV (Honnun, Rafhonnun, VST).

Le projet emploiera jusqu'à 1500 travailleurs locaux et étrangers durant la période de pointe. En outre, quand elle deviendra totalement opérationnelle, l'usine emploiera environ 450 personnes.

"Ce projet donne à Bechtel une excellente opportunité de travailler en collaboration avec certaines compagnies québécoises les plus performantes et expérimentées" a dit Brian Kenny, président de Bechtel Canada. "En même temps, la construction de la nouvelle usine devrait aider à renforcer l'économie de l'est de l'Islande, une région éloignée qui dépend en grande partie de la pêche pour sa subsistance."

La planification et l'ingénierie préliminaire pour la nouvelle usine sont déjà commencées dans les bureaux de Bechtel à Montréal. On s'attend à ce que la construction commence en novembre 2005 et soit complétée au deuxième semestre de 2007. Lorsque complétée, l'usine aura une capacité annuelle de 322 000 t d'aluminium.

Source: Bechtel Canada

 

Alstom obtient un contrat en Colombie-Britannique
Alstom Canada Inc. annonce qu'elle a signé, avec SNC-Lavalin, un contrat de près de 45 millions $ portant sur la fourniture, l'installation, les essais et la mise en service d'un groupe turbine-alternateur, du contrôle commande et de ses auxiliaires pour la centrale hydroélectrique de Brilliant Expansion. Ce contrat fait partie du projet d'agrandissement de la centrale Brilliant, propriété de la Brilliant Expansion Power Corporation, située sur la rivière Kootenay près de Castlegar en Colombie-Britannique.

Les travaux de conception du nouveau groupe turbine-alternateur d'une puissance de 120 MW commenceront immédiatement à l'usine Alstom de Sorel-Tracy. La fabrication des groupes devrait débuter au printemps 2004 afin de permettre une mise en service en août 2006.

Pierre Gauthier, président d'Alstom Canada Inc., a déclaré : "Alstom et SNC-Lavalin travaillent ensemble depuis 1988 et ont établi une solide relation de confiance basée sur un savoir-faire et une technologie éprouvés. Cette entente est une preuve tangible de cette confiance mutuelle."

Source: ALSTOM Canada Inc.

 

Cummins Westport met en service des camions au gaz naturel dans le corridor de l'autoroute 401
Cummins Westport Inc. annoncait récemment qu'elle dirigera la première initiative canadienne de mise en service de camions lourds au gaz naturel le long de l'autoroute 401, le corridor urbain le plus achalandé au pays. Plusieurs entreprises de camionnage y participeront.

Cummins Westport travaillera avec un consortium comprenant Enbridge Gas Distribution Inc. pour assurer la mise en service, le long de l'autoroute 401 entre Toronto et Windsor (Ontario), de camions utilisant des moteurs de 15 litres fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Le financement de ce projet d'une durée de deux ans est assuré par Technologies du développement durable Canada (TDDC) et Ressources naturelles Canada (RNCan).

TDDC, un organisme indépendant sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada, consacrera 1 million $ au financement de la démonstration de ce "corridor d'air pur". RNCan versera 400 000 $ de plus au projet, qui permettra d'évaluer le rendement et les émissions de camions au gaz naturel de Westport Cycle utilisés en service routier régulier.

"TDDC a pour mandat de rechercher des solutions qui permettront de réduire non seulement les gaz à effet de serre, mais aussi des contaminants aériens nocifs, a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky J. Sharpe. La technologie de Westport réduit les émissions d'oxydes d'azote, de matières particulaires et de dioxyde de carbone. C'est une solution mise au point chez nous, qui pourrait changer les choses dans le secteur des transports."

"Des entreprises comme Westport montrent l'exemple en investissant dans de nouvelles technologies innovatrices, a déclaré l'honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada. Ces technologies aideront le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ouvriront de nouvelles avenues de développement économique pour les Canadiens."

Le ministre de l'Environnement, l'honorable David Anderson, a ajouté : "Ce projet est un excellent exemple de l'engagement grandissant du secteur canadien des transports à l'égard de nos objectifs nationaux en matière de changements climatiques et d'air pur.

Une démonstration réussie de cette nouvelle technologie de moteur peut avoir un impact positif important à long terme sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur commercial du camionnage."

Les deux premières entreprises de camionnage qui utiliseront les camions de Westport Cycle sont Challenger Motor Freight Inc., de Cambridge, et Bruce R. Smith Limited, de Simcoe. Chacune utilisera en service routier régulier cinq camions lourds dotés de moteurs ISX G à gaz naturel de 15 litres développant 450 chevaux.

Ce moteur est l'égal d'un moteur diesel aux chapitres de la puissance, du couple et de l'efficacité énergétique. De plus, ils émettent sensiblement moins de matières particulaires, d'oxydes d'azote et de gaz à effet de serre.

"C'est une excellente occasion de faire valoir notre moteur ISX G de 450 chevaux le long de la voie de circulation la plus achalandée du Canada, là où l'on peut réaliser les gains les plus importants face à la pollution urbaine, a affirmé le président de Cummins Westport, Hugh Foden. En tant que moteur au carburant de remplacement le plus puissant et le plus efficient mis au point jusqu'à ce jour, l'ISX G sera attrayant pour des centaines d'autres exploitants de parcs transportant des biens le long de la 401. Ce projet de corridor d'air pur est le modèle à l'aide duquel Cummins Wesport compte accroître l'utilisation des camions lourds alimentés au GNL dans les centres urbains au Canada et aux États-Unis."

"Nous sommes enchantés de participer à ce projet afin de démontrer des solutions pour l'industrie canadienne du camionnage qui sont efficaces et produisent peu d'émissions, a dit le vice-président d'Enbridge Gas Distribution Inc., Arunas Pleckaitis.

Nous sommes convaincus que le GNL s'avérera excellent pour la rentabilité des parcs autant que pour l'environnement, ce dont nous profitons tous."

Enbridge Gas Distribution Inc. assurera l'approvisionnement en GNL et la livraison chez les clients à London et Toronto. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Canada, Enbridge Gas Distribution Inc. fournit le gaz à quelque 1,6 million de clients industriels, commerciaux et résidentiels en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick dans l'État de New York. Elle est possédée et exploitée par Enbridge, un chef de file du transport et de la distribution d'énergie en Amérique du Nord et dans les marchés internationaux.

Cummins Westport Inc. est une coentreprise de Cummins Inc. et Westport Innovations Inc. Elle met au point et commercialise des moteurs Cummins alimentés par des carburants de remplacement. Cummins est un chef de file mondial dans les moteurs, les systèmes de production d'électricité et des technologies connexes. Westport est un chef de file mondial de la mise au point de moteurs propres alimentés au gaz naturel ou à l'hydrogène.

Source: Technologies du développement durable Canada, Cummins Westport

 

GL&V obtient un contrat de 4,3 millions $ dans le secteur du traitement de l'eau potable aux États-Unis
GL&V annonce que son Groupe Procédés (DORR-Oliver Eimco) a obtenu un contrat de 4,3 millions $ dans le cadre de l'expansion de l'usine de traitement des eaux d'une grande municipalité du sud-ouest des États-Unis, à laquelle il fournira deux clarificateurs à contact de 150 pi2. Ces équipements seront livrés à la fin de 2003 et installés d'ici le début de 2005. Une fois en opération, ils serviront à adoucir l'eau potable avant l'étape de filtration.

Notons qu'au début des années 1990, Eimco avait déjà livré quatre clarificateurs du genre à la même municipalité. La qualité de l'eau traitée par ces équipements et leur facilité d'entretien ont valu à GL&V ce second important mandat.

Laurent Verreault, président et chef de la direction, s'est dit très heureux de ce premier contrat d'envergure dans le marché du traitement municipal de l'eau potable depuis l'acquisition de Eimco en novembre 2002. "Nous avions déjà une expertise dans le traitement des eaux usées industrielles et municipales, mais l'acquisition de Eimco vient de greffer à cette expertise celle du traitement de l'eau potable. Par conséquent, GL&V réunit aujourd'hui une masse critique de 50 millions $ dans le secteur environnemental, principalement dans le marché municipal nord-américain."

Selon la direction, le marché total de l'eau aux États-Unis est évalué à environ 95 milliards $US et pourrait atteindre les 200 milliards $US d'ici 15 à 20 ans. Le secteur du traitement de l'eau potable, en particulier, devrait connaître une croissance soutenue dans les prochaines années, compte tenu de l'état désuet des infrastructures existantes et des exigences de la réglementation du "Safe Drinking Water Act". "Déjà dotée de technologies performantes et compétitives, GL&V entend prendre les moyens nécessaires, y compris l'acquisition d'entreprises complémentaires, afin de se positionner favorablement pour la modernisation complète ou partielle des installations municipales, ainsi que pour les pièces de rechange et les services après-vente," a ajouté le président.

Source: Groupe Laperrière & Verreault Inc.

 

Les sociétés Trouvin, Fimatec France et S.A.M. Fimatec rejoignent SNC-Lavalin France
Jean Claude Pingat, Président-directeur général de SNC-Lavalin France annonçait récemment l'acquisition des sociétés Trouvin, Fimatec France et S.A.M. Fimatec par le Groupe SNC-Lavalin.

Fondée en 1957, la société Trouvin est basée à Montreuil en région parisienne et compte aujourd'hui 50 employés. Ce bureau d'études a acquis une grande notoriété, notamment dans l'ingénierie des équipements techniques mis en oeuvre dans les bâtiments, les ouvrages industriels et les infrastructures et peut se prévaloir de références comme la Tour EDF et la Grande Arche à la Défense, l'immeuble Eiffel à Issy les Moulineaux ou l'Aéroport Charles de Gaulle 2F.

La société Trouvin est par ailleurs reconnue pour ses compétences en matière de sûreté-sécurité et développe avec succès ses activités dans le domaine hospitalier.

Les sociétés Fimatec France et S.A.M. Fimatec sont implantées à Nice et à Monaco et emploient au total 20 personnes. Leurs activités au sein de la Principauté les ont conduites à maîtriser des compétences particulières leur permettant d'intervenir dans des projets techniquement très novateurs, comme la production thermofrigorifique par pompes à chaleur sur l'eau de mer mise en oeuvre pour les hôtels et le centre de Thalassothérapie de Monaco, ou le chauffage et la climatisation au gaz naturel du Palais des Expositions de Nice.

"Cette alliance concrétise un des grands axes du plan stratégique de SNC-Lavalin France, en renforçant, grâce à Trouvin, nos positions en Ile de France, et en nous permettant, à travers Fimatec France et S.A.M. Fimatec, d'être désormais présents dans le sud-est de la France" a expliqué Jean Claude Pingat.

Jean-Paul Turquin, Président-directeur général de Trouvin, de Fimatec France et de S.A.M. Fimatec, a souhaité ce rapprochement, qui répond à sa volonté de poursuivre le développement de ses sociétés en les adossant à un grand groupe. "La capacité de SNC-Lavalin France à fédérer les compétences des sociétés qui la rejoignent nous aidera à accéder aux grands projets ; c'est ce qui donne tout son sens à cette alliance."

L'arrivée de Trouvin, de Fimatec France et de S.A.M. Fimatec portent à 420 personnes l'effectif global de SNC-Lavalin France et constitue une nouvelle étape de sa progression.

SNC-Lavalin obtient un contrat de 1,95 million de dollars US au Mexique

SNC-Lavalin Chile S.A. vient de signer un contrat de 1,95 million $US avec Compania Minera La Parrena S.A. de C.V., une filiale en propriété exclusive de Grupo Penoles de Mexico. Le contrat s'inscrit dans le cadre des travaux d'aménagement d'une nouvelle l'usine de cuivre de Milpillas, dans la municipalité de Santacruz (Sonora), au Mexique. SNC-Lavalin Chile S.A. doit passer en revue les études techniques de base, fournir des études techniques détaillées et coordonner le processus des achats pour les nouvelles installations. Penoles prévoit que l'usine produira annuellement environ 65 000 t de cathodes en cuivre de qualité supérieure.

Le bureau de SNC-Lavalin à Santiago, au Chili, a entrepris la conception d'une usine de cuivre combinant l'extraction par solvant et l'extraction électrolytique, ce qui comprend les installations de concassage secondaire et tertiaire des dépôts de surface à l'air libre, une usine d'agglomération, une usine d'extraction par solvant et une usine d'affinage électrolytique.

"Ce projet est un autre exemple de l'exportation à l'échelle mondiale de l'expertise des centres d'excellence de SNC-Lavalin", a indiqué Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. "Dans le cadre de ce projet, notre bureau de Santiago, qui est spécialisé dans la production et la transformation du cuivre, peut ainsi accroître sa présence dans les Amériques."

Penoles est le plus grand producteur mondial d'argent affiné, de bismuth métallique et de sulphate de sodium; de plus, la société occupe le premier rang des producteurs de plomb et de zinc affinés à l'échelle de l'Amérique Latine, et domine la production d'or affiné au Mexique.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Vente par Lafarge North America de ses opérations ciment en Floride
Lafarge North America Inc., filiale de Lafarge, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat portant sur la vente de sa filiale à 100%, Lafarge Florida Inc. à Florida Rock Industries, Inc. Le prix de cession s'élève à environ 122 millions $US. Cette transaction est soumise à l'approbation des autorités compétentes et devrait être finalisée vers la fin du troisième trimestre 2003.

Lafarge Florida Inc. est une entreprise rentable qui enregistre une bonne performance depuis de nombreuses années. Toutefois, en raison de sa dépendance vis-à-vis des importations et de sa situation géographique par rapport aux autres opérations du Groupe, sa compatibilité stratégique à long terme avec l'ensemble du portefeuille d'actifs de Lafarge était limitée. Les opérations de Lafarge Florida Inc. comprennent principalement deux terminaux d'importation de ciment dotés de stations de broyage, situés l'un à Tampa et l'autre à Port Manatee, Floride. Le chiffre d'affaires net provenant de ces opérations est d'environ 89 millions $US.

Cette transaction annoncée par Lafarge North America contribue au programme de désinvestissements sélectifs de 400 à 600 millions d'Euros du Groupe Lafarge en 2003.

Source: Lafarge North America Inc.

 

Aecon affine l'orientation stratégique de ses activités d'infrastructure et de construction civile lourde
Groupe Aecon Inc. tenait récemment son assemblée annuelle au Carlu de Toronto, théâtre historique où la division Aecon Buildings a récemment achevé des restaurations majeures.

Dans son allocution, Jean M. Beck, président et chef de la direction de Aecon, a annoncé que la direction avait entrepris une revue complète des activités de Aecon afin d'identifier des mesures visant l'amélioration du rendement financier de la société et avait par la suite établi un plan d'action pour mettre en application ces mesures. Le plan d'action, qui devrait être en vigueur vers le troisième trimestre de 2003, est entrepris pour corriger ce que monsieur Beck a qualifié de résultats décevants à l'exercice 2002. On prévoit que ces changements se traduiront par des améliorations dans les activités de chacun des secteurs d'exploitation de la société.

Monsieur Beck a déclaré que Aecon étudie actuellement de nouveaux arrangements à valeur ajoutée en rapport avec sa participation future au développement d'infrastructures, notamment la possibilité d'associer son entreprise de développement à un partenaire stratégique pouvant ajouter une envergure internationale à l'expertise de Aecon dans ce domaine.

Monsieur Beck a fait la déclaration suivante : "Nous croyons qu'il existe des moyens susceptibles de nous permettre de tirer un meilleur parti de notre expertise du développement des infrastructures, de réduire nos risques et d'améliorer notre rendement, et nous étudions attentivement ces options."

Monsieur Beck a déclaré qu'en attendant la mise en application d'un tel arrangement, Aecon concentrera ses activités de développement des infrastructures principalement sur le projet de 550 millions $US de l'aéroport de Quito, en Équateur.

Pour ce qui regarde son entreprise de construction civile lourde, monsieur Beck a également annoncé que, à part quelques offres déjà bien avancées et le projet de l'aéroport de Quito, Aecon concentrera ses ressources principalement sur les projets d'infrastructures de transport au Canada. Par le passé, dans le domaine de la construction civile lourde, Aecon a réalisé des projets au Canada de même qu'au niveau international, notamment des barrages hydroélectriques et des tunnels en plus des projets de transport.

Monsieur Beck a ajouté : "En règle générale, notre orientation stratégique consiste à nous concentrer sur nos forces très spécifiques dans des secteurs clés et de nous concentrer sur nos capacités reconnues qui continuent de fournir un bénéfice pour nos actionnaires."

Lors de l'assemblée, Aecon a annoncé la conclusion récente d'un accord de deux ans avec Great West Life afin de fournir des services de logistique et de rénovations aux suites d'appartements résidentiels de vingt édifices distincts possédés par GWL. L'entente, d'une valeur d'environ 24 millions $, a été conclue par le groupe Interiors and Renovations, de la division Aecon Buildings.

On a également annoncé que Aecon avait renouvelé et procédé à l'élargissement de sa facilité de crédit. La capacité de financement d'Aecon a été élargie de 30 millions $ à 52,5 millions $, y compris une nouvelle facilité de 15 millions $ disponible durant les mois de juin à novembre quand les activités d'exploitation, et donc les besoins de fonds de roulement, sont les plus élevés.

La direction a reconfirmé ses prévisions à l'effet que le rendement financier de Aecon pour 2003 se traduira par des résultats nets nettement améliorés. Par contre, il est prévu que l'appréciation du dollar canadien comparé au dollar américain continuera de nuire aux résultats financiers de la société.

source: Groupe Aecon Inc.

 

EDF International se désengage du projet de Nam Theun
Le conseil d'administration d'EDF International (Électricité de France), après avoir entendu l'avis du comité de la stratégie et les représentants de l'État, a pris la décision de renoncer au projet du barrage de Nam Theun au Laos et ne signera donc pas le contrat d'achat d'électricité ("power purchase agreement") avec EGAT, opérateur national d'électricité thaïlandais.

Le conseil d'administration d'EDF International a également proposé d'assister les partenaires du projet jusqu'au 31 décembre 2003 dans la recherche d'un nouveau montage n'incluant pas EDF.

Cette décision s'intègre dans la stratégie d'EDF de consolidation de ses actifs et de recentrage en priorité sur l'Europe.

EDF International, une filiale d'Électricité de France, détient une participation de 35% dans le projet Nam Theun II, la firme de construction thailandaise Italian-Thai Development Public Company Limited en détient 15%, alors que Electricity Generating Plc et Électricité du Laos en détiennent chacune 25%.

Source: Électricité de France

 

Boralex acquiert cinq centrales hydroélectriques aux États-Unis
Boralex inc. annonce la signature d'ententes finales relatives à l'acquisition de cinq centrales hydroélectriques appartenant à Black Hills Generation Inc., une filiale de Black Hills Corporation situées dans l'État de New York, aux États-Unis. Le prix d'achat des centrales dont Boralex fera l'acquisition totalise 8,7 millions $US et sera financé à même les fonds disponibles de la Société.

Par le biais d'une de ses filiales américaines, Boralex fera l'acquisition de ces centrales qui regroupent une capacité totale installée de 23 MW. Il s'agit des centrales Middle Falls (2,3 MW), New York State Dam (11,4 MW), Fourth Branch (3,1 MW), Warrensburg (2,9 MW) et Sissonville (3.0 MW). A l'exception des centrales New York State Dam et Fourth Branch qui sont établies sur la rivière Mohawk, toutes les centrales sont localisées sur des rivières distinctes. L'ensemble de ces centrales fait l'objet de contrats d'achat d'électricité avec Niagara Mohawk Power Corporation (NIMO), une société publique réglementée dotée d'une cote de crédit élevée. La centrale de Middle Falls, pour sa part, bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité à long terme qui prendra fin en 2028, alors que les quatre autres ont des contrats qui expireront à la fin de l'année 2003. Ces cinq centrales sont en exploitation depuis le début des années 90.

Par ailleurs, Boralex effectuera la gestion des deux centrales hydroélectriques que Fonds de revenu Boralex énergie acquiert de Black Hills, soit les centrales de Hudson Falls (45,8 MW) et de South Glen Falls (13,9 MW), situées dans l'Etat de New York.

"Cette transaction marquera une étape significative dans la poursuite de nos objectifs de croissance. Elle nous permettra non seulement de consolider notre présence dans le nord-est des États-Unis, mais également d'accroître la diversification de nos secteurs de production, axée sur l'énergie renouvelable et l'énergie verte", a déclaré Jacques Gauthier, président et chef de la direction de Boralex.

Cette transaction est sujette à certaines conditions de clôtures incluant les approbations réglementaires.

Source: Boralex inc.

 

Daewoo fournira des excavatrices et des chargeurs à Terex
Terex Corporation annonçait récemment la conclusion d'une entente selon laquelle la compagnie distribuera des excavatrices sur chenilles et des chargeurs articulés fabriqués par Daewoo Heavy Industries and Machinery sous la marque Terex en Amérique du Nord. L'entente porte sur des excavatrices de 13 à 47 tonnes et sur des chargeurs de 2,0 à 5,3 v3.

Selon le président et chef de la direction de Terex, Ronald M. DeFeo, "cette entente comble un vide au sein de notre gamme avec des produits fiables et économiques, ce qui en fait une des gammes les plus complètes de l'industrie."

Jae-Shin Yang, président et chef des opérations de Daewoo, déclarait : "Nous sommes heureux d'avoir Terex comme partenaire sur cet important marché en plus de notre propre réseau de distribution. Les clients nord-américains reconnaissent de plus en plus la valeur de nos produits et cette entente avec Terex accélérera cette reconnaissance du marché."

Terex devrait offrir ces modèles d'excavatrices et de chargeurs au cours du quatrième trimestre de l'année 2003.

Source: Terex Corporation

 

Entente entre Caterpillar et Terex
Caterpillar Inc. et Terex Corporation annonçaient récemment la conclusion d'une entente de principe selon laquelle Caterpillar s'approprierait des activités de Terex dans le secteur des camions miniers à propulsion électrique, en échange de la propriété intellectuelle concernant les pelles minières de la série 5000 de Caterpillar.

L'entente permettra à Caterpillar d'ajouter huit modèles de camions miniers à entraînement électrique à courant continu et à courant alternatif. Les camions seront vendus sous les marques bien connues Payhauler et Unit Rig, et seront distribués et soutenus par le réseau de concessionnaires Caterpillar.

Terex acquérera la propriété intellectuelle, incluant les brevets et les conceptions, concernant les modèles 5110B, 5130B et 5230B de Caterpillar. Terex continuera de fabriquer sa gamme de sept modèles de pelles minières O&K qui seront distribuées et soutenues par le réseau Caterpillar. Les concessionnaires Caterpillar auront également la responsabilité de soutenir les pelles O&K présentement sur le marché.

Dans des transactions distinctes, certains concessionnaires Caterpillar achèteront de Terex Corporation les opérations de soutien relatives aux camions Payhauler et Unit Rig ainsi qu'aux pelles minières O&K.

Source: Caterpillar Inc.

 

Canam Manac met en vente ses activités de poutrelles d'acier aux États-Unis et au Mexique, sans écarter un partenariat
Le Groupe Canam Manac de Saint-Georges de Beauce, a confié un mandat à Bank of America Securities LLC pour la mise en vente totale ou partielle de ses activités de fabrication de poutrelles d'acier et de tablier métallique aux États-Unis et au Mexique.

L'entreprise entend poursuivre ses activités de fabrication et de vente de poutrelles d'acier et de tablier métallique au Canada et en Nouvelle-Angleterre. La compagnie continuera aussi de réaliser des projets de charpente métallique lourde en Amérique du Nord. Elle maintient également les activités de Réseau Acier Plus, de ses bureaux d'ingénierie et de dessins en Roumanie et en Inde, de Manac et des produits spécialisés Hambro, Murox, Expanpro et Sun dans l'ensemble de ses marchés.

Le président et chef de l'exploitation de Canam Manac, Marc Dutil, a expliqué que le mandat confié à Bank of America Securities LLC vise à identifier et évaluer tous les scénarios rencontrant les objectifs de l'entreprise. Ces objectifs sont associés au maintien de la santé financière et de la sécurité d'emploi dans les unités d'exploitation américaine et mexicaine de même que de l'intérêt des actionnaires de Canam Manac.

Marc Dutil a précisé que "nous avons des usines à la fine pointe de la technologie et du personnel compétent qui permettra à un partenaire ou à un acheteur potentiel de consolider de façon importante sa position sur les marchés américain et mexicain."

Avec les cinq usines situées à Point of Rocks au Maryland, Jacksonville en Floride, Columbus en Ohio, Washington au Missouri et Sunnyside dans l'État de Washington, Canam Steel Corporation est le deuxième plus important fabricant de poutrelles d'acier aux États-Unis alors que Grupo Canam Manac exploite deux autres usines à Monterrey et Ciudad Juarez au Mexique. Les deux filiales procurent actuellement de l'emploi à 1096 personnes et totalisent une capacité totale de production de 373 000 t. Les ventes de ces activités ont représenté environ 200 millions $ en 2002.

Le Groupe Canam Manac vise à clore une transaction d'ici la fin de 2003.

Source: Le Groupe Canam Manac

 

SNC-Lavalin obtient des contrats pour une centrale thermique en Algérie
SNC-Lavalin Constructors International Inc. s'est vu attribuer deux contrats par Shariket Kahraba Skikda S.p.a.: l'un pour concevoir et construire une centrale thermique à cycle combiné de 723 MW dans la région de Skikda en Algérie, l'autre pour exploiter et entretenir cette centrale, une fois construite. Shariket Kahraba Skikda appartient à trois sociétés d'État algériennes : Sonatrach, Sonelgaz et l'Algerian Energy Company.

"En ce moment, la demande de production d'électricité a augmenté en Algérie", a déclaré Sami Bébawi, vice-président directeur de Groupe SNC-Lavalin inc. "Cette centrale augmentera de plus de 10% l'actuelle capacité de production du pays tout en émettant moins de gaz à effet de serre par unité d'énergie électrique produite que les installations existantes."

SNC-Lavalin effectuera l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (IAC) de la centrale, travaux qui devraient commencer immédiatement pour s'achever dans environ 32 mois. SNC-Lavalin Capital inc. a été mandatée par SNC-Lavalin pour réaliser le montage financier du contrat d'IAC. À la fin des travaux, SNC-Lavalin exploitera et entretiendra les installations pendant 12 ans, avec la possibilité de reconduire ensuite le contrat pour 12 ans.

"Nous utiliserons, pour la conception et la construction de la centrale une technologie de pointe, celle du cycle combiné", a déclaré Tim O'Meara, vice-président principal et directeur du projet. "Les problèmes environnementaux étant aussi une des premières priorités dans les projets de ce genre, nous veillerons à ce que ces travaux soient strictement conformes aux normes environnementales établies par la Banque mondiale et l'Union européenne."

Cette centrale est la première à être construite conformément aux nouveaux règlements visant à encourager les investissements privés dans le secteur de l'énergie en Algérie. Durant la phase de construction, le capital-actions de Shariket Kahraba Skikda sera ouvert aux investisseurs privés, et SNC-Lavalin entend prendre une participation dans le capital du projet.

"Nous sommes heureux de participer au marché émergent de l'électricité privée en Algérie", a déclaré Klaus Triendl, vice-président directeur de Groupe SNC-Lavalin inc. "Nous travaillons dans ce pays depuis 30 ans. Encore tout dernièrement nous y avons travaillé à des projets urgents dans le domaine de l'eau. Nous espérons élargir le champ de nos services pour y inclure le secteur de l'énergie. Notre expérience sur place, alliée à l'expertise de notre groupe d'énergie thermique, dont la renommée est mondiale, constitue un gage de réussite."

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Lafarge annonce la construction d'une nouvelle cimenterie au Mexique
Lafarge annonçait récemment sa décision de construire une nouvelle cimenterie au Mexique près de son site actuel situé dans l'état d'Hidalgo, à proximité de Mexico City. Cette nouvelle usine compétitive aura une capacité de production annuelle de 600 000 t. Elle remplacera l'installation existante aux coûts élevés à la capacité annuelle de 350 000 t. Le coût total de cet investissement, incluant des réserves additionnelles, s'élèvera à environ 120 millions $US échelonnés jusqu'au démarrage de la production en 2006. La création de valeur sur ce projet est attendue très rapidement grâce aux réductions de coût et à la croissance du marché.

Avec cette usine moderne à bas coûts et au positionnement géographique stratégique, Lafarge participera activement à la croissance future du marché mexicain. Le Mexique est le deuxième marché cimentier le plus important d'Amérique Latine, avec une consommation annuelle de plus de 30 millions par an.

Commentant ce développement, Bernard Kasriel, Directeur Général de Lafarge, a souligné : "Ce projet illustre bien notre stratégie fondée sur l'amélioration de notre profitabilité et le enforcement de nos positions sur des marchés en croissance."

Source: Lafarge

 

RPM TECH obtient un contrat de près de 7 000 000 $
RPM Tech Inc. annonçait récemment l'obtention d'une commande d'une valeur de près de 7 millions $ de la Société de Transport de Montréal pour la fabrication de huit locotracteurs et six draisines. Ces véhicules serviront à l'entretien du métro de Montréal et des équipements reliés. La livraison des véhicules est prévue au cours des dix-huit prochains mois.

La conception et la fabrication des véhicules seront effectuées au Québec dans les usines du Groupe RPM Tech. Ce contrat est l'un des plus importants de l'histoire du groupe RPM Tech.

Source: RPM Tech Inc.

 

En route pour le Targa Newfoundland!
C'est au volant d'une Mazda Miata, qu'en septembre prochain l'Équipe Mistral participera à la deuxième édition du Targa Newfoundland, "The Ultimate North American Tarmac Rally".

Pendant près de 10 jours, des équipes venues des quatre coins du globe s'affronteront sur les routes pittoresques de Terre Neuve. Elles devront franchir plus de 2 000 km, dont 500 km d'épreuve chronométrée (sans limite de vitesse) sur des routes fermées à la circulation pour l'événement. Puisque les routes sont sélectionnées pour le défi qu'elles représentent et que les équipes n'ont pas droit à la reconnaissance, un cahier de route indiquant les informations importantes est remis à chacun des équipages. Ces informations (dangers, courbes, jonctions, etc.) doivent être transmises au bon moment par le copilote, la confiance mutuelle est donc essentielle!

L'origine des épreuves de type "Targa" remonte au tout début de l'histoire de l'automobile. Les aventuriers de l'époque devaient, le plus rapidement possible, franchir les milliers de milles séparant deux villes. Compte tenu de l'état des routes et de la fragilité de la mécanique du début du siècle, ces pionniers devaient démontrer une détermination et une ténacité hors du commun. Bien des choses ont changé depuis, mais le désir des hommes de relever des défis et de se surpasser, lui, est resté intact. C'est dans cet esprit que sont recréées en Australie, en Nouvelle Zélande et maintenant au Canada, ces épreuves légendaires.

L'événement est ouvert aux voitures sport de toutes les époques, on retrouve trois grandes classes: Historique (1900-1946), Classique (1947-1976), et Moderne, (1977 à aujourd'hui). Ces classes sont divisées en sous-groupe et chaque voiture reçoit un "handicap" selon son âge et sa cylindrée. Donc, une voiture moderne, comme une Porsche 911 turbo doit rouler beaucoup plus vite qu'une Mini Cooper des années 60 pour remporter l'épreuve Une chose est certaine, la compétition sera féroce!

J'entends déjà les commentaires "Faire une course, en Miata! Ils n'ont aucune chance!"

C'est vrai que c'est une mignonne petite voiture à l'allure inoffensive. C'est vrai que son petit quatre cylindres ne développe pas plus de 150 chevaux Par contre, la belle jouit d'une fiabilité à toute épreuve. Grâce à un équilibre parfait, son comportement routier s'avère exemplaire, même poussée à la limite! Sur un circuit ou une route sinueuse le petit roadster nippon se transforme en redoutable machine prête à faire rougir de honte bien des propriétaires de grandes sportives européennes!

Nous sommes prêts et impatients de nous mesurer aux meilleures voitures sports de tous les temps!

La participation de l'Équipe Mistral à un événement de cette envergure nécessite un budget très élevé, le soutien financier de partenaires est donc essentiel au succès du projet. Si vous désirez avoir plus d'information sur l'épreuve et les opportunités de commandites n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Équipe Mistral, Jean-François Coulombe & France Memme
www.equipemistral.ca, (514) 376-4999

L'équipe Mistral est supportée par le Club Miata de la Montérégie
www.clubmiatamonteregie.ca

Targa Newfoundland, "The Ultimate North American Tarmac Rally"
www.targanewfoundland.com

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved