Une torpille à Notre-Dame-du-Mont-Carmel !

La petite municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, située non loin de Shawinigan, vient de faire l'acquisition d'un marteau pneumatique "Hammerhead Mole", de Vermeer, pour l'éxécution de ses travaux d'aqueduc.

Le "Hammerhead Mole", d'un diamètre de 2,5 pouces, est équipé d'une tête active qui lui permet de forer en dessous des routes et des infrastructures souterraines existantes sans avoir à excaver une tranchée.

L'ancienne méthode consistait à scier l'asphalte, l'enlever, faire l'excavation de la tranchée à la profondeur voulue et souvent beaucoup plus large à cause des risques d'éboulement, extraire et disposer des matériaux, faire l'installation de la conduite, remblayer, remettre des granulats, compacter et refaire le pavage, pour finalement redonner l'usage de la route aux citoyens - processus onéreux et non-productif.

Avec la torpille Vermeer, la municipalité n'excave que les puits d'entrée et de sortie. La torpille s'installe à la profondeur voulue, à l'angle demandé. On met le compresseur en marche (l'outil ne nécessite que 31 pi3/min à 110 lb/po2) et vous lancez la torpille en ouvrant la valve. Une fois le forage terminé, on tire le boyau manuellement ou avec la torpille en marche arrière. Lors d'essais dans des conditions normales, le forage s'est effectué en 19 minutes sur une longueur de 45 pieds.

Les technologies "sans tranchée" comme l'utilisation de la torpille "Hammerhead Mole®" de Vermeer permettent l'installation de conduites souterraines sans gêner la circulation, souvent plus rapidement et à moindre coût, tout en créant un minimum d'impact sur l'environnement.

Yves Robert, inspecteur municipal à la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, est enchanté des performances et des coûts d'opération de la torpille Vermeer.

Source: Vermeer Vente et service


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved