Portes ouvertes chez Mabo Western Star, démonstration des transmissions Allison et Eaton

L'Abitibi est définitivement une terre d'innovations! Les 14, 15 et 16 juin dernier, le concessionnaire Mabo Western Star de Val d'Or invitait sa clientèle à comparer 2 camions Western Star modèle 4900 l'un muni d'une transmission Allison HD4560 et l'autre équipé d'une transmission mécanique automatisée Eaton AutoShift®. La réputation des camions Western Star en matière d'usage intensif n'est plus à faire, la part des transmissions Allison sur ces marchés est en croissance régulière et ce, malgré quelques mythes que ces démonstrations ont permis de combattre.

Pour la comparaison, le camion à transmission Allison était doté d'un moteur Detroit Diesel Série 60 de 12,7 litres développant 500 hp et 1450 lb pi de couple alors que l'autre camion était propulsé par le nouveau Detroit Diesel de 14 litres calibré à 500 hp et 1850 lb pi de couple accouplé à une Eaton AutoShift de 18 vitesses.

Pour le camion équipé de la transmission Allison, les essais ont permis de démontrer des capacités hors-route exceptionnelles ainsi que des accélérations et décélérations surprenantes pour un prix d'achat et une consommation de carburant équivalents.

   Allison  Eaton
Moteur Detroit Diesel Series 60

12,7 litres

500 hp / 1450 lb pi

14,0 litres

500 hp / 1850 lb pi

Transmission

Allison HD4560P

6 vitesses

Eaton AutoShift

18 vitesses

Différentiel 4.89:1 5.29:1
GCW 34 807 kg 32 192 kg
Consommation (C) 5,38 litres 5,29 litres
Temps de parcours (T) 9 min 55 sec 10 min 30 sec

Joe Johansson qui est l'ingénieur d'application d'Allison Transmission pour Western Star avait fait le voyage pour supporter cette première. Avec l'aide de Monsieur Fernand Boisvert, président de Mabo Western Star, et de son équipe, ils ont décidé de comparer les deux camions en leur faisant effectuer le même parcours avec des charges comparables et le même chauffeur, Monsieur Boisvert lui-même, dont les qualités d'opérateur ne soulèvent aucun doute.

L'essai visait à comparer les performances des deux camions sur un même parcours de 5,4 km au total, dont 35% hors route et le reste en zone semi-urbaine. Il comprenait la traversée d'une carrière et le franchissement d'une côte de 18%.

Le temps de trajet, la consommation et la productivité ont ainsi pu être comparés donnant les résultats suivants :

Un autre test a consisté à arrêter les camions dans une pente de 18% et de repartir en accélérant jusqu'en haut. La transmission automatisée requiert, dans ces conditions, des talents d'opérateur considérables et l'opérateur a du s'y prendre à plusieurs reprises pour pouvoir repartir. La transmission HD4560P permettait de démarrer, voire en marche arrière dans l'autre sens sans problème.

Si on définit la productivité par la charge transportée divisée par le carburant consommé et le temps de parcours [GCW / (C x T)], l'avantage va au camion muni de la transmission Allison avec un rapport de productivité de 652,45 contre 579,57 pour celui muni de la transmission AutoShift, soit un gain de productivité de 12,5% de mieux avec la transmission Allison HD4560P.

Pour ce type d'opération, la transmission Allison a démontré sa supériorité particulièrement dans la portion hors route.

Le moteur utilisé avec la transmission Allison HD4560 était substantiellement moins puissant avec 400 lb pi de couple en moins.

Le coût du camion équipé d'une Allison HD4560 demeure lérèrement supérieur. Dans ce cas-ci, l'ensemble (Allison HD4560P/Detroit Diesel 12,7 litres) revient à 2480 $ de plus que l'ensemble (Eaton Autoshift 18/Detroit Diesel 14 litres). Pour un camion dont la facture totale approche 150000 $, la différence peut se justifier grâce au gain de productivité ainsi obtenu.

Pour des applications demandant de nombreux changements de vitesses, l'utilisation d'une transmission Allison apporte des gains en productivité de l'ordre de 10%. Les essais de Mabo Western Star à Val d'Or ont permis de confirmer ces chiffres dans le cadre d'une application type camion forestier et ce, même avec un moteur moins puissant et même sur un tracteur semi-remorque pour un prix d'achat finalement très proche.

Allison propose, aussi, des ralentisseurs hydrauliques qui apportent un avantage supplémentaire. En raison de leurs performances et de leur silence de fonctionnement ces dispositifs font de plus en plus d'adeptes. Certaines municipalités, sensibilisées par les problèmes de pollution sonore donnent l'exemple en exigeant, lorsqu'ils sont offerts, des ralentisseurs hydrauliques Allison sur leurs camions.

A ce jour Western Star est le seul manufacturier à avoir reçu l'approbation d'Allison Transmission pour un moteur de 500 hp dans une application conventionnelle. Dans les mois à venir ce camion devrait être présenté dans la région métropolitaine et ailleurs au Québec. En attendant il est offert en location par Mabo Western Star.

Source : Mabo Western Star, www.mabo.ca
Fernand Boisvert, (819) 825-8995

Allison Transmission, www.allisontransmission.com
Jean-François Aussillou, (514) 528-6286


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved


© InfraStructures - Tous droits réservés