Nouvelles brèves



Salon Cam-Expo, l'événement de l'année!
C'est du 3 au 5 novembre prochain que vous pourrez visiter, au Centre des Foires de Québec, la 8e édition du salon Cam-Expo, l'événement le plus important dans le secteur du camionnage lourd de l'est du Canada de l'année. Ce rendez-vous présenté tous les deux ans vous offrira une superficie encore agrandie, soit plus de 126000 pi2 de plancher d'exposition.

Organisé par la firme Pro-Expo Inc., de Québec, cette 8e édition regroupera plus de 200 exposants représentant les tendances d'aujourd'hui et de demain dans le monde du camionnage. Vous pourrez y retrouver les différentes versions de mastodontes de la route présentées par les manufacturiers de camions et de remorques. De plus, il sera possible de retrouver sur place des firmes spécialisées pouvant répondre aux besoins de tous. Une nouveauté est offerte cette année, vous pourrez assister à plusieurs conférences concernant les divers sujets du domaine du transport. La Société d'assurance automobile du Québec, la Commission du transport, le ministère du Transport et le ministère de la Justice sont les quatre conférenciers que vous pourrez entendre lors de l'événement. L'horaire des conférences ainsi que le programme officiel seront disponibles dans l'Écho du Transport du mois d'octobre.

Les entreprises désirant participer (à titre d'exposant) à cette 8e édition de Cam-Expo, qui promet d'être un succès sans précédent, doivent contacter les organisateurs au (418) 877-1616 le plus tôt possible puisque quelques espaces sont encore disponibles. Pour de plus amples informations, il vous est possible de visiter le site internet de Cam-Expo.

Source: Pro-Expo Inc.

 

Hewitt acquiert Équipements H. Palardy
M. Jim Hewitt, Président et chef de la direction de Hewitt Équipement Limitée et Mme Danyell Palardy, Présidente des Équipements H. Palardy Inc. sont heureux d'annoncer la signature d'une Lettre d'Intention entre les deux compagnies visant l'acquisition, par Hewitt Équipement des actifs opérationnels des Équipements H. Palardy Inc.

Équipements H. Palardy Inc., fondés en 1956 par le père de Mme Palardy, feu M. Honoré Palardy, sont situés à St-Damase, comté de St-Hyacinthe, Québec et sont un des plus importants distributeurs d'équipements agricoles. Ils font la vente et le service après-vente pour les lignes de tracteurs de ferme AGCO Allis et les moissonneuses Gleaner ainsi que les accessoires DMI, Fantini, Alloway et Hiniker.

Suite à la conclusion de l'acquisition, la Compagnie continuera d'opérer à partir de St-Damase sous la direction de Mme Danyell Palardy et l'équipe existante d'employés qualifiés tout en conservant le nom Équipements H. Palardy.

M. Hewitt et Mme Palardy ont déclaré: "Nous croyons qu'en combinant les forces et l'expérience de nos deux entreprises, nous pourrons continuer à mieux répondre aux besoins de nos clients oeuvrant dans l'industrie agricole. Ceci nous permettra d'augmenter nos capacités conjointes de ventes et de service après-vente pour les lignes d'équipements agricoles Caterpillar et AGCO ainsi que nos autres lignes d'équipements de ferme et d'accessoires".

Hewitt Équipement Limitée, en tant que concessionnaire Caterpillar pour la province de Québec et l'ouest du Labrador avec son siège social à Pointe-Claire et son réseau de succursales à travers la province, est impliqué dans les secteurs de vente, location et service après-vente de la gamme complète Caterpillar d'équipement lourd, de moteurs diesel et de chariots élévateurs, utilisés principalement dans les domaines de la construction, forêt, mines, industriel, agriculture, génération de pouvoir diesel-électrique, transport, propulsion marine et manutention. Sa filiale, Atlantic Tractors & Equipment Ltd., avec ses bureaux chefs à Halifax, est le concessionnaire Caterpillar pour la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick et dessert les deux provinces avec sept succursales. Location Hewitt Inc., la plus récente filiale de Hewitt Équipement est en pleine expansion et dessert les entrepreneurs et industries au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick avec une gamme complète de services de locations d'équipements, petits et moyens, à partir de son réseau de quatre centres de location.

Source: Hewitt Équipement Limitée

 

Nouvelle politique de garantie
Les Équipements Polytek Inc., le distributeur exclusif des produits Vanner Power Group, est très fier d'annoncer à sa fidèle clientèle une nouvelle tout à fait exceptionnelle : une nouvelle politique de garantie sur les produits Vanner.

Vanner Power Group innove en mettant sur pied une nouvelle politique de garantie, "du jamais vu" dans le domaine de la conversion de courant. Cette garantie s'explique par la confiance totale que la compagnie porte envers ses produits.

Une garantie de quatre ans sur les convertisseurs de courant IQ et IT fabriqués après janvier 2000, ce qui représente un garantie quatre fois plus longue qu'auparavant.

Une garantie de deux ans sur tous les autres produits de la gamme Vanner fabriqués après janvier 2000, ce qui double la durée de la garantie précédente et qui représente une offre tout à fait avantageuse.

Vanner Power Group, le numéro 1 dans le domaine de la conversion de courant pour véhicules utilitaires et de services d'urgence au Canada, fabrique des convertisseurs de courant ainsi qu'une gamme complète d'isolateurs d'accumulateurs, d'accélérateurs automatiques, de séquenceurs d'éclairage, de conditionneurs d'accumulateurs, etc.

Cette nouvelle politique de garantie s'ajoute aux nombreux autres avantages offerts par les produits Vanner.

Source: Les Équipements Polytek Inc.

 

Ritchie Bros inaugure un nouveau site au Québec
Ritchie Bros. Auctioneers Incorporée (RBA à la bourse de New York), la firme de ventes aux enchères industrielles la plus importante au monde, inaugurait récemment son nouveau site à Mont Saint-Hilaire, Québec, sur la rive-sud de Montréal.

La célébration de l'ouverture officielle a eu lieu de concert avec une vente aux enchères de plusieurs millions de dollars le 29 juin dernier. Le nouveau site est situé au 1373, rue Brière, Mont Saint-Hilaire, Québec. Il est adjacent à la sortie 115 de l'autoroute 20 (autoroute Jean-Lesage). Les clients, invités spéciaux et médias étaient invités à participer aux célébrations de l'ouverture officielle du nouveau site de Ritchie Bros.

Le nouveau site, aux installations à la fine pointe de la technologie, est situé sur une superficie d'environ 63 acres (2,77 millions de pi2) et il se compose d'une vaste surface d'exposition du matériel, d'un amphithéâtre de ventes aux enchères qui peut accommoder jusqu'à 830 enchérisseurs, sans compter les places debout, des installations de remise à neuf, des bureaux d'administration et un immense parc de stationnement. Le site offre aussi d'autres services à la clientèle, comprenant l'accès aux sociétés de financement et aux firmes de transport, un personnel de sécurité, des courtiers en douanes, un bureau de change, des interprètes et un traiteur.

"Ce nouveau site confirme notre engagement envers le marché québécois," déclarait Sylvain Touchette, le vice-président de Ritchie Bros. pour le Québec. "Nous continuons de prendre de l'expansion en tant que la plus importante firme de ventes aux enchères industrielles au monde. Depuis notre arrivée au Québec en 1971, Ritchie Bros. n'a cessé de croître et ce nouveau site a pour objet d'étendre notre envergure et de hausser le niveau des services que nous offrons à nos clients."

La conception du site est basée sur les autres sites permanents de la société répartis à travers le monde, et ses installations font partie de la stratégie d'expansion du réseau de sites de ventes aux enchères et de l'optimisation des sites actuels de Ritchie Bros. Les nouveaux sites qui font maintenant partie du réseau se situent à Toronto en Ontario, à Truro en Nouvelle-Écosse, à Morris (Chicago) dans l'Illinois, à Brisbane en Australie et à Moerdijk (Rotterdam) aux Pays-Bas. De nouveaux sites sont en voie de développement à Singapour, au Dubaï, aux Émirats arabes unis et dans le nord-est des États-Unis (Baltimore, Maryland).

"Ces nouvelles installations sont conçues pour offrir un maximum de confort et de commodité tant aux acheteurs qu'aux vendeurs, et ils sont construits en fonction des préoccupations et des règlements environnementaux," ajoute M. Touchette.

Les nouvelles installations de Mont Saint-Hilaire seront le site d'environ cinq ventes aux enchères par an. "Les participants à nos récentes ventes de la région de Montréal venaient à la fois de toutes les provinces et territoires du Canada, de 16 états des É.-U. et de 3 pays étrangers. La dernière vente a vu l'enregistrement de plus de 2500 enchérisseurs. Nous voulons établir de nouvelles normes lorsqu'il s'agit d'organiser des ventes aux enchères sans réserve offrant tous les services possibles." Ritchie Bros. compte plus de 300000 clients dans plus de 180 différents pays et elle attire des centaines d'enchérisseurs à chacune de ses ventes aux enchères.

Ritchie Bros. est la plus importante firme de ventes aux enchères de matériel industriel au monde, grâce à ses quelques 70 sites répartis à travers l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale, l'Europe, l'Asie, l'Australie, l'Afrique et le Moyen-Orient. Ritchie Bros. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote officielle de la bourse de New York sous le symbole de téléscripteur "RBA". Elle maintient un site Web dont l'adresse est www.rbauction.com.

Source: Ritchie Bros. Auctioneers Inc.

 

B. Laflamme Asphalte choisit le Niveltex
B. Laflamme Asphalte Inc., de Thetford-Mines, a fait l'acquisition d'une grille de nivellement Niveltex Goulet pour accélérer l'éxécution de ses travaux de pavage et de terrassement.

Il s'agit de la toute première grille Niveltex Goulet produite en série. Luc Laflamme, de la firme B. Laflamme Asphalte Inc., avait auparavant assisté à une brève séance de démonstration qui l'a convaincu de l'efficacité de la machine.

Source: Niveltex Goulet Inc.

 

Johnston à Québec
Pavages Rolland Fortier Inc., de Ville Vanier, s'est récemment porté acquéreur d'un second balai aspirateur Johnston 605. Étant très satisfaits de leur premier balai Johnston acheté en 1991, ils n'ont pas hésité à faire appel à Équipements JKL pour augmenter leur flotte.

Cet appareil a fait la renommée de Johnston grâce à un impact environnemental minime, une facilité d'entretien et une qualité d'assemblage exemplaire. Johnston a développé le principe du balayage par aspiration en 1959, et n'a cessé d'innover depuis.

Johnston compte maintenant cinq usines à travers le monde et offre une gamme complète d'équipement de balayage pour toutes les applications et est reconnu mondialement comme étant le chef de file dans la fabrication de balais.

Le personnel de Équipements JKL est impliqué avec Johnston depuis 1985, et c'est grâce à leurs efforts et au souci constant du client que Johnston est un meneur au Québec.

Source: Équipements JKL Inc.

 

2001 ­ L'année des grands salons du bâtiment à Munich
Des records s'annoncent déjà pour BAU 2001. Alors que nous sommes encore à six mois de l'ouverture du salon, il est déjà possible de prévoir que le premier salon-phare européen des matériaux de construction battra tous les records. BAU 2001, 14e Salon international des Matériaux et des Systèmes de Construction, de la Rénovation des Bâtiments, lequel se tiendra du 16 au 21 janvier 2001 au nouveau Parc des Expositions de Munich-Riem, sera encore plus grand, plus complet et plus varié que ses précédentes éditions. BAU ne cesse ainsi de renforcer sa fonction de salon leader de l'industrie européenne des matériaux de construction.

Au cours des dernières années, BAU sut bel et bien s'établir en tant que "top événement" du secteur européen du bâtiment. En l'espace de quatre ans, entre 1995 et 1999, le nombre des exposants est passé de 1 312 à 1 574, celui des visiteurs de 186 000 à environ 200 000. Avec le transfert du Parc des Expositions à Munich-Riem, BAU acquit de nouvelles dimensions.

BAU 2001 garde résolument le vent en poupe. Après l'édition record de 99, le salon franchit de nouveaux caps grâce aux perpétuels agrandissements du Parc des Expositions à Munich-Riem. Deux halls supplémentaires mettront également plus d'espace à la disposition de BAU 2001.

BAU 2001 disposera de 160 000 m2 de halls, 20 000 m2 de plus qu'en 1999. Les 16 halls du Parc des Expositions seront ainsi tous occupés.

Grâce aux deux nouveaux halls, lesquels seront terminés en automne 2000, presque tous les groupes de matériaux de construction pourront bénéficier d'un plus grand espace. De nombreuses sociétés participantes ont ainsi davantage de possibilités de se déployer et de se présenter. On peut donc dès maintenant affirmer que beaucoup d'entreprises investiront plus que jamais en installation et équipements de stand au BAU 2001.

À l'époque de la mondialisation, BAU 2001 ne se présentera pas seulement en sa qualité de salon leader européen mais aussi en tant qu'événement de la branche à portée internationale. On y trouvera par conséquent outre des participations collectives européennes aussi des groupes de participants en provenance d'outre-mer, entre autres du Brésil, du Canada, d'Inde et des USA.

Tous les secteurs des matériaux de construction, dans une intégralité jusqu'alors inédite, de l'aluminium aux briques, seront représentés au BAU. L'offre internationale de produits englobe également les segments acier, verre, bois, pierres et matériaux non métalliques, céramique du bâtiment, pierres naturelles, matières synthétiques, chimie du bâtiment, matériaux isolants ainsi qu'installations techniques. La structure transparente suivant les différents matériaux, que favorisent les nouveaux halls, est pour ainsi dire caractéristique de BAU.

BAU 2001 sera aussi accompagné de toute une série d'expositions spéciales entre autres sur le thème "L'ordinateur dans le bâtiment". et GlasKon, entièrement à la disposition du segment verre.

Avec l'achèvement de la nouvelle ligne du métro (U-Bahn) desservant le Parc des Expositions à Munich-Riem, les visiteurs de

BAU 2001 arriveront encore plus rapidement, plus confortablement à destination.

Des informations afférentes au salon BAU 2001 sont aussi disponibles sur Internet .

Source: Messe München GmbH

 

Entente de fusion Detroit Diesel & DaimlerChrysler
Detroit Diesel Corporation annonçait récemment la conclusion d'une entente de fusion avec une des filiales de DaimlerChrysler. Selon les termes de l'entente, DaimlerChrysler, qui détient une participation dans DDC depuis 1993, offrira 23$US pour chacune des actions ordinaires de DDC en circulation. Penske Corporation, qui détient présentement 48,7% des actions ordinaires de DDC, s'est engagée à vendre sa participation à DaimlerChrysler.

L'entente prévoit la fusion de la filiale de DaimlerChrysler au sein de DDC. Ainsi, les produits de marque Detroit Diesel demeureront à la fine pointe de la technologie en matière de consommation et d'émissions polluantes et continueront d'être distribués sur les marchés internationaux.

Source: Detroit Diesel Corporation

 

Astec Industries achète Carlson Paving Products
Astec Industries, Inc. annonçait récemment la conclusion d'une entente visant l'acquisition de Carlson Paving Products, Inc., de Tacoma dans l'État de Washington.

Carlson conçoit, fabrique et distribue des règles de paveuses d'asphalte pour la plupart des grandes marques.

Source: Astec Industries, Inc.

 

CNH se départit de Fermec
La Commission Européenne vient d'approuver la vente de Fermec Holdings Limited à EarthForce Holdings Limited. CNH avait auparavant accepté de se départir de Fermec comme condition à l'approbation de la fusion Case / New Holland par la commission.

Selon les termes de l'entente, EarthForce achète l'usine de Manchester, en Angleterre, et les gammes de chargeuses-rétrocaveuses et tracteurs industriels Fermec. Ces produits continueront d'être distribués en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie par le réseau de distributeurs actuel. CNH conservera les droits de fabrication et de distribution des mini-excavatrices qui étaient fabriquées sous licence de Kobelco. L'usine de Manchester continuera à produire ces modèles qui seront vendus sous la marque Case.

CNH a également négocié une entente visant à mettre en marché des chargeuses-rétrocaveuses à quatre roues directionnelles sous la marque Case. CNH cessera de fournir des mini-chargeurs de son usine de Wichita, au Kansas, qui étaient vendus sous la marque Fermec.

Source: CNH Global

 

Eastrock distributeur des marteaux Dainong
C'est avec enthousiasme que l'équipe d'Eastrock annonce l'ententde distribution conclue avec le manufacturier de marteaux hydrauliques Dainong. En effet, Eastrock sera le distributeur pour tout l'Est canadien de la gamme de marteaux Dainong qui sont offerts à un prix extrêmement compétitif.

La gamme Dainong comprend onze marteaux, pour des porteurs de 0,8 à 80 tonnes, générant des forces de frappe de 200 à 11000 lb pi.

Tous ces modèles sont du type "silencieux" qui satisfont aux normes européennes en matière de niveau sonore en milieu urbain. La conception "silencieuse" est à la fine pointe de la technologie et est offerte sans frais supplémentaires par Eastrock.

Le caisson des marteaux Dainong est de forme effilée pour facliter l'excavation dans les tranchées ou pour faciliter leur utilisation sur les chantiers de démolition.

Les marteaux Dainong sont conçus pour fonctionner avec moins de gallonage et à une pression moins élevée ce qui réduit les risques de problèmes avec le circuit hydraulique du porteur. Une démonstration vous convaincra...

Source: Eastrock Inc.

 

Thomas Equipment agrandit
Thomas Equipment Lit. entreprend l'expansion de ses usines de fabrication. L'investissement, de l'ordre de 8,2 millions $, vise à doubler la capacité de production des mini-chargeurs Thomas.

Le début des travaux de construction est prévu pour juillet et devraient être complétés en janvier 2001. Plus de 37 000 pieds carrés de superficie additionnelle seront ajoutés aux 100 000 pieds carrés qu'occupe présentement l'espace de fabrication. De plus, une mezzanine de 4800 pieds carrés d'espace administratif sera ajouté à l'avant de l'édifice.

Parmi les nouvelles technologies adoptées pour la chaîne de montage, on note deux appareils de coupe au laser, une installation robotisée pour la soudure, une nouvelle installation de peinture en poudre et de nombreux autres équipements destinés à accélérer l'assemblage.

"La nouvelle usine augmentera considérablement notre capacité de production et nous permettra de doubler notre volume de production de mini-chargeurs," disait Neil D'Souza, Président de Thomas. Le nombre d'employés devrait croître de 75 pour atteindre près de 400 personnes.

Thomas Equipment Ltd., un membre du Groupe McCain, vend ses mini-chargeurs et leurs accessoires partout dans le monde. La compagnie fabrique également une gamme complète de machinerie destinée à la récolte des patates.

Source: McCain Group of Companies

 

Trimble complète l'acquisition de Spectra Precision
Trimble Navigation Limited annonçait récemment qu'elle avait complété l'acquisition des opérations de Spectra Precision de Thermo Electron Corporation.

Spectra Precision, un des chefs de file dans le domaine des applications de positionnement pour la construction, l'agriculture et l'arpentage, a été acheté pour environ 214 millions $US au comptant et 80 millions $US en balance de vente. La transaction, initialement annoncée en mai dernier, sera comptabilisée comme un achat plutôt qu'une fusion.

La gamme de produits de Spectra Precision, comprend des lasers et des systèmes de contrôle de machinerie de construction, des instruments et des logiciels d'arpentage. La transaction élargira l'offre de Trimble dans ces domaines.

Source: Trimble Navigation Limited

 

Caterpillar accroît sa participation dans ASV
Caterpillar a conclu une entente avec ASV LImited selon laquelle elle accroîtrait sa participation dans l'entreprise du Minnesota à environ 15%.

ASV conçoit, fabrique et distribue des véhicules chenillés tout terrain et autres accessoires connexes. Avec son train de roulement en instance de brevet, ASV est à la fine pointe de la technologie avec son Posi-Track.

Le Posi-Track peut traverser pratiquement n'importe quel terrain en causant un minimum de dommages au sol, ce qui en fait un véhicule tout désigné pour l'industrie de la construction, l'horticulture, le terrassement et l'agriculture.

Source: Caterpillar Inc.

 

Moteurs Mack marins et industriels
Mack est un joueur majeur dans l'industrie du camionnage. Désormais, il faudra également considérer ces moteurs dans d'autres types d'équipement.

En effet, Mack Trucks, Inc. a créé une nouvelle entité, appelée MackPower, qui produira, distribuera et assurera le soutien d'une gamme de moteurs Mack destinés à des applications commerciales, industrielles et marines.

La gamme de moteurs distribués par MackPower comprendra le moteur Mack E7 à commande mécanique et le très populaire Mack E7 E-Tech à commande électronique. Ce moteur de 12 litres sera rejoint plus tard dans l'année par le V8 E9 de 16 litres.

MackPower est présentement à mettre sur pied un réseau de distribution qui comprendra de nouveaux concessionnaires ainsi que des concessionnaires existants qui désirent ajouter cette gamme de produits à leur offre.

Les configurations pour les applications marines du MP ME7 vont de 350 à 650 hp. Les versions industrielles désignées MP IE7 développeront de 350 à 500 hp.

Source: Mack Trucks, Inc.


AGENDA

IFNE 2000
du 8 au 11 octobre 2000
Infrastructure for New Europe
Centre de congrès, Prague, République Tchèque

MINExpo 2000
du 9 au 12 octobre 2000
National Mining Association
Las Vegas Convention Center, Las Vegas, Nevada

Computers for Construction 2000 & A/E/C Systems Fall
du 6 au 9 novembre 2000
Penton Media Inc / Engineering News-Record
Anaheim Convention Center, Anaheim, California

INFRA 2000
du 13 au 15 novembre 2000
Le Centre d'Expertise et de Recherche en InfraStructures Urbaines
Centre des Congrès de Laval, Laval, Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved