Réfection de l'Autoroute 13

La firme Asphalte Jean-Louis Campeau Inc., de Sainte-Thérèse, a entrepris la réfection de la dalle de béton de l'Autouroute 13 en direction nord, sur la portion de 9 km située sur l'Ile-Jésus. Les travaux de 20 millions $ se poursuivront sur une période de 22 semaines.

Le projet consiste à enlever les 85000 tonnes de la dalle de béton et de la couche d'asphalte existantes et à recycler le tout avec 100000 tonnes de pierres MG20 pour produire du concassé MG112 qui servira de base à la nouvelle dalle de béton de l'Autoroute. Les exigences du ministère des Transports du Québec en matière de pourcentage de fines dans le produit fini sont satisfaites avec la méthode de travail utilisée. En effet, en broyant le béton et le pavage d'asphalte avec la pierre, on obtient un produit d'ensemble qui contient environ 5% de fines. Un plan d'assurance-qualité a été établi à cette fin par l'entrepreneur.

La démolition de la dalle et le recyclage des matières premières a été confié à la firme Location Jean Miller Inc., de Saint-Jovite. Pour effectuer le projet, on se sert d'un concasseur Parker Plant monté sur chenilles qui se déplacera d'un emplacement de mise en réserve à l'autre sur l'emprise du projet. La production horaire est de 200 à 220 tonnes/heure avec une alimentation de 0-24 pouces et un produit fini de 0-4 pouces. Le meilleur drainage assuré par la nouvelle conception du tronçon devrait en assurer une bien meilleure longévité.

Source: Asphalte Jean-Louis Campeau Inc.
(450) 430-7160


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved