Des câbles en cuivre pour le Pont de la Confédération

Le 1er juin dernier, le Pont de la Confédération était officiellement inauguré. D'une longueur de 13 km, il est le plus long pont à travée continue à surplomber un bras de mer au monde. Les concepteurs ont choisi des conduits en cuivre pour alimenter les feux de circulation et les systèmes électroniques de surveillance et de communications d'urgence. Le cuivre est capable de résister aux dures conditions rencontrées dans cet environnement marin.

La conception évidée des poutres de la travée sert de corridor pour les câbles de transmission et les autres services. Les besoins en énergie de 4160 V pour le pont sont transmis par boucle de 30 km de câble Teck #1. Le courant est ensuite transformé en 347/600 V et 124/240 V pour alimenter les divers systèmes.

L'alimentation du système d'éclairage du tablier du pont est assuré par 20 km de câble Teck #4 à deux brins. Les panneaux électroniques de signalisation sont alimentés par 40 km de câble RW90-XLPE #6 situé à l'intérieur d'un conduit rigide qui passe à travers les murets de béton qui supportent les lampadaires. Une protection cathodique et la mise à la terre sont assurés par des câbles TWU 2/0 et 4/0.

Source: Canadian Copper & Brass Development Association


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved