Nouveautés automobiles
par Jacques Duval
Autres temps, autres moeurs: il y a une dizaine d'années, le seul fait d'associer le nom de Lincoln à toute randonnée en fort aurait été jugé totalement déplacé. Cette division de voitures de luxe tenait mordicus à s'associer à une image de club de golf, de rencontres d'affaires et d'htels de premire classe. Elle n'avait rien faire avec les sentiers boueux, les routes forestières et la conduite en tout terrain. Mais, c'était avant les années 90 et l'engouement général pour les utilitaires sports. Cette division a donc décidé de joindre le mouvement des véhicules tout terrain, et la décision était d'autant plus facile à prendre que Ford était en voie de réviser de fond en comble son utilitaire sport pleine grandeur. Il suffisait à Lincoln de modifier l'Expedition afin de rencontrer ses critères en matière de luxe et de comportement et le tour était joué. Le Navigator est maintenant prêt à s'attaquer à un marché toujours en pleine croissance.
"Big is beautiful" Puisque l'Expedition a fait ses preuves sur le plan de la mécanique et du châssis, Lincoln s'est surtout concentré à habiller son gros 4x4. Il fallait donc lui donner une allure à part qui permettrait de l'identifier à coup sûr. Ce qui explique cette calandre chromée prédominante qui domine la partie avant du véhicule. Elle surplombe un pare-chocs aux dimensions impressionnantes destiné à accentuer le caractère costaud de ce véhicule. La partie arrière est également modifiée visuellement afin d'éviter toute confusion avec l'Expedition. On a également ajouté une lunette arrière pouvant s'ouvrir séparément du hayon. Enfin, le Navigator possède des marchepieds intégrés et dotés feux incorporés afin de faciliter les choses lorsqu'on veut prendre place à bord de nuit. Compte tenu des dimensions extérieures, il ne faut pas se surprendre si l'habitacle est caverneux. Les occupants des places avant bénéficient de tout l'espace possible. Un important vide-poches central de même que de nombreux espaces de rangement permettent de transporter une foule de choses utiles et inutiles, vous avez l'embarras du choix. À l'arrière, deux sièges baquets entrecoupés d'une console géante et d'un accoudoir aux dimensions généreuses sont offerts en équipement standard afin de bien associer ce gros tout terrain à un véhicule de luxe. Et pour contrer la Suburban, on offre également une banquette arrière. Celle-ci est superflue cependant, car elle est aussi difficile d'accès qu'inconfortable. Dans l'ensemble, la qualité des matériaux, la sellerie de cuir, le volant avec boudin de bois garni de cuir contribuent à assurer une impression de luxe et de confort.
Costaud ? Certainement ! Les ingénieurs ont insisté pour être en mesure d'offrir un utilitaire sport capable de remorquer de lourdes charges. Les personnes devant déplacer une remorque à chevaux, un bateau ou un véhicule récréatif de poids élevé pourront dorénavant le faire en tout confort au volant du Navigator. Détail intéressant, la version deux roues motrices utilise des ressorts pneumatiques aux roues arrière seulement, tandis que le modèle 4x4 opte pour ce type de suspension aux quatre roues. Mieux encore, la version à traction intégrale s'abaisse de 5 cm à l'arrêt pour faciliter l'accès à bord et la sortie. Par contre, les marchepieds sont relativement étroits et plus encombrants qu'autre chose pour les personnes portant des chaussures de grande taille. Enfin, le Navigator roule sur des pneus qui lui sont exclusifs et fabriqués par Continental. Ils sont surtout conçus pour assurer le maximum de silence de roulement tout en étant capables de se débrouiller en conduite sur les routes secondaires et les sentiers boueux. Malgré ses dimensions imposantes, cette Lincoln se conduit très facilement et est plus agile qu'on serait porté à le croire. Malheureusement, la direction à assistance variable est beaucoup trop sensible à basse vitesse et on a toujours tendance à louvoyer sur la route. C'est beaucoup mieux à vitesse plus élevée, mais c'est encore trop généreux côté assistance. Malgré cet irritant, sa conduite sur routes et autoroutes n'est nullement problématique. Et la surprise est survenue en franchissant un circuit "hors route" surtout constitué de routes boueuses et étroites. Malgré son gabarit, le Navigator s'est révélé agile et confortable tandis que son système de traction intégrale effectuait le travail. Il faut souligner que la version 4x4 de ce Lincoln utilise le système Control-Trac qui permet de choisir entre les quatre modes suivants en tournant un simple bouton: deux roues motrices, traction intégrale automatique, ou deux gammes de rapports en 4x4. Tandis que les modèles proposés par General Motors dans la catégorie des utilitaires sports commencent à prendre de l'âge, Ford fait flèche de tout bois avec le Ford Expedition et le Lincoln Navigator. Ce dernier a de très bonnes qualités, mais son prix, ses dimensions aussi bien que sa consommation le réservent surtout à des personnes bien nanties n'ayant pas à se déplacer trop souvent dans la circulation urbaine. Pour Lincoln, c'est une ère de renouveau alors qu'on tente de rajeunir l'image et la clientèle. Pour l'instant, la demande pour le Lincoln Navigator est tellement forte que la compagnie a été obligée de modifier ses facilités de production pour rencontrer les exigences des carnets de commande.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |