Des machines Vögele construisent une chaussée rigide dans un tunnel ferroviaire

 

 

 

Les projets de construction routière dans les tunnels ferroviaires sont particulièrement délicats : l'exiguïté des chantiers nécessite d’une part une logistique coordonnée avec précision. Les exigences liées au lit des voies sont en outre énormes : les lignes à grande vitesse doivent être parfaitement planes et résister à des charges extrêmes.

En effet, les trains de la Deutsche Bahn (DB) sont non seulement de plus en plus rapides, mais ils sont aussi plus longs et plus fréquents. C’est pour cela qu’une chaussée rigide devait être posée dans l’Albvorlandtunnel de 8176 m de long, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm de la DB conçu pour 250 km/h.

Les chaussées rigides sont généralement constituées d’unecouche de protection contre le gel, d’une couche de base en matériaux traités aux liants hydrauliques (CBLH) et d’une couche de béton ou d’enrobé. Elles sont nettement plus résistantes, durables et quasiment sans entretien par rapport aux lits de ballast.

Dans le cas de l’Albvorlandtunnel, les exigences pour la structure étaient encore plus élevées que d’habitude : l’entreprise de construction Kurt Gansloser GmbH, mandatée par l’entrepreneur général Implenia Construction GmbH, devait poser 5 couches CBLH d’une épaisseur de 25 cm et une couche de béton compacté de 12 cm dans les 2 tubes d’une voie du tunnel ainsi que sur un tronçon supplémentaire de 3 km. La largeur de travail était de 6,50 m. Cela devait, d’une part, surélever le sol du tunnel au niveau souhaité, et d'autre part, créer une fondation à très faible tassement pour les traverses et les rails. En outre, la Deutsche Bahn s’assurait ainsi que l’exploitation ferroviaire ne provoquerait pas de dommages au niveau des câbles situés dessous.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved