Des planeuses à l’œuvre sur les pistes de l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie

 

 

 

Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen – mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm ont été utilisés pour la réfection des pistes de l’aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Dans un premier temps, la piste n° 3 a été complètement rénovée après de vastes travaux de maintenance dans le cadre du «KUL Runway Sustainability Master Plan», un plan général de développement durable des pistes à Kuala Lumpur. Par la suite, on a démarré la réfection complète de la piste n° 1 ainsi que de ses voies de circulation. La première étape a consisté à enlever 44 000 m3 d’asphalte.

Le colossal décaissement a impliqué plusieurs fraiseuses grande capacité d’une largeur de fraisage de 2,0 m ainsi qu’une fraiseuse compacte d’une largeur de fraisage de 1,0 m. Avec une puissance cumulée de quelque 3000 hp, les machines ont su relever le défi, qui était de taille : fraiser une surface de plus de 4000 m de longueur et 60 m de largeur. Équipées d’un tambour de fraisage standard de 2 m, les planeuses Wirtgen W 195 et W 205 peuvent fraiser à une profondeur allant jusqu’à 33 cm.

Les contraintes dans la partie centrale de la piste étant largement plus fortes en raison du poids des avions à l’atterrissage, les experts du fraisage de l’entreprise Nippon Road, ont déterminé que 2 zones devaient être fraisées avec chacune une profondeur différente : la zone 1, constituée du corridor central d’une largeur de 18 m, a été fraisée à une profondeur de 25 cm. Là, les fraiseuses à froid ont décaissé l’asphalte en 2 passages. Sur la zone 2, une couche d’asphalte de 7,5 cm d’épaisseur a été fraisée en un passage sur les bandes extérieures de la piste avec chacune une largeur de 21,0 m.

L’asphalte au bitume modifié, en place depuis de nombreuses années,était devenu extrêmement dur. Le choix du pic à tige cylindrique adéquat était donc décisif pour assurerun bon rendement de fraisage et une grande longévité des pics.

Le système de nivellement LEVEL PRO PLUS,développé par Wirtgen, a assuré une surface fraisée homogène et plane, ne nécessitant pas de longs travaux de finition. Entièrement intégré dans le système de commande de la machine, il compare en permanence la profondeur de fraisage réelle avec la valeur théorique prédéfinie.

Le chargement frontal des fraisats a garanti une logistique de transport optimale du début à la fin. Le remplissage en continu des camions a assuré la fluidité des travaux de fraisage. Les fraisats d’asphalte ont été réutilisés sur un chantier de construction routière à proximité de l’aéroport – un atout écologique de poids.

À la fin des travaux sur l’un des 30 aéroports les plus fréquentés au monde, les finisseurs de Vögele et les compacteurs de Hamm ont démontré toute leur puissance. Avec la pose de haute précision et le compactage dans les règles de l’art de la nouvelle surface en asphalte, ils ont achevé la réfection complète de la piste n° 1 de l’aéroport international de Kuala Lumpur.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved