Installation d’un pont de 820 t avec un SPMT Cometto

 

 

 

Dans le cadre de la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse ICE entre Stuttgart et Ulm, en Allemagne, l’échangeur de Wendlingen est un endroit clé.

L’achèvement de ce projet est conditionné par l’installation d’un pont en acier de 820 t. Cette tâche colossale, à laquelle collaborent plusieurs partenaires expérimentés, a été réalisée avec 24 lignes d’essieux de véhicule modulaire automoteur (SPMT) de Cometto. 

Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un convoi, tel que celui qui a emprunté la route fédérale 313, en parallèle de l’autoroute A8. De nombreux paramètres différents ont été pris en compte.

«La spécificité de ce projet résidait dans l’utilisation simultanée de 3 systèmes différents, ce qui est également une première pour nous», indiquait Marco Wilhelm, chef de projet au sein de la société Wiesbauer GmbH & Co. KG, pour expliquer les défis à relever. «On a dû coordonner à la fois les SPMT Cometto, la glissière de la société Schachtbau Nordhausen et notre grue sur chenilles de 1000 t.»

«Avec l’aide des SPMT Cometto de la société Wiesbauer et le contrôle permanent de la position par notre géomètre, il a été possible de positionner précisément l’ouvrage de 52 m de longueur. Il s’agit vraiment là d’une technique parfaite, avec des collaborateurs de haut niveau dans tous les corps de métiers impliqués. C’est pourquoi, je tiens encore une fois à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont permis d’être en mesure de respecter le calendrier fixé,» déclarait Mattias Roeder, chef de projet de la société Schachtbau Nordhausen GmbH.

Avec une précision au centimètre près, l’énorme construction en acier a parcouru le trajet sur les SPMT. Un côté du pont est déposé sur une glissière. Ensuite, à l’aide d’un «bélier» vissé sur le SPMT on a poussé le pont jusqu’à la position finale sur la culée.

«Avec le véhicule Cometto SPMT, la vitesse de transport est réglée de façon si précise qu’elle peut être adaptée de manière optimale à l’insertion des plaques de téflon dans la glissière», ajoutait Fabian Spathelf, chef d’équipe pour l’entreprise de construction Gottlob Rommel GmbH & Co. KG.

L’homme, qui a manœuvré le véhicule automoteur dans toutes les positions avec prudence et assurance, se nomme Leonard Schmid. Ce professionnel expérimenté des charges lourdes, qui est un connaisseur en la matière, cite quelques-unes des forces techniques de son véhicule SPMT Cometto pour cette mission, qui est également spéciale pour lui.

«Le fait que je puisse régler la puissance des 2 unités motrices à partir du potentiomètre de la radiocommande a permis d’appliquer parfaitement les instructions d’avancement. C’est somme toute ce qui a rendu possible la lente progression vers le but final.» 

Après 8 heures de travail, le pont en acier était solidement installé dans sa nouvelle position. Un autre projet réussi, pour lequel on a eu recours aux équipements de plusieurs spécialistes. Outre les 12 lignes d’essieux Cometto et les 2 unités motrices provenant de la flotte de véhicules de la société Wiesbauer, 12 unités de la société Autokrane Schares GmbH ont également été de la partie. 

Les années à venir s’annoncent déterminantes dans le domaine de la construction et de l’entretien de ponts. Ces travaux vont occuper un rôle central dans les années à venir dans le plan d’infrastructures de l’Allemagne. Le projet de Wendlingen montre clairement qu’une bonne planification et des solutions de transport sophistiquées vont marquer l’avenir de leur empreinte.

Source: Cometto S.p.A.

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved