Riga Mainz utilise 20 lignes d’essieux SPMT de SCHEUERLE
pour la mise en place un pont de 355 t en Allemagne




Le remplacement intégral d’un pont signifie souvent une coupure totale de la circulation – le moindre retard peut rapidement coûter très cher. Pour minimiser d’une part la durée des travaux de remplacement et assurer d’autre part une sécurité maximale, Riga Mainz a décidé, pour le renouvellement d’un pont de chemin de fer à Bad Wimpfen, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, de mettre en œuvre deux combinaisons de SPMT SCHEUERLE (Self-Propelled Modular Transporter).

Le segment de pont ferroviaire à 2 voies a été assemblé au préalable sur la Place des fêtes de Bad Wimpfen avant d’être transporté quelque 600 m plus loin à son emplacement de destination final. Une grue à chenilles de 600 t l’a alors soulevé pour le mettre en place. Le trajet avait été calculé à l’avance avec une extrême précision et l’espace entre les SPMT SCHEURLE choisie de manière à ce que les îlots centraux des rues ne doivent pas être modifiés mais qu’ils puissent être «enjambés».

De la sorte, et en dépit des dimensions hors tout impressionnantes du chargement (41,82 m x 9,87 m x 5,37 m), il n’a pas fallu démonter plus de 2 feux de signalisation sur l’ensemble du trajet. «Riga Mainz mise depuis longtemps sur les SPMT de SCHEUERLE, à juste titre comme on l’a vu une fois de plus aujourd’hui», déclare Joachim Kolb, responsable du secteur route chez TII Group, dont font partie les sociétés SCHEUERLE, NICOLAS et KAMAG. «Nos véhicules sont inégalés quand il s’agit de fiabilité technique et de présence mondiale. Cela donne à nos clients la sécurité qu’ils apprécient. 70% de tous les transports de plus de 3000 t dans le monde, et 90% des transports de plus de 5000 t, sont effectués sur des véhicules de TII Group, les chiffres parlent d’eux-mêmes», ajoute monsieur Kolb.

Les SPMT de TII Group
En 1983, SCHEUERLE, aujourd’hui membre de TII Group, développe un véhicule qui allait révolutionner de fond en comble le monde du transport lourd. Le SPMT aux dimensions conteneurs fait son entrée dans la branche et transforme alors bien davantage que la simple manière de transporter des chargements. Les concepts de construction modulaire des installations industrielles et des systèmes de convoyage, ou encore les projets d’infrastructure, ont depuis été entièrement repensés et axés sur l’avenir.

Les SPMT de TII Group peuvent être combinés entre eux sur toutes les générations, chargés sur des conteneurs «flat rack» et donc aisément transportés.

Aujourd’hui, certains modules atteignent des poids de 15 000 t, et rien ne dit que cela va s’arrêter là. S’ils peuvent être déplacés, c’est grâce à la mise en œuvre des SPMT.

Au-delà du modèle aux dimensions conteneur (2,43 m) lancé en 1983, le terme de SPMT est devenu une appellation générique qui comprend entre-temps aussi des combinaisons de véhicules à plateau modulaires auto-propulsées présentant une largeur de 3 m et plus.

Avec 14 000 lignes d’essieux de la version «classique» du SPMT et un total de 35 000 lignes d’essieux en service sur le marché, TII Group est le leader incontesté dans le domaine des solutions auto-propulsées pour le transport lourd.

Source: TII Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved