Le Coguaro de CIFA récompensée par un «Red Dot Award»




Sur les bureaux, les claviers des ordinateurs sont ensevelis sous des brouillons en noir et blanc et en couleurs, d’autres, accrochés en séquence sur les murs, sont constamment visionnés pour donner de nouvelles idées, alors que des modèles en 3D tournent sur les moniteurs allumés. On se trouve cette fois dans l’univers fascinant du Styling Center de Cifa à Senago, en Italie, où le design du Coguaro a vu le jour.

La nouvelle bétonnière performante destinée au transport du béton dans les lieux difficilement accessibles a remporté un Red Dot Award 2015 (récompense mondiale du design), un an après le modèle Energya.

«Le jury a récompensé l’expérience démontrée par Cifa à gérer la partie de la conception et du design et le soin apporté aux détails du produit», explique Samuele Montorfano, responsable de l’équipe du Styling Center. Le bureau R&D, pour la conception de la partie esthétique, a imposé des contraintes précises étant donné que de nombreux éléments tels que le châssis, le moteur, la cabine, le tambour et le bâti arrière avaient déjà été définis tout comme les dimensions maximales du véhicule. «Pour nous qui venons de l’univers du design avec un point de vue purement esthétique, travailler en équipe avec le bureau R&D qui connaît bien les composants du Coguaro, a été utile pour trouver les bonnes solutions, ce qui nous a permis d’arriver à un compromis esthétique et fonctionnel, un mélange de technique et de design», précise monsieur Montorfano. Ayant eu «carte blanche» pour les panneaux de carrosserie, le Styling Center a tracé les premières lignes directrices à l’automne 2013, d’abord avec les esquisses de base qui définissent le sens du projet, puis avec les brouillons plus détaillés et enfin les modèles 3D superficiels et paramétriques.

En décrivant l’esthétisme du Coguaro, monsieur Montorfano s’arrête surtout sur l’effilement de la partie frontale et sur les coupes des 2 côtés, seules modifications apportées au châssis qui, sans compromettre la solidité de la structure, ont permis de créer un mouvement dans des zones plutôt monotones et plates. Des compartiments pour y ranger des accessoires et équipements de protection ont été placés sur les 2 côtés et les cales de stabilisation se trouvent en bas à l’arrière.

Le «museau» de Coguaro se distingue par les 2 angles tronqués qui sont très utiles dans les espaces étroits, et des phares sont effilés. La grande calandre avant avec l’emblème de Cifa assure au radiateur un échange thermique adéquat spécialement dans des zones où le recyclage d’air est très faible. Les panneaux de carrosserie divisés en modules permettent un accès facile au moteur et aux réservoirs par le haut et par le côté.

On a créé un panneau de carrosserie dans la structure portante de la cabine, autour du panneau de porte. Le profil sur les roues a été dessiné afin d’obtenir des lignes segmentées et le tambour, dans le bâti arrière et dans la zone arrière de la cabine, présente des géométries enveloppantes qui semblent «le protéger» lorsqu’il est en action.

«Des lignes inclinées vers la partie frontale caractérisent le Coguaro et permettent de créer un dynamisme et un élan typiques des félins, alors que les lignes horizontales transmettent stabilité et sécurité, exactement comme pour les voitures», précise Samuele Montorfano.

L’alternance des couleurs choisies, les couleurs corporatives de Cifa, permet de distinguer les différentes fonctions du véhicule : le gris clair pour le châssis, l’orange pour les panneaux de carrosserie et le gris foncé pour le tambour.
Le Coguaro recevra en juillet son prix Red Dot à Hessen, en Allemagne, où aura lieu la cérémonie pour récompenser les vainqueurs. Deux «Red Dots» consécutifs représentent un véritable fleuron pour l’entreprise milanaise.

Source: CIFA SpA

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved