Un guichet unique pour les pièces d’usure

Au vu du défi que représente le marché actuel, les entreprises n’ont droit à aucun temps d’immobilisation. Elles doivent réparer leur équipement rapidement et efficacement. Elles recherchent de plus en plus des pièces finies de la meilleure qualité qu’elles pourront installer sur site, ainsi que des pièces d’usure qui résisteront dans les environnements de travail les plus difficiles.

SSAB a récemment ajouté de nouvelles capacités de production dans son usine de Montréal afin de répondre aux besoins du marché. «Grâce à ce nouvel équipement, SSAB peut maintenant offrir la gamme de produits d’usure la plus complète de la région. Elle associe des plaques d’usure et des revêtements durs en carbure de chrome à des capacités de production complètes et un savoir-faire d’exception», déclarait Per Johansson, vice-président des services à valeur ajoutée de SSAB.

Le nouveau système Gemini de coupage thermique, de fraisage et de perçage CNC de SSAB est une machine polyvalente utile aux détails de fabrication et aux composants de plaque pour les appareils de tout type, notamment les équipements d’agriculture, d’excavation, de foresterie et d’extraction minière. Ce système combiné de coupage et d’usinage des pièces peut servir au perçage, au fraisage, au chanfreinage et au marquage, le tout en une seule machine. Il comprend, de plus, des torches au plasma ou à l’oxygaz qui peuvent couper des pièces d’une épaisseur de 3,2 mm à 203 mm.

Grâce à ce nouveau système, SSAB est en mesure de produire les pièces les plus complexes, des pièces d’usure (telles que les tamis et les plaques de revêtement) aux marteaux en passant par les lames d’attaque au sol et bien davantage. En outre, SSAB peut garantir aux clients l’exactitude et la précision de leurs pièces grâce à ses systèmes de mesurage et de cadrage des supports et des pignons associés à un fléchissement minimal lors de l’usinage.

«Le marché est en recherche d’un guichet unique où il est possible de commander des pièces finies de qualité à un fournisseur et de les recevoir, prêtes à être installées. C’est ce que nous proposons à nos clients avec le système Gemini», ajoutait Patrick Leclerc, directeur régional des ventes chez SSAB.

Par ailleurs, cette nouvelle machine permet d’améliorer les cadences de fabrication grâce à des délais d’approvisionnement plus courts. C’est d’autant plus important que les immobilisations non programmées coûtent particulièrement cher aux entreprises. Dans le cas d’une carrière ou d’une mine de grande taille, chaque heure d’entretien non programmé dû à des pièces d’usure défectueuses peut représenter des dizaines de milliers de dollars en terme de perte de production. Plus les pièces d’usure de remplacement arrivent rapidement, plus l’utilisateur réalisera d’économies.

L’usure est un facteur important à prendre en compte pour l’immobilisation. Les pièces d’usure doivent pouvoir résister aux environnements de travail les plus difficiles, particulièrement courants dans le secteur minier et de fabrication d’équipements lourds. Grâce à la nouvelle table de revêtement, large de 183 cm, dans l’unité de production de Montréal, SSAB est désormais en mesure d’offrir des plaques de revêtement en carbure de chrome et en carbure complexe. SSAB, reconnu pour sa marque HardoxMD, offre maintenant à ses clients un éventail complet de produits en acier antiabrasif.

«Nous avons l’occasion d’optimiser la durée d’usure grâce à Hardox, aux produits de revêtement ou en associant les deux», déclarait Maurice Picard, directeur technique chez SSAB. «Concernant l’usure par glissement dans les applications à impact moyen ou fort, le revêtement en carbure de chrome combiné au socle Hardox a démontré une durée de vie exceptionnelle.»
Le revêtement est particulièrement utile dans les domaines de l’exploitation minière, la construction routière, l’asphalte, le recyclage, la manutention et bien d’autres encore où des matériaux abrasifs nécessitent des surfaces très dures. Il offre une résistance à l’usure et à la chaleur hors du commun (jusqu’à 590°C), faisant de lui un matériau idéal pour les cimenteries.

«Outre cet équipement, nous pouvons également offrir à nos clients un éventail de produits particulièrement complet avec un délai d’exécution plus court», ajoutait monsieur Leclerc.

Source: SSAB

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved