De la musique rock au hip-hop

Par Jacques Duval



 

Quand Nissan a annoncé que le vénérable Pathfinder abandonnait son châssis en échelle et sa boîte de transfert à deux gammes pour se convertir en multisegment avec une plate-forme monocoque et une transmission à variation continue (CVT), j’ai en perdu mon latin! C’était comme si le gérant des Rolling Stones annonçait que le célèbre groupe délaissait le rock and roll pour jouer du hip-hop! Avant ce virage à 180°, le Pathfinder demeurait l’un des rares véhicules à conserver les caractéristiques d’un vrai utilitaire sport. Mais ne paniquons pas! Après tout, le ténor Luciano Pavarotti a fait tout un hit quand il a commencé à chanter de la musique pop pour se faire mieux connaître et devenir une véritable vedette internationale. Le Pathfinder va-t-il connaître le même succès?

Le Pathfinder n’est pas le premier VUS à virer son capot de bord. Avant lui, il y a eu les Ford Explorer, Jeep Grand Cherokee, Dodge Durango et Kia Sorento qui ont troqué leur châssis en échelle pour un monocoque. Même le réputé Cadillac Escalade devrait les imiter en 2015. Bref, il faut vivre avec son temps et s’adapter aux nouvelles réalités. Les consommateurs sont en quête de véhicules plus logeables, plus confortables et moins énergivores. En demeurant dans le carcan d’un VUS, le Pathfinder ne pouvait évoluer car la présence d’un châssis de camionnette limitait la configuration et le volume de l’habitacle. Certes, ses habiletés en conduite hors route vont nous manquer, mais ses frères Xterra et Armada vont prendre la relève.



Le changement d’orientation du Pathfinder s’explique aussi par l’apparition de son cousin Infiniti JX35 – qui sera rebaptisé QX60 en 2014. En effet, le Pathfinder et le JX se partagent leurs éléments mécaniques et structuraux. La venue du JX était primordiale pour la division de luxe de Nissan qui n’avait aucun modèle à opposer aux Acura MDX, BMW X5 et Buick Enclave. Dévoilé il y a plus de 25 ans, le Pathfinder s’adapte aux goûts de sa clientèle qui désire un véhicule plus luxueux et moins rugueux. N’oublions pas que le comportement routier de l’ancien modèle datait d’une autre époque, et ce, malgré les nombreuses mises à niveau des dernières années.

Un habitacle confortable
Comme son prédécesseur, le nouveau Pathfinder peut accueillir sept personnes à son bord. Les passagers des deuxième et troisième rangées profitent de beaucoup plus d’espace pour les jambes, les épaules et la tête. Pour améliorer le confort et l’accès à la troisième banquette, les sièges de la deuxième rangée sont coulissants.
Selon la version, la présentation intérieure est luxueuse et s’apparente à un Infiniti. En optant pour la sellerie en cuir, ce Nissan respire l’opulence! Le cuir est souple et agréable au toucher. Le volant chauffant et le levier de vitesses gainés de cuir apportent une touche d’élégance supplémentaire. Aussi, la qualité des plastiques et la densité de la moquette sont de bon aloi.

Pas de surprise sous le capot
Les motoristes font confiance au V6 de 3,5 l qui délivre 260 chevaux. La surprise – ou mauvaise surprise – est l’arrivée d’une boîte CVT. Par rapport aux autres constructeurs qui n’ont pas encore maîtrisé cette technologie, j’admets que Nissan est le maître incontesté en la matière. Toutefois, l’inclure dans un véhicule qui dit posséder encore des gênes de tout-terrain me contrarie.

Pour se racheter, les motoristes ont ajouté un dispositif d’assistance au démarrage en pente. Ce mécanisme combiné au système «4RM tout-mode intuitif» permet au Pathfinder de s’aventurer avec plus de confiance en terrain meuble. Toutefois, le baroudeur japonais a perdu un peu de sa verve d’autrefois dans les sentiers boueux. Surtout que sa garde au sol a été réduite de 218 à 165 cm. Une énorme différence face aux souches, ornières et bosses. En ce qui concerne la capacité de remorquage, elle reste dans les normes à 2268 kg comparativement à 2722 kg auparavant. Aussi, il est possible de commander un Pathfinder à traction avant!

Sur la route, la conduite du Pathfinder se compare désormais à celle d’un Chevrolet Traverse ou d’un Toyota Highlander. La direction est lente et manque de précision. Elle transmet peu de sensation de la route. Cependant, j’ai été épaté par le court rayon de braquage de ce mastodonte. Ce qui facilite les manoeuvres de stationnement en ville et dans les centres d’achat. Les ingénieurs ont conçu des éléments suspenseurs qui filtrent admirablement bien les imperfections de la route mais le plaisir de conduite est dilué d’autant. Le Pathfinder sera davantage apprécié sur les autoroutes que les petites routes de campagne en lacet.

Somme toute, le Pathfinder a connu une métamorphose radicale imposée par un marché en constante évolution. Il reste maintenant à Nissan à le peaufiner à l’image de son prédécesseur


Fiche Technique Nissan Pathfinder
Type: utilitaire sport (multisegment)
Moteur: V6 - 3,5 l - 24 soupapes
Puissance: 260 hp @ 6400 tr/min - 240 pi.lb @ 4400 tr/min
Transmission: automatique à variation continue
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 8,5 s
 
  Nissan Pathfinder

Ford Explorer

Honda Pilot

Empattement: 290 cm 286 cm 278 cm
Longueur: 501 cm 501 cm 486 cm
Largeur: 196 cm 200 cm 200 cm
Hauteur: 178 cm 180 cm 185 cm
Poids: 1898 kg 2146 kg 2090 kg
Puissance: 260 hp 290 hp 250 hp
Pneus: 235/55R18 245/55R17 245/55R17
Réservoir: 73 l 70 l 80 l
Capacité de remorquage: 2268 kg 2268 kg 2045 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved