Une grue 18000 montée sur barge
se prépare à partir en Inde

 

Quatre techniciens de Manitowoc Crane Care ont dû relever le défi du montage d’une grue sur chenilles Manitowoc 18000 sur une barge alors que celle-ci était encore en construction. L’embarcation, destinée à une usine de gaz naturel liquéfié en Inde, est fabriquée sur un chantier naval de Dubaï (Émirats arabes unis). L’équipe de Crane Care a été envoyée par la branche locale de Manitowoc.

La Manitowoc 18000 et la barge appartiennent toutes deux à Afcons, l’une des plus importantes entreprises d’infrastructure en Inde. La grue possède une capacité de 750 t et opérera avec une flèche principale de 97 m sur le complexe consacré au gaz naturel liquéfié qu’Afcons est en train de développer pour le compte de la Gujarat State Petroleum Company.

Avant même que le montage sur piédestal commence, tous les intervenants de Manitowoc Crane Care et d’Afcons ont été formés aux règles et procédures de sécurité en vigueur sur les installations portuaires. Il s’agissait entre autres de préparer l’équipement et les matériaux conformément aux exigences propres à ces installations et d’assurer que tous les intervenants reçoivent une formation complémentaire sur la sécurité. La communication entre Manitowoc Crane Care, Afcons et les autorités portuaires a été cruciale pour que les travaux puissent se faire dans les délais.

Une fois que le feu vert en matière de sécurité a été donné, les travaux d’installation ont pu débuter. Les ingénieurs de Manitowoc ont établi des plans d’installation spécifiques du fait que la construction avait lieu dans un bassin de radoub. Ils ont également dû prendre en compte la surélévation du pont de la barge, de 6 m au-dessus du niveau du sol, une hauteur nettement plus importante que pour l’installation d’une grue sur piédestal directement sur l’eau.

La première étape de l’opération a consisté à installer le piédestal fait sur mesure sur le pont de la barge. Ensuite, l’équipe de Manitowoc Crane Care a posé la couronne de rotation et la superstructure de la grue, puis le mât et le contrepoids, avant de procéder à l’installation de l’ensemble de la flèche principale. Le processus a pris en tout 20 jours à l’équipe composée de 10 personnes.

Quand les travaux seront finis sur la barge, elle sera remorquée sur 1600 km jusqu’en Inde, où elle passera 16 mois au terminal de gaz naturel liquéfié de Mundra dans le nord-ouest du pays. Elle sera utilisée pour la construction d’installations de déchargement et d’une jetée, la plupart de ses fonctions consistant à mettre en place des pieux d’acier et à lever des structures préfabriquées pouvant peser jusqu’à 100 t.

Source: The Manitowoc Company, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved