5e édition d’INTEROUTE&VILLE à Lyon

 

INTEROUTE&VILLE, l’événement incontournable de la communauté routière, accueillera du 2 au 4 octobre 2012 à Lyon, France, tous les acteurs qui œuvrent pour l’aménagement du territoire, dans le cadre de la mobilité durable : maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprises privées et fournisseurs de matériaux, matériels, équipements et solutions dédiés aux infrastructures de transports.

Ce sont ainsi près de 250 exposants et plus de 7000 visiteurs attendus pour cette nouvelle édition, qui mettra à l’honneur les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de la mobilité durable.
À quelques mois de l’événement et alors que la période d’implantation se poursuit, les objectifs sont d’ores et déjà atteints à hauteur de 70%, et un tiers des exposants confirmés à ce jour, sont de nouveaux exposants. Les leaders des grands secteurs ont déjà répondu présents :

  • Construction : Colas et ses filiales, Eiffage TP, Eurovia,
  • Ingénierie et conception routière : Technilab, Vectra, Ginger CEBTP,
  • Matériels : Fayat, Claas, Rousseau, Arvel,
  • Matériaux : BASF Construction Chemicals, Shell, Total, BP France, Saint GobainAdfors,
  • Signalisation : 3M, Aximum, Signature Group, Signaux Girod…

Cette présence permettra d’apporter des réponses précises aux sujets récurrents et quotidiens auxquels font face les gestionnaires d’infrastructures de déplacements et responsables politiques : la conception, la construction, la sécurisation, l’aménagement, la maintenance, l’entretien, la gestion et l’exploitation.

Alors que la route demeure le mode de transport incontournable pour le fret (88,0%) et les personnes (87,5%), elle opère depuis quelques années de profondes mutations, tant sur les plans technique et technologique que sur son mode opératoire. La France est riche de plus d’un million de kilomètres de voies, ce qui en fait le réseau routier le plus dense d’Europe, mais également un pilier de la vie économique, touristique et culturelle du pays. De plus, lors du Grenelle de l’environnement, un des principes annoncé avait été le report modal, consistant à améliorer la complémentarité des modes de déplacement afin d’optimiser les flux de fret et de personnes. Mais cette complémentarité des modes de transport ne peut se faire sans les apports des TIC, tant les innovations ont été considérables ces dernières années pour la mise en place d’une route intelligente, qui associe notamment l’amélioration de la maintenance et la géolocalisation.

Par conséquent, l’innovation sera au cœur de l’édition 2012 avec tout d’abord le village des infrastructures intelligentes qui accueillera les thématiques de l’énergie, des TIC ainsi que les logiciels interconnectables. Mais ce seront également les matériaux plus respectueux de l’environnement qui seront mis à l’honneur.

C’est aussi dans le cadre propice du salon que le premier congrès de L’IDDRIM rassemblera les maîtres d’ouvrages, les entreprises et fournisseurs, les maîtres d’œuvre, les organismes de recherche et de formation, et les associations partenariales du domaine des infrastructures. Autour du thème de l’avenir des infrastructures terrestres de transport, les participants échangeront, pour penser la route et la mobilité de demain.

INTEROUTE&VILLE rassemble, tous les 2 ans, les professionnels qui conçoivent, construisent, entretiennent et exploitent les infrastructures routières, la voirie urbaine, les plates-formes de transports collectifs, et qui aménagent les espaces publics.

Source: Comexposium

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved