La Société d’assainissement urbain de la Ville de Hagen gagne un projet de réhabilitation

 

Il n’arrive pas tous les jours que quelqu’un gagne un projet de construction. En effet, Bettina Linke fut la chanceuse lauréate suite à sa participation à un concours organisé dans le cadre du 4e colloque de renouvellement de conduites sans tranchée (SgL) à l’université de Siegen, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Elle a tiré le «gros lot» pour son employeur, la société d’assainissement urbain de la Ville de Hagen.

En effet, la prime comprenait le renouvellement d’un tronçon d’une canalisation d’eaux usées par procédé TIP à l’aide du système Burstform.

Ce procédé permet d’entraîner un train de tubes composé de plusieurs modules courts en PE dans l’ancienne canalisation en passant par un regard d’un mètre. Pour réaliser ce type d’opération, le tube doit être préalablement ovalisé. Immédiatement avant de pénétrer dans l’ancien tube, le nouveau tube reprend son ancienne forme circulaire avant d’être entraîné en continu. La douille de guidage qui précède le nouveau tube est centrée par des galets tout en égalant des déformations et des remblayages existants. Ensuite, le nouveau tube s’applique tout près de la paroi de l'ancien tube, réduisant à un minimum la diminution de section transversale. L’abréviation TIP provient de Tight in pipe = tout près de l’ancien tube.

Fin avril 2011, le bon a été validé et les travaux ont débuté. Ce fut la société Rettberg GmbH und Co. KG, de Göttingen, et la société Tracto-Technik, de Lennestadt, organisatrice du concours et commanditaire du colloque évoqué ci-dessus qui se sont chargé des travaux en question. Dans la rue Hülsdorfer à Hagen, il fallait donc remplacer deux tronçons respectivement de 52 m et de 57 m. Parmi les 9 branchements individuels, on a réalisé 4 directement dans la fouille de machine et à ciel ouvert, et 5 avec le procédé sans tranchée à l'aide d'un robot d'assainissement de la société Hächler.

L’ancien tube en béton DN300 posé à une profondeur de 2,10 m présentait plusieurs remblayages et déformations. Les tubes individuels Schöngen PE 100RC 292 x 13 mm d’une longueur respective de 6 m furent préalablement soudés pour former un train de tube de 52 m.

Dans un premier temps, il fallait établir des évacuations de fortune et nettoyer l’ancien tube. À mi-chemin du tronçon, on a réalisé une fouille avant d’y installer un affût Grundoburst du type 400 S. L’affût hydraulique permet l’aiguillage des tiges Quick-Lock qui servent plus tard à l’entraînement du nouveau tube dans les deux sens.

Ensuite, on a mis en place le système Burstform et le système de guidage à rouleaux dans le regard. Le train de tube raccordé aux tiges Quick-Lock est entraîné à travers le système de guidage à rouleaux, tout en étant ovalisé à l’occasion. Dans le regard – et à hauteur de l’ancien tube – le tube en PE effectue un mouvement perpendiculaire dans un espace particulièrement restreint. Ensuite, un autre dispositif de déformation permet de regagner la forme circulaire initiale du tube qui ensuite est entraîné tout en étant précédé par la douille de guidage.

Le processus de déformation du tube facilite le passage en courbe et la manipulation du tube à entraîner.

La matière spécifique PE 100 RC pour fabriquer les tubes selon la directive PAS 1075 est nécessaire pour conserver les structures du matériau.

Les trains de tubes en PE dépourvus de manchons présentent des coefficients de rugosité hydrauliques inférieurs aux tubes en béton de diamètre égal. «Le débit nécessaire est ainsi maintenu malgré la section de tube légèrement réduite», affirme Karsten Rettberg, gérant de la société Rettberg.

L’intérêt des experts en eaux usées des villes voisines, invités par madame Linke, fut grand. Avant que monsieur Rettberg ne donne le feu vert à l’entraînement de tube, il expliquait le procédé aux invités. L’entraînement du tube fut terminé après seulement une heure. Or, la mise en œuvre du système a pris environ une journée et demie. Les participants furent satisfaits du fait que ce procédé permet en effet de remplacer un ancien tube par un nouveau tube relativement rapidement, économiquement, sans tranchée et à performance hydraulique égale.

Source: Tracto-Technik GmbH & CO KG


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved