Novozymes et Ceres travaillent en partenariat pour des cultures de biocarburant

 

Ceres, Inc. et Novozymes vont collaborer à des recherches visant au co-développement de variétés végétales et de cocktails d’enzymes personnalisés pour la production de biocarburants cellulosiques. Les deux sociétés prévoient d'améliorer le processus de conversion de biomasse en combustible par des enzymes plus efficaces et des cultures énergétiques de meilleure qualité dans un projet d'optimisation conjointe qui mènera à une plus grande production de carburant, ainsi qu'à une baisse des capitaux et des coûts d'exploitation.

Les cultures énergétiques telles que le panic érigé, le miscanthus et le sorgho sont des cultures à haut rendement cultivées spécifiquement pour leur contenu énergétique. Elles nécessitent moins d'eau et d'engrais que les autres cultures, et poussent souvent aussi sur des terres marginales où d'autres cultures ne peuvent pas pousser. Elles représentent donc un complément très prometteur pour les cultures traditionnelles des biocarburants. Les cultures énergétiques représentent également d'énormes avantages pour l'environnement. L’Agence de Protection de l’Environnement américaine (EPA) estime que les biocarburants produits à partir de panic érigé réduisent les émissions de CO2 de 110% par rapport à l’essence1.

Ceres et Novozymes vont d'abord déterminer les meilleurs cocktails d’enzymes pour le bioraffinage des produits commerciaux à base de graine de panic érigé de Ceres. Les partenaires vont également commencer des évaluations similaires de sorgho doux, et les chercheurs de Ceres prévoient de développer des variétés de plantes sur mesure qui pourront être dégradées plus facilement par les enzymes Novozymes. Les enzymes peuvent convertir la biomasse provenant de cultures énergétiques en sucre qui peut ensuite être utilisé pour produire des biocarburants et autres bioproduits.

Une étude produite en 2009 par les laboratoires Sandia National réalisée en utilisant un rendement et des hypothèses de conversion classiques, a conclu que 284 milliards l d'éthanol cellulosique pourraient être produits chaque année aux États-Unis.2

    • 1 Agence de la Protection de l’Environnement (Environmental Protection Agency) : « Regulation of Fuels and Fuel Additives: Changes to Renewable Fuel Standard Program; Final Rule », p. 124, 26 mars 2010.
    • 2 Laboratoires « Sandia National Laboratories » et General Motors’ R&D Center : « 90-Billion Gallon Biofuel Deployment Study »

Source: Novozymes

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved