À son tour, Volkswagen se convertit à l’hybride

 


Par Jacques Duval

 

La réputation des gros utilitaires sport de luxe a eu la vie dure au cours des dernières années. Réputés énergivores et encombrants, ils conservent malgré tout de nombreux adeptes. Il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un gros 4x4. Mais pour voyager, beau temps mauvais temps, en famille sur de longues distances, il n’y a rien de plus rassurant qu’un solide VUS. Par contre, en ville, c’est une autre affaire!

Après le Lexus RXh, les GMC Yukon et Chevrolet Tahoe hybrides, sans oublier le gros Cadillac Escalade, voilà que le Volkswagen Touareg emprunte lui aussi la technologie à motorisation hybride pour devenir un citadin exemplaire. Et le Touareg ne sera pas le seul du groupe VW à se donner bonne conscience puisque les motoristes ont travaillé de concert avec leurs collègues de Porsche qui offrira un Cayenne hybride pour livrer bataille au ActiveHybride X6 de BMW.

Plus gros, moins lourd
Au niveau du design, on reconnaîtra le nouveau Touareg à cent lieux. L’équipe de stylistes a redessiné la silhouette selon les dernières tendances des produits VW.


Malgré les changements esthétiques, la troisième génération du Touareg ne s’éloigne pas trop du modèle original. Somme toute, le nouveau Touareg semble plus dynamique avec sa hauteur de caisse réduite de 2 cm, son toit aplati, et sa garde au sol moins élevée. L’empattement gagne 4 cm, ce qui se traduit par un gain d’espace pour les passagers arrière, qui profitent dorénavant d’une banquette coulissante et ajustable.

Le volume du coffre passe de 580 l (sièges relevés) à 1642 l (sièges abaissés). Dans le cas de la version hybride, à cause de la présence des batteries, le coffre rétrécit à 433 l ou 1555 l selon que la banquette soit rabattue ou non.
L’autre bonne nouvelle est que le Touareg a maigri de plus de 200 kg. En effet, puisqu’il a été démontré que la plupart des propriétaires de Touareg n’exploitaient pas les pleines capacités hors route de leur véhicule, les ingénieurs ont supprimé la boîte de transfert et remplacé les différentiels autobloquants par un différentiel central autobloquant de type Torsen et un antipatinage électronique muni d’un mode de conduite tout-terrain. Un ensemble «Terrain-Tech» comprenant une boîte de transfert avec réducteur est toutefois offert en Europe sur le modèle V6 TDI. Un surplus de gras a également été coupé grâce à l’utilisation d’aluminium au niveau des suspensions et d’acier ultra léger dans la structure du véhicule.

Trois motorisations au catalogue
Si l’on fait exception de ses nouveaux apparats, notamment, la finition intérieure qui se rapproche d’Audi, la principale nouveauté est sans contredit la nouvelle motorisation hybride. Mais avant de vous l’exposer plus en détails, il faut savoir que le Touareg est livré de série avec un V6 à essence de 3,6 l et que le V6 diesel de 3,0 l demeure au catalogue, alors que le V8 à essence n’est plus offert.

Certes, le moteur hybride présente certains avantages en ville, mais pour une utilisation au quotidien en banlieue et à la campagne, le diesel est l’engin tout désigné. D’ailleurs, les motoristes de VW ne cachent pas le fait que le Touareg hybride, à l’instar des BMW X6 et Porsche Cayenne, a une personnalité axée sur les performances. Avec une puissance combinée de 380 hp et un couple frisant les 430 lb pi, cette motorisation s’élance de 0 à 100 km/h en 6,5 s.

Pour développer autant de punch, le Touareg hybride mise sur les 333 hp d’un V6 TFSI de 3,0 l suralimenté par compresseur et un moteur électrique de 34,3 kW. Pour transmettre la puissance aux 4 roues motrices, le Touareg étrenne une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Le fait d’utiliser une boîte à convertisseur de couple plutôt qu’une CVT lui permet de pouvoir remorquer une charge de 3500 kg. Tant en accélération qu’en remorquage, tous les chiffres correspondent à ceux d’un V8 essence de grosse cylindrée, alors que la consommation moyenne annoncée par Volkswagen n’est que de 8,2 l/100 km.

Pour consommer aussi peu, le système hybride autorise un fonctionnement en mode tout électrique à une vitesse de 40-50 km/h sur une distance d’environ 2 ou 3 km. Sur route et autoroute, lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur, la diminution de la consommation est favorisée par un système d’embrayage qui désengage et arrête totalement le moteur thermique. Le Touareg roule alors en roues libres, sans aucune friction. Ce n’est que lorsque l’on freine que le mode récupération d’énergie s’enclenche. Ce qui oblige alors le conducteur à doser savamment la pédale des freins. Quant à la tenue de route, elle est sans faille. Elle hérite, n’oublions pas, des gènes athlétiques de son cousin Cayenne.

Pas avant un an…
Si la version hybride vous intéresse, il faudra vous armer de patience car cette dernière ne sera pas disponible au pays avant l’automne 2011. D’ici là, les autres versions, dont le V6 TDI, seront en vente vers octobre prochain. Quant au prix de l’hybride, il faudra s’attendre à allonger environ 60 000 $ puisque le prix devrait avoisiner celui du Lexus RX 450h, son principal rival.

 Fiche Technique Volkswagen Touareg Hybrid
 Type: utilitaire sport
 Moteur: V6 – 3,0 l – 24 soupapes, à compresseur + moteur électrique
 Puissance: 380 hp @ 5500 tr/min - 430 lb-pi @ 3000 tr/min
 Transmission: automatique à 8 rapports, rouage intégral
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 6,5 s

 
  VW Touareg Hybrid

Lexus RX450h

BMW ActiveHybrid X6

 Empattement: 289 cm 274 cm 293 cm
 Longueur: 480 cm 477 cm 489 cm
 Largeur: 194 cm 189 cm 198 cm
 Hauteur: 171 cm 172 cm 170 cm
 Poids: 2240 kg 2110 kg 2525 kg
 Puissance: 380 hp 295 hp 407 hp
 Pneus: 255/55R18 235/65R18 255/50R19
 Réservoir: 85 l 55 l 85 l
Capacité de remorquage: 3500 kg 1587 kg 2000 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved